Achat RP Courtier intéressant?

Bonjour Ă  tous,

Selon vous un courtier est t’il réellement intéressant a prendre pour l’achat d’une RP ?
sachant que j’ai du temps a me consacrer pour allez voir 3-4 banques moi même ?

Est ce vraiment gagnant le courtier sachant qu’il prend une part de commission ?
j’ai un doute sur ce sujet

merci pour vos retour avis

bonne journée

1 « J'aime »

Je pense que cela dépend de ton dossier / projet. S’il est un peu limite cela peut être utile si tu n’as pas encore de relation forte avec une banque.

Mon expérience : il y a 1.5 an je voulais financer ma RP à Paris + travaux, sans apport excepté pour les frais de notaire/banque (équivalent 110%).
Le montant de ma demande atteignait pile les 35% d’endettement.
Vu le manque d’apport, les 3 banques que j’ai vu en perso ne voulaient pas me financer le bien entièrement et encore moins les travaux.
Le courtier en a trouvé une et m’a sauvé le projet, et avec un taux plus bas que ce que m’avait proposé d’autres banques.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si vous avez un peu de temps, un dossier « standard Â» et les bases en matière de finance et de nĂ©gociation, le courtier ne vous apportera pas grand chose.

1 « J'aime »

OK intéressant merci pour vos retours d’expérience !

Bonjour @polochons53,

La question du courtier est intéressante. J’ai eu plusieurs expériences avec et sans, et voici ce que j’en retiens.

Avoir recours à un courtier dépend des facteurs suivants :

  • Temps : le courtier peut ĂŞtre utile en cas d’urgence (lorsque tu fais des offres ou lorsque tu es sous offre) ou si tu n’as pas de temps Ă  consacrer aux Ă©changes avec les banques (en fonction de ton mĂ©tier par exemple). Les Ă©changes avec les banques sont très chronophages (relances, etc.).
  • Connaissances : tu dois avoir un minimum de curiositĂ© pour les questions relatives au financement (comment construire un bon dossier, quels sont les critères pertinents pour la banque, comment calculer le reste Ă  vivre, etc.). Le fait que nous soyons sur ce forum est dĂ©jĂ  un indice que c’est probablement le cas :wink:
  • Profil : un courtier peut ĂŞtre efficace pour des profils atypiques : quel âge ? expatriĂ© ? entrepreneur ou profession libĂ©rale ? as-tu d’autres crĂ©dits en cours ? as-tu des sources de revenus atypiques, etc.
  • TempĂ©rament. Comme ca a Ă©tĂ© indiquĂ©, beaucoup de nos concitoyens n’aiment pas nĂ©gocier avec leur banquier (…). Dans cette hypothèse, le recours Ă  un courtier permet d’éviter d’avoir Ă  mettre les pieds dans le plat. A voir en fonction des tempĂ©raments de chacun.

Un autre inconvénient du courtier : il ne travaille pas avec toutes les banques (ex.: les banques en ligne) et il peut avoir des incitations économiques pour ne pas négocier certains points. J’ai eu cette expérience avec une assurance emprunteur que j’ai finalement pu faire sauter (mais le courtier m’a avoué avoir eu une prime).

En ce qui me concerne, je ne regrette ni d’avoir eu recours à un courtier lors de mon premier achat, ni de ne pas y avoir eu recours les fois suivantes.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours,

Est ce que je peux chercher de mon coté allez voir 2-3 banque m’instruire obtenir le taux et savoir cb il me propose et comparer avec le courtier que j’aurais choisi (afin d’être sur que le courtier travail correctement pour moi… ?)

car sinon j’ai pas d’intérêt a allez vers un courtier…

Oui tu peux faire ça, mais il faut que tu signe un mandat simple et non exclusif. Dans ce cas, le courtier sera en « concurrence » avec toi, pour trouver les meilleurs crédits possibles.

Dans le cas d’un mandat exclusif (ce que tu ne veux pas), il est possible que le courtier ne cherche pas réellement les meilleures conséquences, mais plutôt la meilleure rémunération (ils reçoivent parfois des commissions par les banques).

Or dans le cas ou il sait que tu cherche de ton côté, il cherchera a te « battre » pour que tu prennes son contrat, et qu’il soit payé.

Enfin, je te conseille de rester honnête dans le cas ou il t’apporte de meilleures conditions, et de ne pas essayer de contourner en contactant directement la banque auprès de laquelle il a pu obtenir ces conditions.

Voila !

Grosso modo il y a deux types de courtiers:

  • Les gratos pour le client qui sont rĂ©munĂ©rĂ©s par l’organisme prĂŞteur (meilleur taux par exemple). Ils ont une grille de taux qu’ils appliquent (ils vont pas nĂ©gocier en profondeur et leur rĂ´le se limite principalement Ă  mettre le client devant le banquier)
  • Les courtiers qui facturent le client (peuvent aussi facturer la banque) offrent une prestation plus haut de gamme (aide rĂ©ellement Ă  optimiser le dossier, conseils et nĂ©gociation sur les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments du crĂ©dit…).

Pour moi meilleurtaux te facture des frais de courtier quand je les avais utilisés pour mon premier achat immobilier. Je pense que les banques les rémunèrent de moins en moins mais je peux me tromper.

Je suis actuellement en train d’acheter ma résidence principale et je suis allé à nouveau voir ma banque qui me propose… 3,39% sur 25 ans… A moins que le courtier arrive à trouver beaucoup mieux, je ne vois pas à quoi me sert le courtier…
Par contre si tu penses pouvoir trouver mieux ailleurs et que tu penses que les taux vont rester stable alors il vaut peut-être mieux voir un courtier sinon autant aller négocier toi même avec toutes les banques du coin !

