Achat SCPI en AV via société, quelle différence?

bonjour, j achète depuis quelques années des scpi via spirit 2 avec nos salaires.

mon mari a une société , serait ce plus intéressant de prendre moins de salaires et d investir directement via la société? EIRL a l IS.

Quelqu un peut il détailler la difference svp ?

merci

Bonjour,

Investir dans des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) peut être fait aussi bien à titre personnel qu’à travers une société, et chaque approche a ses propres avantages et inconvénients. Voici un comparatif détaillé des deux options :

1. Investir à titre personnel (via vos salaires) :
    Avantages :

Simplicité : Pas besoin de structure complexe ou de comptabilité particulière.
Disponibilité des revenus : Les revenus de la SCPI peuvent être directement perçus et utilisés sans contrainte.
Fiscalité des particuliers : Les revenus des SCPI sont imposés au titre des revenus fonciers et bénéficient des abattements et déductions possibles (comme les intérêts d’emprunt, les travaux, etc.).
Inconvénients :

Imposition élevée : Les revenus fonciers sont soumis à l’impôt sur le revenu (avec un taux pouvant aller jusqu’à 45%) et aux prélèvements sociaux (17,2%).
Pas de lissage fiscal : Les revenus sont imposés l’année de leur perception, sans possibilité de décalage ou de lissage sur plusieurs années.

1. Investir via la société de votre mari (EIRL à l’IS) :
    Avantages :

Fiscalité avantageuse : Les revenus de la SCPI sont imposés à l’IS (Impôt sur les Sociétés) à un taux généralement plus bas que l’impôt sur le revenu des particuliers. Le taux de l’IS est de 15% pour les bénéfices jusqu’à 42 500 €, et 25% au-delà.
Capacité d’investissement : La société peut potentiellement investir des montants plus élevés grâce à ses réserves ou à des financements plus importants.
Lissage fiscal : Les bénéfices peuvent être mis en réserve pour lisser l’imposition ou réinvestis, ce qui permet de contrôler les distributions aux associés et donc la fiscalité personnelle.

Inconvénients :

Complexité administrative : Gestion plus complexe avec une comptabilité et des obligations légales propres à la société.
Disponibilité des fonds : Les fonds et les revenus de la SCPI appartiennent à la société et non aux associés individuellement. Les distributions aux associés (sous forme de dividendes) peuvent entraîner une double imposition (IS puis impôt sur les dividendes).

Exemples Chiffrés :
Prenons un exemple simplifié pour illustrer :

A. Investissement Personnel :
Revenu SCPI : 10 000 €
Imposition sur le revenu (marginal 30%) : 3 000 €
Prélèvements sociaux : 1 720 €
Revenu net après impôt : 5 280 €

B. Investissement via Société (EIRL à l’IS) :
Revenu SCPI : 10 000 €
IS (taux 15% jusqu’à 42 500 €) : 1 500 €
Revenu net après IS : 8 500 €
Ensuite, si ce revenu est distribué :

Imposition sur dividendes (30% PFU) : 2 550 €
Revenu net après distribution : 5 950 €

Conclusion :
Investir via la société peut être plus avantageux fiscalement, surtout si vous pouvez réinvestir les bénéfices dans la société sans les distribuer immédiatement, ou si vous êtes dans une tranche marginale d’imposition élevée. Cependant, la complexité administrative et la gestion des flux financiers doivent être considérées.

1 « J'aime »

Ok je vois, merci pour votre réponse trés détaillée.

Il ya une autre donnée a prendre en compte a mon avis, c est que pour investir par exemple 50k en nom propre, je dois sortir 75k de la société a savoir 50k en revenus et 25 k en cotisations.

Investir via la société permets donc d investir 50% de plus qu en nom propre.
Par exemple a ce jour j ai une treso de 50k , dont l IS a déja été payé. Si je sors ces 50k en revenus , il me reste 34k et 16k d ursaaf.

Aprés IR de tmi 30, il resterait donc 23800 euros pour investir en mon nom propre.

Alors que je pourrais directement investir les 50 k .

J ai raison ou pas ?
merci pour votre aide

En effet, votre logique semble la bonne.
Je pense que consulter votre comptable ou conseiller fiscal avec vos informations personnelles précises sera bien vu avant de prendre vos décisions.

1 « J'aime »

encore merci pour vos réponses précises