Achat voiture ou location type LOA/LDD

Bonjour à tous,

est ce que vous avez l’expérience des LOA/LDD. Selon vous qu’est ce qui est le moins honéreux sur le long terme?
Je n’ai pas d’affinité particulière à avoir une voiture mais est ce que l’acheter est mieux que la louer?

Merci de vos retours

Bonjour,

Je ne peux que te conseiller de faire tes propres calculs en fonction du véhicule que tu veux acheter. Dans la plupart des cas, LLD ou LOA, ça peut être pratique et les mensualités sont pas si hautes !
Cependant, tu donnes pas mal d’argent à la banque derrière et à ton concessionnaire ! (Pour avoir travailler dans l’automobile, si on te pousse fortement ce genre de financements, c’est qu’ils ont de l’argent à se faire)
Je te conseille cette vidéo. Je n’ai pas vérifié ces calculs mais fais le toi-même. Bourso fait régulièrement des prêts intéressants pour l’achat de véhicule notamment (voir prêt personnel).
De mon côté, je préfère acheter un véhicule cash. En effet, la voiture est une perte d’argent quoi qu’il arrive (hors collection).

2 « J'aime »

Bonjour @Maxime186 ,

Pour compléter la réponse de @RaphaelM , je te recommande également cette vidéo :

A titre perso, j’ai un Kia Niro et j’en suis ravi avec une mensualité d’environ 350€ depuis 2 ans et demi.
D’ici août 2026, je devrai soit la rendre, soit la racheter (la valeur de rachat étant déjà connue), soit la vendre par mes propres moyens et rembourser la somme dûe (le restant peut alors me servir d’apport pour une prochaine LOA / LDD ou crédit).

Actuellement, il m’est impossible d’avoir une voiture aux finitions identiques avec une telle mensualité, le prix des loyers ayant flambé en l’espace de deux ans.
Donc, pour chaque cas, tout se calcule et mérite réflexioin.

1 « J'aime »

Tout dépend des calculs.
Certains sont catégoriques et te sermonneraient qu’on ne prend pas à crédit un passif qui à la sortie de la concession a déjà perdu de sa valeur.

D’un point de vue uniquement économique ça n’est pas rentable et ce sera toujours plus économique d’acheter puis de revendre… sauf pour le leasing social ou si tu fais une LOA avec ton entreprise.
En tout cas gare à la sortie concernant les gnons, le kilométrage si tu roules beaucoup y aura des pénalités… mois c’est 37500 km max au bout des 3 ans

Cela dépend également de tes habitudes.
Si tu souhaites régulièrement changer de voiture pour une plus récente, aucun intérêt de l’acheter.
Fais tes calculs et demande toi ce que tu veux faire de ta voiture.

Merci pour vos retours précieux. J’ai bien compris que de toute façon on était perdant quoiqu’il arrive avec une voiture. Après au vu des videos, passer par l’achat d’un véhicule d’occasion dans un optique de revente est la façon de se faire le moins ****

2 « J'aime »