Achat RP parents

Bonjour Ă  tous,

Mes parents habitent dans un HLM entaché par la drogue et les cafards, je souhaite les sortir de là. Leur rêve a toujours été d’acheter une RP, mais ils n’ont pas réussi. Mon objectif de leur acheter leur RP en banlieue de paris. J’envisage d’y mettre 150K à 300K en fonction de mes opportunités. Ils peuvent mettre 50K à 80K de leur côté. Je suis fils unique.

J’ai 23ans, je viens de terminer mes études et je commencerai très bientôt un CDI à 44K (fixe+variable), je ne suis pas en informatique.

J’ai aujourd’hui :

  • 10K sur un LEP, que je serais obligĂ© de transfĂ©rer sur un Livret A dans 1 Ă  2ans. Je diminuerai le montant en fonction de la sĂ©curitĂ© qu’offre mon emploi Ă  ce moment.
  • 5K en BTC (je suis bullish sur 2024)
  • 5K que je vais mettre sur un PEA Bourse direct, ETF 60% world et 40% Ă©mergents, jusqu’ici, il Ă©tait bloquĂ© sur une assurance vivacio (vive les frais irraisonnable)

Mon Ă©pargne mensuelle sur 2024:

  • 400e ETF, 200e sur btc + 4/6K en fin d’annĂ©e en fonction des diffĂ©rents bonus
  • Si j’ai un abondement sur PEE, alors les 400e d’etf vont y aller. En fonction du montant, jusqu’à 50% de l’épargne mensuel btc
  • Versement dans un PER pour l’abattement d’IR

Mon positionnement et mes convictions :

  • Le BTC va connaitre un fort montĂ© en 2024, je pense vendre 50% fin 2024 en fonction de la situation
  • Les pays Ă©mergents vont connaitre une Ă©volution importante, notamment en BTP et Tech
  • Sur le long terme (10ans) je vise un salaire minimum de 60K, 100K dans l’idĂ©al.
  • Je ne suis pas favorable avec les SCI et la pierre en tant qu’investissement, il se peut que cela soit dĂ» Ă  mon inĂ©ducation sur le sujet.
  • Le marchĂ© chinois de l’immo va se briser en deux
  • Je n’aime pas les ETF ESG ou autre basĂ© sur des convictions politiques, je prĂ©fĂ©rais les Ă©viter
  • Je vais peut-ĂŞtre investir 50e/mois sur Alstom, je m’attends Ă  qu’il remonte Ă  23e d’ici Ă  deux ans

Management de compte :

  • Revenu + LEP chez la BNP
  • Versement sur revolut pour les dĂ©penses quotidien
  • Bourse Direct pour le PEA
  • Cold wallet pour les BTC
  • BientĂ´t une assurance-vie pour fixer la data d’ouverture

Mes questions :

  • Je sais que j’ai du temps avant, mais, lors de l’achat comment je dois procĂ©der administrativement ? Nu propriĂ©tĂ© / Usufruit ou SCI ou holding ? Sachant qu’un jour, il me reviendra invariablement. La probabilitĂ© de dispute long terme avec mes parents est tres proche de 0%.
  • Comment conseillez-vous de structurer mon Ă©pargne ?
  • Pouvez-vous me conseiller un ETF emerging market non ESG ?
  • Est-ce qu’il peu favorable de prendre un prĂŞt pour l’achat d’un ETF ou SCI ? Si oui, comment calculer le taux max viable ?
  • Quelle est votre vision de l’évolution des prix des maisons individuelle dans un horizon de 10 Ă  15ans ?
  • Lorsque mon plafond de 150K sur le PEA atteint, est-ce que je le liquide pour l’achat de la maison ou je fais un crĂ©dit ?
  • Dans l’éventualitĂ© d’un crĂ©dit, comment faire « ami ami » avec un banquier pour avoir de meilleurs taux ?

Excusez-moi pour ce long texte ^^"
Merci beaucoup pour vos conseils

Salut,
Beau projet, vraiment.
Mais tu pars un peu dans tous les sens. Tu ne pourras pas continuer à investir au même rythme en remboursant un emprunt. Et ton emprunt va fortement attaquer ta capacité à réemprunter pour acheter ta RP ou ton premier locatif quand tu seras convaincu.
Je commencerais à évaluer ma capacité d’emprunt dès la sortie de la période d’essai de ton CDI pour voir comment concrétiser ceci. Là, tu verras la taille de l’apport nécessaire, et le coût mensuel de l’emprunt. Et tu seras bloqué un petit moment.

Pour l’achat pour les parents, soit tu leur offre (100k par ascendant tous les 10 ans aussi), soit tu leur loues, mais c’est moins une RP… Et si ils mettent 50k et toi 150, alors une SCI est préférable à mon avis.

