Achat maison familiale pour du locatif & Avis sur ma situation d’alternant

Bonjour à tous,

Je vous écris pour avoir vos retours (critiques bienvenues) sur une idée de projet immobilier et sur ma « stratégie » d’investissement que je souhaiterais mettre en place après mes études.

Je vais entrer en Master pour 2025 en alternance, dans le domaine des achats, avec déjà 1 an dans ce domaine durant ma licence management. À la fin de mon cursus, j’espère pouvoir décrocher un emploi autour de 2 500 € nets/mois.

Actuellement, je vis chez mon père et j’épargne une très forte partie de mon revenue (environ 1300€ par mois sur les 1600€ que je touche).

J’ai donc actuellement :

• 5k€ en épargne de précaution (livret A/jeune)
  • 6k8 sur des ETF avec mon PEA (principalement US)
  • J’ai déjà signé mon alternance de Master et je pense pouvoir avoir 50k€ de côté à la fin de celui-ci, disons 40k€.

Ma stratégie :

Mon père possède une maison (sa maison principale pour être claire, il s’agit du seul bien immobilier de la famille; il y a aussi une partie affective dans ce projet), mitoyenne des deux côtés, d’environ 100 m² avec un petit jardin, la maison est assez vieille mais beaucoup de rénovation donc en bon état général (quasi tout à été refait).

J’ai observé les ventes dans le voisinage (maisons assez similaire) et elles se font à environ 120k€. Celle de mon père à profiter davantage de travaux, mon père l’estime à environ 130k€ (mais lui même admets ne pas s’y connaître en immo).

J’ai un frère et une sœur, et l’idée serait de racheter les 2/3 du bien (via une donation-partage anticipée avec accord familial), soit environ 85 000/90 000€.

À mon entrée dans la vie active, je souhaiterais (donc dans 2 ans et dans le meilleur des mondes) :

• Acheter cette maison avec le moins d’apport possible et un prêt sur 25 ans pour garder une bonne capacité d’endettement, si la banque accepte (pour faire travailler mon épargne ailleurs : PEA ou autre projet immobilier); Des mensualités à environ 500€ par mois donc.

• Louer le bien, loyer estimé autour de 800€/900€/mois (chiffre totalement sorti de ChatGPT car je n’ai aucune connaissance pour évaluer ce chiffre)

Donc sur le papier, ça semble autofinançable, mais je suis conscient que la rentabilité nette réelle peut être tout autre (taxe foncière, travaux, vacance, impôts…).

Questions :

J’aimerais donc votre avis sur ma situation, y a t’il des basiques que j’ai pu oublié de mettre en place ? Est ce que ce projet immobilier semble réaliste et réalisable ? Est-ce tout simplement une bonne idée ? Etc.

Je suis ouvert à remettre en cause tout ça, car j’avoue que je découvre encore l’investissement immobilier (je suis plutôt renseigné sur les ETF, crypto, … à la base).

A savoir que mon but à long terme est tout simplement d’accumuler un patrimoine conséquent, de pouvoir prendre (si l’envie m’en prend) une retraite anticipée, et faire profiter ma future famille.

Merci d’avance pour vos retours, critiques, conseils, ou expériences similaires. Et désolé de la longueur de mon message.

Et du coup tu expulses ton père de sa propre maison. Et vous allez tous les deux repayer un loyer ailleurs ?
Je suis pas convaincu de l’intérêt global de l’opération

2 « J'aime »

dans la continuité d Aurelien, il y a un monstre paramètre Famille à prendre en compte dans ton projet:
se reloger tous et ensuite les relations familiales freres et soeurs qu’il ne faut absolument pas négliger.

tu risques de te facher tres fort avec eux, meme si ils acceptent de prime abord. ce paramètre humain doit rentrer dans ta reflexion

1 « J'aime »