Achat ETF sur PEA : carnet d'ordres?

Bonjour,
Je souhaite investir environ 10k€ sur mon PEA Bourse Direct.
J’ai repéré pour cela le BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF EUR.
Sur Bourse Direct, je vois qu’il y a un carnet d’ordres pour cet ETF :
screenshot

J’ai du mal à le comprendre…
Comment l’ETF est supposé répliquer la performance du S&P 500 s’il est soumis à un carnet d’ordres?
Si je veux investir mes 10k€ d’un coup, je vais devoir acheter des parts d’ETF à 23,9€, soit jusqu’à un prix (23,9€) supérieur de 3% au cours actuel (23,12€).
Est-ce que ma compréhension est correcte?
Parce que dans ce cas, comment s’ajuste la performance du S&P 500 par rapport à ce carnet d’ordres?

J’espère que je suis clair, et j’apprécierais votre aide avant de valider mon investissement.
Merci et bonne journée,
A.

1 « J'aime »

X. Delmas avait fait une vidéo sur le sujet, peut-être qu’elle te permettra de clarifier certains points:

1 « J'aime »

PS
Pour passer un ordre d’achat sur ETF (ou action), j’ai lu qu’il est déconseillé de le faire durant la première heure d’ouverture du marché, là où le spread est le plus élevé.
Du coup, pour un ETF SP500 (ou World), il vaudrait mieux le faire entre 16h et 17h pour nous (15h30: ouverture Wall Street / 17h30: fermeture marché européen).
J’avoue ne pas appliquer ce principe moi même, vu que je passe généralement mes ordres à la pause du midi :joy:
Et vous, comment faites-vous ?

1 « J'aime »

Merci @Simon pour la réponse.
Le carnet d’ordres pour l’ETF que je regarde me parait très peu rempli (je ne vois pas de gros ordres des market makers), mais peut-être parce qu’on est le weekend et que la séance n’est pas encore ouverte.
Je regarde de nouveau demain, et mettrai Ă©ventuellement Ă  jour ce thread :slight_smile:

1 « J'aime »

Carrément, il ne faut pas se fier au carnet en dehors des heures de cotation. En principe, ton ordre ne devrait pas faire bouger le cours… et le spread beaucoup plus faible. Attention, le carnet ne se met pas à jour à 9h mais quelques minutes après.

Comment garantir la replication d’un indice pour un Etf.

Regarde déjà le descriptif de l’etf, l’AMF impose au gerant de placer chaque jour un seuil à la baisse et un seuil à la hausse, en cas de dépassement, l’ETF est gelé 15 min max.

Sur le carnet tu verras fréquemment des ordres important d’achat/vente (ex +50000), ils sont placés en temps reel par le bot du gérant pour que l’ETF reste au plus près du cours de l’indice qu’il réplique.

Dernièrement c’est du marché secondaire, tu achètes/vends des part du portefeuille du gérant et non ses actions, il fait ses bénéfices sur les frais de gestion et le spread.
L’avantage c’est que tu peux acheter/vendre ses parts plus librement, surtout pour le marché obligataire qui impose souvent au propriétaire de garder ses part pour une période de 1 an min.
Il est aussi recommandé de d’investir sur des Etf très liquide (+100Million).
Au pire meme si le gérant décidait de fermer son Etf, tu pourra au moins récupérer ton investissement.

Effectivement, le carnet d’ordres lorsque la séance est ouverte n’a rien à voir avec ce que j’ai pu voir ce weekend :slight_smile:
Sans titre

« Problème Â» rĂ©glĂ©, merci Ă  tous pour votre aide.

2 « J'aime »

Impec ! :+1: