Achat véhicule familial!

Bonjour à tous,

Je dois absolument changer ma voiture qui approche les 300.000km et en plus, j’attends un bébé avec femme et je roule actuellement dans une 3 porte.

Après plusieurs recherches, mon regard s’est tourné vers la Toyota Corolla Touring (véhicule qui devrait pouvoir me durer de nombreuses années).

Seul bémol, 25.000€. J’ai une épargne de 123.000€ et pour le moment je n’ai jamais rien investi (je découvre seulement cet univers !).

J’ai l’impression que c’est trop cher et en même temps, je ne trouve rien qui soit à la fois " fiable / basse conso / sécurisant / avec du coffre / boite auto / pas en diesel / pas trop trop moche" en dessous de ce prix.

Alors que faire, acheter cash, emprunter à 100%, changer de budget… Curieux de vos conseils !

1 « J'aime »

Bonjour, les voitures sont les pires investissements qui existent (hors collection) je te conseille de mettre le moins cher possible……

J’ai toujours eu des voitures à 10000€ max usées a fond……mais 700k€ de patrimoine…

25k€ t’as une voiture ça va encore mais ça fait 0€ dans 15 ans !!!
25k€ placés c’est 50k€ dans 15 ans…

Les gens riches ont souvent des voitures qui ne paient pas de mine….

:smirk::wink::smirk:

2 « J'aime »

Pour limiter les dégâts, prends une voiture qui a finit de décoter, c’est ça qui coûte le plus cher. Genre 10 ans. L’assurance sera moins cher, les pièces largement trouvables.
Entre 5 et 10k tu trouveras ton bonheur avec des voitures autour des 100kkm

1 « J'aime »

Avec les nouvelles directives européennes qui visent a supprimer les véhicules à essence d’ici 2035, je te conseillerais plutôt de prendre une occasion plutôt que du neuf. Ou alors partir sur du leasing pour permettre le confort dont ta famille a besoin sans sortir trop de cash.

1 « J'aime »

Hello, il me semble que l’interdiction de vente porte uniquement sur les voitures neuves thermiques en 2035.

1 « J'aime »

Oui il faut bien insister sur le NEUVES.

1 « J'aime »

Bonjour,
le bon compromis me semble d’acheter un véhicule d’occasion cash. Une voiture qui a moins de 50000km et moins de 2ans pour qu’elle dure dans le temps sans problèmes. L’inconvénient du prêt est l’argent que tu perds en intérêts donnés à la banque. Le leasing augmente aussi le prix de la voiture alors qu’au départ tu veux dépenser le moins possible. Acheter une voiture de 2 à 3 ans te permet de profiter de la grosse décote de sortie d’usine(15 à 30% la 1ere année et jusqu’à 40% à 3ans). Par contre, il faut être patient pour trouver la bonne opportunité. Une autre option est d’acheter une voiture qui décote raisonnablement dans le temps mais ce n’est plus le même budget (une aston martin ce serait « seulement » 4% la 1ere année)…
Pour le budget, c’est toi qui décides. Ta valeur nette te semble basse mais peu de gens ont les moyens de s’acheter une voiture cash. Dans la mesure ou c’est un projet long terme familial, il faut acheter un produit dont tu es convaincu si tu en as les moyens. On veut tous faire grossir notre patrimoine, c’est pas pour ça qu’il faut acheter que de la nourriture 1er prix et s’habiller qu’avec des vêtements mal coupés de qualité médiocre. Je pense qu’il faut raisonner pareil pour une voiture toutes proportions gardées.

3 « J'aime »

Hm nous avons acheté notre voiture « familiale » il y a un peu moins d’un an.

Pour avoir une voiture pas trop vieille et avec quelques options sans mettre trop cher nous avons regardé soit les modèles d’expositions ou les modèles issus d’une LOA que les gens n’avaient au final pas achetés.

Au final on a eu une voiture récente (moins de 3ans) avec peu de kilomètres pour 11k €.

Effectivement une voiture n’est pas un investissement financier pour moi, mais un investissement sur ta tranquillité d’esprit surtout avec des enfants en bas âge.

Franchement oui une poubelle à 2k peut te servir pour juste te déplacer mais avec un bébé franchement tu as autre chose à faire que de passer au garage.

Ma première voiture était une clio 1 sur laquelle tu pouvais faire beaucoup de réparation par toi même, mais je trouve qu’avec les voiture moderne c’est beaucoup plus dur.

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours et vos avis !

Effectivement comme vous je partage cette idée de ne pas " dépenser " plus que nécessaire.

Intérieurement, je suis aussi de l’avis de Prisca, c.a.d faire l’acquisition d’un véhicule cash qui est récent (en l’occurrence j’ai repéré une Corolla Touring de 2021) qui a déjà mangé la plus grosse partie de sa décote et qui a priori ne va plus trop s’effondrer. Avec cet achat j’envisage la fiabilité sur un long terme, une sécurité pour ma famille et un véhicule polyvalent.

