Bonjour investisseurs !
J’espère que vous allez bien, j’ai créé ce sujet parce que je suis actuellement entrain de me poser des questions sur ma manière d’investir…
Voilà , j’ai 25 ans, j’ai commencé l’investissement il y a à peine 1 an (en bourse) et je suis propriétaire d’un appartement depuis 1 an aussi.
De base j’étais 100% sûr de moi en me disant que je voulais investir en bourse et en immo (locations). Mais je suis entrain de me poser la question à savoir si la location longue durée est vraiment si intéressante comparé à l’achat/revente ou seulement l’investissement en bourse…
Je vous explique ! Mon appartement m’a coûté (en incluant charges et travaux) 78k avec un taux à 3,6%, je paie environ 400 euros par mois de prêt, à peu près 100 euros de charges (copro + taxe foncière) donc 500 euros en tout. Si je souhaite le mettre en location je pense que je pourrai le louer en meublé 600 euros Max et si je souhaite le vendre je pourrais être entre 95-105k soit plus ou moins 20k de bénef en sachant que je ne passerai pas en agence si je souhaitais le vendre (0 travaux à prévoir en plus).
Donc je me demande si je dois le laisser en location et gagner un peu d’argent tous les mois (en sachant que je pourrais négocier le taux avec les années s’ils viennent à baisser, pour augmenter le bénéfice) ou alors chercher à prendre le bénéfice vu que c’est une résidence principale, afin de m’acheter un autre appartement pour refaire le même type d’opération (achat-revente) ou utiliser une grosse partie du bénéfice de la vente de mon appartement pour les mettre en bourse (15k).
De plus, en sachant que c’est un peu compliqué d’emprunter pour mois, car je suis à mon compte en libéral et malgré de bons revenus, on peut plus facilement me refuser des prêts…
Qu’en pensez-vous ?
Passez une bonne journée !