Achat etf pour pea

Bonjour,

Je suis novice dans le monde de la bourse. J’ai ouvert il y a 6 mois un Pea (PEA Jeune pour le moment). J’ai acheté quelques actions du cac40.

Je reflechis Ă  investir en dca sur un etf s&p500 ou cac40 ou msci sur mon pea boursorama.

J’ai du mal à définir une stratégie, notamment quel etf choisir.

Je pense invertir 125e par mois soit 5% de mon salaire par mois.

Auriez vous des conseils ? Je suis preneur de tout commentaire.

Merci Ă  vous,

Cyril

Si tu n’as que 125€ par mois à mettre, il sera difficile d’acheter un ETF MSCI World comme le montant est proche des 500€ sauf si tu fais un DCA tous les 4 mois et tu places le montant sur livret en attendant.

Le S&P 500 a historiquement plus performé que le MSCI World mais est moins réparti que le MSCI World. Après je trouve que c’est une bonne approche pour commencer et les frais sont très bas sur cet ETF. J’ai personnellement le BNP Paribas qui est à 25€.

Il est aussi important d’optimiser tes frais de transaction. Je sais que sur Boursorama, je paie moins cher une transaction à 499€ qu’à 500€ donc je vais essayer de maximiser mes achats d’ETF pour avoir le moins de frais possible quitte à en faire plusieurs.

Personnellement, je vendrai les actions individuelles ou j’en garderai une minorité si tu as une conviction mais si tu n’y connais rien et que tu n’as pas le temps, l’ETF reste le moyen le plus sûr. Personnellement, j’ai perdu de l’argent avec mes actions Atos que j’avais acheté assez bas en projetant un rebond potentiel mais si j’avais su les déboires à venir de cette entreprise, je n’aurai jamais tenté. A contrario, les actions de l’entreprise de ma femme ont fait +100% sur une année après une forte baisse les années précédentes… Donc à défaut d’avoir une baguette magique, je me contente des ETFS !

Avec 125e le DCA sur du World est tout Ă  fais possible sur EWLD.
Distribuant certes, mais réattribuer les dividendes 1 fois par ans ce n’est pas la mort.

2 « J'aime »

Bonjour,