En quelque sorte, quitte à dépenser plus d’argent que je ne le voudrais, j’essaie a minima de trouver une voiture qui ne sera pas un gouffre financier (plus que de raison) après achat et qui pourra être considérée comme un équipement pouvant répondre à tous les besoins de ma famille.

A charge de réflexion, merci pour vos avis, c’est cool d’avoir vos expériences et réflexions à ce sujet.

2 « J'aime »

Ton occasion à l’air pas si mauvaise.
La voiture à 3 ans, de mémoire la touring est un brake donc tu auras de la place.
Et sinon est-ce un modèle hybrid ?
J’ai actuellement une Toyota Hybrid (mais un autre modèle) et en terme de fiabilité, conso et même entretien c’est un bon choix je trouve.

1 « J'aime »

Hello,

Quelques questions pour affiner ton choix :

• Quelle kilométrage prévisionnel par an ? => si pas beaucoup tu peux prendre une récente fortement kilométré pour compensé

J’ai l’impression que c’est trop cher et en même temps, je ne trouve rien qui soit à la fois " fiable / basse conso / sécurisant / avec du coffre / boite auto / pas en diesel / pas trop trop moche" en dessous de ce prix.

Avec des filtres sur La Centrale ca donne quoi ? (plus précis que leboncoin à mon sens.)

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102982453.html

Si tu veux le meilleur prix ne cherche pas un modèle mais un segment (compact, familial) ; filtre par marque pour virer les pure tech au besoin :wink:

1 « J'aime »

Hello !
Et pourquoi par une dacia sandero stepway ?
Véhicule fiable, qui te coûtera environ 15k neuf
Essence
Pas trop trop moche
Qui ne consomme pas beaucoup

Bref… Tout ce que tu recherches :smiley:
Et en plus les dacia décotent très peu dans le temps… Il n’y a qu’à regarder le prix de l’occasion…

1 « J'aime »

Bonjour Alexandre,

Déjà félicitations car un patrimoine de 123000 € sans investir est très propre !

En ce qui concerne l’arrivée d’un enfant, je peux te confirmer qu’un bébé chamboule tout ainsi que la taille de la voiture ! (Je viens d’être papa)

Pour la voiture, roulant en Toyota Yaris Cross, si tu aimes le côté différent et que tu adoptes une conduite efficiente, la consommation sera très faible (-5 L/100) et tu ne changeras quasiment jamais les freins.

C’est un véhicule qui décote très peu car très fiable et recherché par les VTC/Taxi. Les modèles d’avant Auris seront rarement en dessous de 10 000 euros avec un kilométrage dépassant les 200 000 km voire 300 000 km.

C’est un véhicule qui coûte un peu cher en entretien mais si réalisé, fait partie des véhicules les plus fiables au monde.

Ayant un véhicule de fonction, je me garderai bien de te dire s’il faut dépenser 25 000 euros dans un véhicule ou non.

Tu peux avoir des conseils gratuits sur la chaîne les pilotes du dimanche pour essayer de diminuer le coût d’acquisition de ton véhicule si tu le souhaites ou acheter le véhicule car tu auras bien envie de te récompenser après cet évènement !

Vu le cash que tu as, je paierai le véhicule cash et investirai une partie pour récupérer la somme.

Exemple : Si tu investis 40000 euros à 7% net de frais sur une Assurance Vie tu auras 65000 euros au bout de 8 ans.

Quitte à faire le daron autant y aller à fond. :smiling_face:

Pour le deuxième enfant je suis passé d’une Mégane 4 GT Line au Grand Scénic 4.
Ben je suis bien content, pour aller à la déchetterie le dimanche c’est parfait. C’est beaucoup plus confortable et SPACIEUX !
En soit c’était le même intérieur et le même moteur/boîte donc ça nous a pas trop changé. Ma femme est également ravie et à l’aise à le conduire (point important :stuck_out_tongue_winking_eye:).

C’est un essence la conso 6,5/100km sur autoroute quand la Mégane était à 6,3/100km donc très bien pour ce gabarit.

Le Scénic c’est fantastique :partying_face:

Toyota c’est un bon choix : fiabilité inégalée, coûts d’entretien faibles, durée des consommables incroyables ( j’ai changé mes plaquettes à 120K km sur ma Lexus IS 300h).

Elle décotent peu en ce moment car elles sont assez recherchées par les taxis et VTC. Mais privilégier un modèle d’occasion, le risque est faible.

J’ai fait 150Kkm avec mon IS depuis 2017, zéro problème hormis une ampoule xénon.

Je vise 400Kkm.

Si on fait le ratio entre ce qu’elle m’a coûté et ce qu’elle m’a rapporté, je suis largement gagnant.

Aucune autre marque que Lexus / Toyota ne m’inspire confiance… Et pourtant j’ai une Porsche de collection…

Sans oublier la garantie 10 ans à condition de faire l’entretien chez eux :slight_smile:

1 « J'aime »