Achat pour mettre en location ou résidence principale?

Bonjour Ă  tous,

J’ai 28 ans et je suis actuellement en location en ile de france (Bois colombes - 92). Je paye 890€ pour 33m2 mais mon contrat de location s’arrête en juin, et mon propriétaire souhaitant vendre, je vais devoir quitter l’appartement.

Depuis plusieurs mois je regarde pour acheter ma résidence principale, mais j’ai peur que celà ne soit pas rentable; je m’explique:

• Je recherche en ile de France cĂ´tĂ© 92 nord, avec un prix du m2 allant de 6000€ Ă  8000€;
  • Je gagne actuellement 3600€ net/mois avant impot, et je comptais mettre un apport d’environ 100 000€ → je pouvais acquerir environ 45m pour 300 000€ au total dans ma zone
  • Je souhaiterais dans 3 ans potentiellement avoir plus grand, car emmenagement probable avec mon conjoint. Mais en achetant aujourd’hui Ă  300k€, je serais obligĂ©e de revendre ma rĂ©sidence principale car plus assez d’apport pour acheter plus grand.

Ma question est la suivante: Serait-ce plus interessant aujourd’hui de retourner en location (avec un loyer aux alentours de 950€/mois) et d’acheter un studio/T2 pour le mettre en location (à 130k€ environ) et donc de pouvoir racheter plus tard sans avoir à revendre, ou d’acheter ma résidence principale dès maintenant ?

L’idĂ©e Ă©tant de commencer Ă  me crĂ©er un patrimoine immobilier, et de pouvoir rĂ©itĂ©rer si celĂ  fonctionne… Mais la voix qu’« ĂŞtre en location c’est jeter de l’argent par les fenĂŞtres Â» est très prĂ©sente.

Merci à tous pour vos lumières!

Bonjour,

3 ans est beaucoup trop court pour de l’immo, toute la PV (si tu en fais une) va passer dans les frais de notaire. Donc cela exclut la résidence principale.

Et attention à l’investissement pour louer car tu vas réduire ta capa d’emprunt même si la banque prend en compte une partie des loyers

Mais la voix qu’« être en location c’est jeter de l’argent par les fenêtres » est très présente.

L’immo c’est aussi beaucoup d’argent … immobilisé (ok je sors). Que ton argent soit investi en oblig ou en action l’important c’est de le faire travailler

La force de l’immo c’est qu’aucune banque ne te prêtera de l’argent pour que tu l’investisses dans des oblig/actions etc.

4 « J'aime »

Devenir propriétaire ou rester locataire ?
https://data.meilleursagents.com/tools/breakeven

2 « J'aime »

Ca semble compliqué d’acheter sur une si petite période surtout en Ile de France.
Le marché locatif est un peu compliqué mais malgré tout donc à toi de faire un calcul pour le long terme.
Si tu loues ton bien dans 2/3 ans, auras-tu assez de capacité d’emprunt pour acheter ta résidence principale?

Essaie de voir pour une petite surface qui se loue facilement éventuellement avec potentielle plus value dans ton coin dans quelques années (métro 15 ouest en 2031?). Regarde peut-être quartier Seine Ouest à Asnières avec de nouvelles constructions, un quartier en développement et donc potentiellement une plus value à la sortie avec le métro?
Tu peux vite être à 6500€/m² dans ce coin là pour un 30m² don aux alentours de 200 000€ hors frais de notaire. A mon avis ça se loue facilement entre 900/1100€/mois.

1 « J'aime »