Achat SCPI en usufruit

Bonjour à tous, dans le cadre de ma holding j’envisage l’achat de parts de SCPI en usufruit temporaire (5 ans). L’idée est de faire fructifier une partie des dividendes venant de la société fille opérationnelle. Quelqu’un a t il déjà fait cela? je suis à la recherche de conseil? j’ai l’impression que pour trouver des parts en usufruit ce n’est pas simple. Merci!

Bonjour,

Je te laisse lire cet article :

Souvent le plus simple étant d’être nue propriétaire en personne physique et usufruitier en personne morale.
Sinon faut se rapprocher de courtier en ligne poir voir s’ils peuvent t’accompagner.

J’en achète régulièrement avec ma sci IS…sur 3 , 5 ou 10 ans…en ce moment c’est compliqué d’en avoir …il faut appeler les sociétés de gestion pour voir ce qu’elles peuvent te proposer.

Bonjour,

Je fais pas mal d’achat d’usufruit de SCPI avec ma SASU pour placer ma trésorerie. Effectivement, pas simple d’en trouver en ce moment, mais j’ai réussi à faire une plutot bonne affaire semaine dernière en contactant l’équipe d’ epargnoo.com.

Ils proposent 3% de cashback sur le SCPI Comète, en + de 5% de décote des parts sponsors.

Donc j’ai acheté la nue-propriété des parts en perso, et l’UF avec ma SASU, avec ces avantages je pense vraiment pas avoir fait une mauvaise affaire.
Et ils semblent avoir pas mal d’offre d’UF parcequ’ils m’ont recontactés plusieurs fois depuis pour me proposer de racheter de l’UF sur Comète et Remake, suite à des souscriptions en NP de leurs clients.

Sinon oui, après il faut voir directement avec les sociétés de gestion, mais souvent ils ont déjà des institutionnels qui rachetent l’UF, en gros gros volumes…

1 « J'aime »

Pour l’achat d’US, je passe par mon CGP habituel, il en propose régulièrement.

Bonjour !

Pourrais-tu stp m’expliquer pour quelles raisons tu achètes l’usufruit via ta société et garder la NP en perso est intéressant ?

Et achètes-tu via un crédit (notamment la NP).
Merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour,

Acheter la nue-propriété (NP) pour soi-même a un grand avantage fiscal. Comme vous ne recevez pas de loyers, vous n’avez pas à payer d’impôts sur ces revenus ni sur la valeur de la propriété.

Acheter l’usufruit (UF) pour votre entreprise permet de réduire l’impôt sur les sociétés. Cela est dû à ce qu’on appelle l’amortissement : chaque année, vous pouvez déduire une partie de la valeur de l’UF de vos revenus d’entreprise, ce qui réduit l’impôt à payer. Si l’UF concerne des biens en Europe ou à l’international, les impôts payés à l’étranger peuvent également réduire les revenus imposables de votre société.

Non, pas de crédit en ce moment, j’ai pu le faire par le passé, mais pas depuis 2 ans haha

@rakamonx Merci beaucoup ! Par contre, faut voir pour quelles raisons on veut limiter les impôts IS à payer de la société, car si on limite fortement l’IS, on limite le résultat net, et donc les dividendes qui peuvent être perçus ultérieurement…
Je vais faire des simulations s’il vaut mieux investir 20 K€ de trésorerie sur un simple fond monétaire à 3,9% / an, voire des obligations d’entreprise à 5-6%, ou de l’usufruit de part de SCPI.

Egalement, je suppose que si on détient de l’usufruit via société et nu propriété en perso, le montant est tout de même éligible à l’IFI ?

Merci j’avais lu cela sur le site d’ADI c’est ainsi que j’ai découvert l’achat de SCPI en UF. Avant je ne connaissait pas!!

L’achat en UF valait vraiment le coup pour placer sa tréso d’entreprise avant la remontée des taux car tous les placements monétaires rapportaient zéro. Maintenant cela est un peu moins valable. En Décembre, pour ma holding j’ai pris des CATs avec la BP sur 5 ans à 4,10%. Et c’est safe (sauf défaut de la banque).

Une petite question par rapport au fait d’acheter en UF côté pro et en NP côté perso. Sur le site d’ADI il parlait d’un risque d’abus de droit. Quelqu’un peut en dire plus sur ce point?
Merci

Curieux de voir le résultat de tes simulations si tu veux bien les partager :slight_smile: Ca fait pas mal d’années que je fais ça de mon côté (NP perso et UF en société).

Oui, les biens immo détenus en UF (même si cela est fait à travers une société) rentrent dans le champ du patrimoine soumis à l’IFI.
Mais si tu achètes la NP seulement, sans prendre l’UF avec ta société, ca ne rentre pas dans l’IFI par contre. À voir si le montant sur lequel tu souhaites faire un investissement NP perso / UF via société va te faire passer au dessus du premier palier d’IFI :wink:

L’abus de droit peut arriver quand des opĂ©rations, comme l’achat de NP par une personne et d’UF par sa sociĂ©tĂ©, sont conçues principalement pour Ă©viter des impĂ´ts sans justification Ă©conomique « rĂ©elle Â».
Si l’investissement du nu-propriétaire est très faible par rapport à celui de l’usufruitier, le fisc peut considérer cela comme un montage artificiel qui a pour but de bénéficier indûment d’avantages fiscaux, en transférant les charges financières de manière déséquilibrée.
Cela peut entraîner des redressements fiscaux d’après ce que je sais.

Un article très détaillé sur un cas concret ici : https://cms.law/fr/fra/publication/usufruit-temporaire-et-abus-de-droit-fiscal