Bonjour, je cherche à acheter des parts de SCPI un peu décotées, de gré à gré. Si vous avez des parts à vendre ou si vous connaissez une plateforme, place de marché ou forum qui pourrait m’aider, je suis très preneur !
Généralement les sociétés de gestion organisent elles-mêmes ce marché secondaire, et les plateformes de vente de SCPI ne vont pas aller les court-circuiter pour ne pas se les mettre à dos.
Remarque, le service des impôts marche très bien pour la vente de gré à gré: c’est juste un formulaire à remplir et à transmettre à la société de gestion.
Hello Jonathan,
je fais référence ici aux SCPI à capital variable. Contrairement aux SCPI à capital fixe, elles n’ont pas de marché secondaire où l’offre et la demande se rencontrent librement. Elles adoptent cette approche pour plusieurs raisons, mais principalement pour éviter que leurs parts ne se négocient à un prix trop bas, ce qui forcerait leurs gros investisseurs institutionnels à intégrer ce prix décoté dans leur comptabilité (ce qui, évidemment, pose problème).
Cela explique pourquoi certaines grandes SCPI à capital variable traversent une crise de liquidité : les investisseurs veulent sortir, mais le prix d’entrée n’est pas suffisamment revu à la baisse pour attirer des acheteurs comme moi. En revanche, elles encouragent leurs détenteurs de parts à vendre de gré à gré, ce qui n’impacte pas la valorisation officielle des parts.
Je crois qu’il existe une section dédiée à la vente de gré à gré sur le forum « investisseurs heureux ».
Il me semble ques les SCPI à capital variables baissent leurs prix de part justement pour prendre en compte cette nouvelle valeur donnée par le marché, en plus de céder sur le délai pour toucher les premiers loyer
Oui, tu as raison. Elles baissent le prix de leurs parts pour refléter la nouvelle valeur de leur portefeuille immobilier, mais ce prix ne tient pas compte de l’afflux de vendeurs cherchant à revendre leurs parts de SCPI. La liquidité a un prix.
Bonjour,
Si vous êtes toujours intéressé, je cherche désespérément à vendre une partie de mes parts AEW COMMERCES EUROPE depuis presque un an.
N’hésitez pas à m’écrire pour plus de détails.
Bonjour,
On parle de combien de parts ? Es-tu prêt à accepter une décote par rapport au prix « officiel » ?
Bonjour,
Je possède actuellement 223 parts. Leur valeur de retrait actuelle est de 172€.
Pour l’instant j’avais dans l’idée de n’en vendre que 120 maximum (après on peut toujours en discuter) ; en tout cas en-dessous de ce nombre, tout est possible.
Ca ne me dérangerait pas de baisser le prix, d’ailleurs sur une plateforme j’avais mis une annonce à 160€ la part.