Dis-toi aussi qu’à un moment, vous aurez des ambitions différentes lorsque tu ne seras plus seul à décider.

plus du lifestyle que du conseil là…

2 « J'aime »

A mon sens, ce sera négatif. En effet, coté énergie, une maison est un gouffre, car tu dois chauffer les 4 murs, contrairement à un appartement, où tout est mutualisé.
Par ailleurs, si la maison est hors centre ville (ce qui est probable, car en plein centre, c’est carrément cher, ou alors tu prends un risque énorme de désertification s’il y a trop peu d’habitants), alors tu as en plus le coût du transport: Probablement pas de transport public à proximité, et donc obligé d’utiliser son véhicule, même pour chercher du pain… Pas terrible quand tu viellis (si la maison est pour les parents).

Donc à moyen terme, je pense que les maisons seront délaissées pour toutes ces raisons (écologie, énergie, passoire thermique…)

Pour le logement de tes parents, c’est louable de vouloir les aider en leur payant la RP: Assures-toi que ce soit eux qui choisissent le lieu, et non toi, même si ça te revient à terme comme tu dis.
Au niveau de l’achat, je pense que le mieux est qu’ils possèdent l’usufruit (c’est à dire le droit d’usage), et que tu achètes la nue-propriété (donc à leurs décès, tu deviendra plein propriétaire, et donc libre de disposer du logement). Après, ce n’est qu’un avis.

Pour le reste, je laisse la communauté répondre.

1 « J'aime »

J ai été comme toi il y a 3 ans. J ai acheté un appart et je leur loue, un peu moins cher que le marché mais j ai presqu aucune gestion locative à faire.
As tu discuté du projet avec tes parents ? Leur donner de l argent ? Je ne vois pas l intérêt :
1- sont ils d accord de recevoir de l argent de leur fils ? Pour mes parents ça aurait été impossible. Par contre louer, ils sont pour.
2- as tu des frères et sœurs? Ils achètent leur RP à leur nom avec ton argent. Et as tu pensé à la succession ?

2 « J'aime »

Donc à moyen terme, je pense que les maisons seront délaissées pour toutes ces raisons (écologie, énergie, passoire thermique…)

Hum, ça me semble être un hypothèse très optimiste, c’est un sujet éminemment clivant en France et sur lequel la population française est totalement irrationnelle. Souvenez vous quand Emmanuelle Wargon avait osé aborder le sujet il y a 2 ans, je crois avoir vu passé une stat, la maison individuelle reste plébiscité par 75 % de la population. A très long terme cela me semble être évident que c’est un modèle sur le déclin mais franchement on a le temps, ça va prendre un demi siècle et des couches et recouches de normes environnementales et urbanistiques pour décliner, règles qui pourraient contribuer à l’augmentation des prix (cette idée fabuleuse de l’artificialisation net 0). Donc à mon sens 10-15, il y a peu de risque.

La maison individuelle fait partie du rêve des classes moyennes, du modèle d il y a plusieurs décennie. Crois moi, les seniors sont bien content d être dans une belle copro avec un bel extérieur que de s occuper de leur jardin lorsqu ils auront 80 ans

2 « J'aime »

Pour ma part, mes parents et leurs amis (ce qui leur reste au vu de leur âge) sont particulièrement content d’avoir une maison, un jardin.
Comme quoi cela dépend de la situation que l’on a sous les yeux :yum:

Merci pour vos réponses !

Je ne pense pas acheter ma RP sur les 20 prochaines années, je pense me déplacer en fonction des opportunités pour le moment, je n’ai absolument pas envie de gérer un bien immo.

Effectivement, je suis conscient que je n’aurai pas la même capacité d’investissement sous un emprunt. Est-il préférable d’investir d’abord sur un ETF pour profiter des intérêts composé puis de chercher à emprunter pour l’appartement ?

Je vais envoyer un message à mon banquier pour commencer à evaluer ma capacité d’emprunt. As tu des conseils pour négocier de meilleurs taux ?

Je n’avais pas pensé au don, merci pour l’idée !

Je ne pense pas qu’ils accepteront par fierté, je leur proposerais surement de payer un petit loyer.
Je n’ai pas de frère ou de sœur, donc aucun problème de succession, mais aussi aucun aide possible de la part d’une autre personne.

Merci de me rappeler à la réalité, bien que je considère l’achat comme un investissement. Il est avant tout, pour mes parents et un lieu de vie pour eux, j’oublie trop vite que le lieu doit aussi correspondre à leur vie.

Oula , la mutualisation des dépenses pour les apparts ont me l’avait jamais faite … à l’heure de l’individualisme compté sur les autres pour chauffer chez soi … plus payer des charges aussi pour les autres si ca c’est pas un gouffre :sweat_smile:, d’après moi c’est à coté de la plaque complet et c’est tt l’inverse qu’il faut faire …

Pour la RP j’ai eu la même démarche mais au final je la loue aux parent et en reste proprio , ca change rien sauf sur le papier et ca évite pas mal d’éventuel souci et financièrement je m’y retrouve , après le loyer est plus souple et ca permet de faire des économies à tt le monde :upside_down_face: .