3.39 ?!!! Si bas ?
Je ne pensais pas que ça avait baissé autant. :smile:

Moi non plus… Si je regarde sur meilleur taux, 3,39 c’est un taux excellent … sur 20 ans en région sud ouest.

Après il font payer un max sur l’assurance mais bon on sait tous qu’on va la mettre ailleurs dans quelques semaines. Le seul truc à bien négocier c’est les frais de remboursement anticipé parce que ça va quand même renégocier dans 1/2 ans…

Je pense que mon dossier est très bon et forcément ça ouvre de bonnes portes donc quand c’est comme ça, les banques se battent pour nous garder. Après j’ai déjà un prêt immobilier chez eux pour mon ancienne RP que j’ai mis en location, j’ai beaucoup d’apport (plus de 35% du prix du bien + frais de notaire) et il nous reste de bons matelas de sécurité donc ça aide énormément je ne vais pas me cacher.

Hello @polochons53
Effectivement si tu as du temps tu peux le faire toi-meme en fonction de ton dossier. Neanmoins, meme avec un bon dossier j’ai toujours eu de bonnes experiences avec mon courtier (CAFPI) qui a su me proposer des bons taux pour le credit (par rapport a ceux que j’avais trouve tout seul) mais aussi des bons taux pour la delegation d’assurance qui peut representer une part importante. En fonction du montant de ton credit, il peut etre rentable d’absorber les frais de courtage si tu peux avoir des bons taux et quelques conseils.

Rien de n’empeche de faire les 2 en parallele pour confirmer avec un mandat non-exclusif aupres du courtier, et voir quelle est la meilleure offre.

Merci pour vos éléments ! merci la communauté.

Pour la délégation d’assurance, je suis passé par des sites en ligne type Magnolia. Résultat la banque (BNP) m’a proposé encore moins… Comme quoi

Hello,

Comme cela a été évoqué par les autres contributeurs, le choix dépend pas mal de ta situation personnelle et du projet de RP en lui même.

Rien ne t’empêche d’avoir les deux options en parallèle :

  • Toi qui dĂ©marches ta/tes banque(s) et les banques en ligne
  • Le courtier qui dĂ©marche les autres banques de son rĂ©seau

Si ta situation personnelle est assez classique (CDI, salaire stable, épargne disponible, bonne santé, etc.) et que ton projet d’achat de RP est standard aussi (achat via un crédit classique, pas de prêt relai, pas de gros travaux à prévoir, etc.), alors dans ce cas tu peux arriver à faire une bonne partie toi même. Notamment avec les banques en ligne qui financent les projets ordinaires et qui proposent généralement des taux et des conditions intéressants.

En revanche, si ta situation personnelle / professionnelle et/ou ton projet ont des particularités qui sortent un peu de l’ordinaire, alors l’aide d’un courtier sera sans doute plus utile.

Après, au delà du taux, il faut surtout regarder l’ensemble des chiffres et des conditions de prêt proposées par la banque :

  • Assurance emprunteur
    • Garanties demandĂ©es obligatoires (dĂ©cès, PTIA) et optionnelles (ITT, IPT, etc.)
    • DurĂ©e des franchises applicables
    • CoĂ»t de l’assureur emprunteur mensuellement
  • Frais de dossier bancaires
  • Honoraires de courtage
  • Montant de l’apport demandĂ© au regard du taux et du capital empruntĂ©
  • Clause de remboursement anticipĂ©e du prĂŞt
    • Par tranche de 10% du capital empruntĂ©
    • Par solde du capial restant dĂ»
    • Sans pĂ©nalitĂ© Ă  payer
  • Clause de modulation des Ă©chĂ©ances
    • PossibilitĂ© d’opter pour une modulation Ă  la hausse de 10% des mensualitĂ©s
    • PossibilitĂ© d’opter pour une modulation Ă  la baisse de 10% des mensualitĂ©s
    • Dès le 13ème mois de remboursement
  • Clause de transferrabilitĂ© du prĂŞt
    • PossibilitĂ© de conserver les conditions du prĂŞt et le capital restant dĂ» en cas de revente du bien pour en acheter un autre

Je prĂ©fère avoir un taux moins « sexy Â» mais peu, voire pas, de frais annexes (frais de dossier, frais de courtage) et des conditions de prĂŞt avantageuses (remboursement anticipĂ© sans pĂ©nalitĂ©, modulation des Ă©chĂ©ances Ă  la hausse comme Ă  la baisse, transferabilitĂ© du CRD sur un autre prĂŞt en cas de vente du bien, etc.).

En effet, le taux du prêt peut se renégocier en cas de baisse des taux. L’assurance emprunteur peut être changée aussi à tout moment grâce à la loi Lemoine. Ces deux points là peuvent donc être optimisés à posteriori de la signatuer du contrat de prêt.

Les autres frais, quant à eux, seront perdus à tout jamais dès la contractualisation du prêt.

Petite astuce qui fonctionne parfois pour optimiser le taux c’est aussi d’avoir recours à une durée de remboursement moins standard. Par exemple, préférer emprunter sur 19 ans au lieu de 20 ans, ce qui permet parfois de profiter du taux sur 15 ans au lieu du taux sur 20 ans. Ca peut valoir le coût d’échanger une année de remboursement contre un taux légèrement plus favorable.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton ces éléments

1 « J'aime »