Achat etf pour pea

Cette « discussion Â» (ou plutĂŽt argumentation mathĂ©matique) a eu lieu 50000 fois ici, et ailleurs.
Ce n’est pas parce que une vidĂ©o Youtube, ou un utilisateur de forum pense avoir dĂ©couvert une faille que le CTO va devenir plus intĂ©ressant que le PEA. Comme l’a expliquĂ© @vincent.p, le PEA est trĂšs rapidement bien plus intĂ©ressant que le CTO. MĂȘme si vous payez des frais en one shot plus Ă©levĂ©s.

4 « J'aime »

Surtout pour des gros patrimoines. Disons PEA plein, une AV > 152 500 € par hĂ©ritier, Ă  partir de lĂ  le CTO me semble se justifier pleinement. Avant, je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt si c’est pour prendre des ETF grands indices

Nous avons donnĂ© plein d’arguments justement
 TR (que j’utilise aussi en passant) a vraiment rĂ©ussi son marketing en tous cas

Ces informations totalement erronĂ©s, c’est un manque de connaissances ou un acte dĂ©libĂ©rĂ© de mauvaise foi :face_with_raised_eyebrow: ?

Si c’est la premiĂšre, pourquoi « argumenter Â» sans se renseigner au prĂ©alable ? La grille des tarifs est accessible en 10 secondes.

Si c’est la deuxiĂšme, quel est l’objectif ? Valoriser TR par tous les moyens mĂȘme les moins Ă©thiques ?

C’est une raison : on ne peut gĂ©nĂ©ralement pas introduire de biais factoriels (value, momentum, quality) avec les PEA et les AV usuelles.

MĂȘme sans tenir compte de ça, il y a d’autres facteurs en faveur du CTO :

  • tu peux facilement avoir du levier avec un CTO. Par exemple, j’utilise des contrats Ă  terme MSCI World en € avec ma sociĂ©tĂ©, mais tu as aussi des comptes sur marge (mais les taux d’intĂ©rĂȘts sont quelques dizaines de bips au-dessus. Trade Republic ne le permet pas.
  • tu peux faire des emprunts « non affectĂ©s Â» synthĂ©tiques avec des produits dĂ©rivĂ©s (box spread), qui remplacent trĂšs avantageusement les avances sur AV (taux d’intĂ©rĂȘts trĂšs faibles et dĂ©ductibles des plus-values). Ca devient sensiblement plus technique. :sweat_smile: LĂ  encore, Trade Republic n’est pas trĂšs utile.
  • tu peux ĂȘtre OK sur le principe des droits de succession et ne pas les optimiser, mĂȘme avec un trĂšs gros patrimoine. Ca peut se voir comme un « don Â» Ă  la sociĂ©tĂ© qui a fourni le contexte dans lequel tu t’es enrichi. :slightly_smiling_face:

AH ben voilĂ  tout de suite une attaque.
La plaquette je l’ai lue.

Alors peut ĂȘtre que c’est soit 1.75 euros soit 0.35% mais ce n’est quand mĂȘme pas super claire.
Mais merci pour ce commentaire.

C’est juste un calcul 500*0,35%=1,75

Effectivement en regardant en dĂ©tail c’est donc un exemple et je me suis trompĂ©.

Merci pour toutes vos rĂ©ponses ! Etant sur boursorama, je vois qu’il existe plusieurs types d’etf MCSI. Je ne comprends pas trop sur quoi je dois me baser pour savoir quoi choisir.
Il doit y avoir des frais diffĂ©rents mais pas que, les petites diffĂ©rences de prix sont dues Ă  quoi ? Il y a aussi les histoires d’indice capitalisant si j’ai bien compris ?
Il faudrait que je me plonge dans tous ça ce week-end.