Achat studio étudiant en fin de bail commercial?

Bonjour,

Une agence immobilière du sud de la France vient de mettre un studio en vente dans le nord-ouest. La vendeuse s’en débarrasse, car elle habite dans le sud-ouest. Il arrive en fin de bail commercial dans 1 an.

Je me demandais si c’était un bon investissement pour faire du LMNP et si cela ne va pas être trop galère, car ce studio est dans une résidence étudiante où tout est géré (salle commune avec TV et babyfoot, laverie au sous-sol, garage à vélos commun, etc.).

Studio de 21m² en excellent état, DPE C, très bon emplacement (évidemment c’est une résidence étudiante) => 70K€.

Votre avis ?

Guillaume

Le bail commercial, c’est rarement la bonne affaire…
Que se passera-t-il dans 1 an ? renouvellement pour 100% des copro ? faillite ?
perso, j’irais pas.

1 « J'aime »

Oui je suis d’accord avec toi @Rewol en bail commercial la renta n’est que très rarement une bonne opportunité.

Maintenant, une fois la fin du bail commercial, il faut avoir les infos suivantes :

• La sociĂ©tĂ© qui dĂ©tient le bail commercial va sĂ»rement vouloir renouveler le bail commercial.
  • Combien sont les frais de copro (mĂŞme si vous n’êtes plus en bail commercial) les charges de copro dans les rĂ©sidences Ă©tudiantes sont souvent assez Ă©levĂ© ?
  • A combien vous allez pouvoir mettre le loyer ? (Dans ce genre de rĂ©sidence, vous ne pouvez pas vraiment exploser le loyer, il va forcĂ©ment devoir ĂŞtre proche des studios de l’immeuble (sauf que tous les studios en bail commercial sont souvent sous-Ă©valuĂ©s).

Perso, je fuis ce genre de résidence.

La vendeuse a refusé de vendre à la société de gestion locative, je pense pour obtenir une meilleure plus-value.

Le bail commercial se renouvelle tacitement, sauf si je le dénonce et ainsi je suis censé pouvoir louer moi-même en bail d’habitation.

Charges de copro = 330€ annuel, cela me paraît vraiment peu. Bizarre …

Le loyer perçu sous bail commercial est de 260€ ( :face_with_diagonal_mouth: ) mais loué aux étudiants 530€ TTC charges comprises, abonnement élec & eau et box internet. Donc j’estimais pouvoir le louer moi-même en LMNP à ce montant : 530€, non ?

Charges de copro 330€ annuel euh ! ça doit-être trimestriel :slight_smile:

Si on prend un achat à 70 000 + Notaire 4900€ et Ameublement 4500€ : 79400€
Loyer potentiel : 6360€
Renta Brut : 8%
Renta Net : 5.6% (charge à 110€ mensuel/taxe foncière 250€/an / compta 120€/an / CFE 230€/an)

A voir

• Si tu peux nĂ©gocier le prix je proposerai 55k pour avoir 60-62k max.
  • Confirmer les charges de copro.
  • Confirmer de pouvoir sortir du bail commercial
  • VĂ©rifier qu’aucun travail n’est Ă  prĂ©voir dans les 4-5ans.

Pour moi en dessous de 6.5% Net c’est trop faible pour l’investissement que ça demande.
=> Surtout que tu peux ajouter les petites dépenses par an pour l’entretien ou autre
=> Et dans mes calculs, je considère que les premières années, tu ne paies pas d’impôts.

PS : attention, le LMNP risque d’évoluer cette annĂ©e « SNIF Â»

1 « J'aime »

Attention, juste ça marche pas cette histoire.
Tu vois un bailleur commercial avec 150 studios et un seul qui ne lui appartient pas ?