Achat RP ou Rester locataire => modélisation

Bonjour à tous, je me suis amusé à faire une modélisation pour répondre à la question achat résidence principale ou rester locataire. Je vous la mets ci-dessous (je l’ai passée d’excel à sheet donc j’espère que tout est okay). Curieux d’avoir vos retours. Si ça peut aussi aider quelqu’un ça serait top !

3 « J'aime »

Qu’il est touffu et qu’il va falloir un peu de temps pour l’analyser mais bravo pour le travail.
Je me posais justement la question.

Juste pour voir.
Tu as mis un 3% de rendement dans ton tableau, basé sur Livret A actuel ?
SI je mets 8% (placement bourse sur 25 ans), on se pose pas la question d’acheter ou de louer tellement les lignes sont éloignées :slight_smile:

640K€ de vente alors que 390K€ d’achat … C’est pas un peu énorme ?
Je veux bien que les prix augmentent sur Paris mais autant ?

Dans tes coûtsl ataxe foncière n’augmente pas ? je dirais que si …

Si je change la durée de rétention, les courbes ne changent pas. Normal ?

J’avoue que je n’ai pas cherché, mais tu prends en compte que tu peux pas t’endetter à plus de 33 ou 35% ?
Je veux dire, si je mets 5 ans de durée d’emprunt, il y a aucune erreur alors que l’on dépasse largement l’endettement possible

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces questions pertinentes !

Oui j’ai mis 3% en me basant sur le livret A. L’important est tout de même de mettre les rendements nets d’impôts vu que la RP est défiscalisée. Avec 8% net c’est assez évident en effet mais ça ne correspond pas à tous les profils car il faut être rigoureux dans son épargne et être à l’aise avec les marchés qui sont plus volatiles.

640k, ça peut paraître beaucoup en effet mais si on prend 2% d’inflation annuelle c’est ce que ça donne sur 25 ans donc ça reste logique selon moi.

Pour la taxe foncière c’est bizarre car j’ai bien regardé le modèle et je l’ai fait augmenter de 2%/an au même rythme que l’inflation. Peut être qu’il y a un problème sur le partage.

Pur la durée de détention en effet ça ne modifie pas les courbes. En fait les 2 courbes montre le capital que tu créé au bout de X années donc il suffit de regarder en abscisse 25 ans pur voir la différence généré par le modèle. Il faudrait peut être que je sois plus clair là dessus merci du retour.

C’est une bonne remarque. Je n’ai pas ajouter ce point, je pourrais ajouter une alerte si jamais les mensualités dépassent la capacité d’emprunt et ajouter une case salaire mais je trouvais le modèle déjà assez complexe ahah.

Merci pour les retours et avec plaisir si tu en as d’autres !!

La capacité d’emprunt à 33-35% est théorique. Dans la pratique les banques ont le droit de passer outre pour 20% de leurs clients (sur des critères totalement subjectifs :stuck_out_tongue: ).

Donc pour 8 clients sur 10 cela s’applique.
Une grosse majorité :yum: