J’ai 30 ans, pas de crédit, 300k€ de patrimoine sans immobilier en dur (juste un peu de SCPI). Je dirige mon entreprise SASU, qui me permet de dégager un revenu mensuel de 4000€ net.
J’ai prévu de déménager à Paris pour la rentrée de septembre 2025. Plutôt que de verser un loyer de 1300€/mois pour un 30m2, je réfléchis à acheter ma RP (~30m2 - 300 000€ de budget).
Je prévois de mettre 80 000€ d’apport (+ si besoin pour obtenir le prêt) et emprunter 220 000€, soit une mensualité de prêt de 1308€ sur 20 ans (taux de 3,3% + 0,3% d’assurance). Pour ce type de bien, la taxe foncière est d’environ 60€/mo + 100€/mo de charges de copropriété.
Coût mensuel de l’appartement acheté = 1468€ / mois
Je me demande si c’est une bonne stratégie ? L’achat de la RP me permettrait de diversifier mes investissements en incluant de l’immobilier, et de bénéficier du levier de l’emprunt pour me constituer un plus gros patrimoine. Mais je vais payer un peu plus cher par mois, sans parler des éventuels coûts aléatoires qui peuvent survenir.
Merci de votre avis !
Salut,
La question s’était posé pour ma fiancée et moi également donc on a pas mal creusé de ce côté. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.
Combien de temps souhaites-tu vivre sur Paris ? Comptes-tu y fonder une famille ? Quel arrondissement t’intéresse ? La qualité de vie et de prix au m2 varie fortement d’un arrondissement à l’autre voir même d’une rue à l’autre (exposition à la lumière, nuances sonores etc).
Mon conseil est de trouver une location dans un quartier qui te plaît et de profiter de l’arrivée des beaux jours pour affiner tes recherches avec des visites dans différents quartiers. Les prix sont élevés à Paris et les bonnes affaires se font rare car le budget d’achat de la plupart des travailleurs est très concentré sur cette tranche 300-400K€.
Prends le temps pour éviter les pièges et faire mûrir ton projet. Tu as une bonne situation donc si ce projet correspond à ta trajectoire de vie, n’hésite à augmenter un petit peu ton budget.
L’achat dans la pierre à Paris reste relativement peu risqué, à conditions de bien acheter.
Pense à ajouter à ton budget les frais de notaire qui ne sont pas négligeables sur Paris. En négociant bien avec ta banque tu peux les faire financer mais cela va venir gonfler ton enveloppe. Attention également aux frais d’énergie (chauffage, climatisation) qui peuvent vite faire grimper la note si ton appartement est mal isolé. Un achat en DPE D ou C me semble le minimum sur le long terme.
À titre d’exemple, notre loyer est passé de 1300€ à 1450€ en 4ans pour un 35m2 dans une residence luxueuse de Victor Hugo. Nos connaissances sont aux alentours des 1500€ pour des surfaces de 40m2 dans les 15eme et 17eme, 27m2 dans le 7eme. Pour avoir un bien équivalent dans nos standard, les prix se rapprochaient dangereusement des 475K en incluant les frais de notaires.
Bonne recherche et félicitations pour ton parcours
2 « J'aime »
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. J’avais déjà noté la question du DPE max D, et j’ai vu passer plusieurs biens qui avaient un chauffage central au gaz, parfois très onéreux…