Bonjour Ă tous,
Afin dâajouter ma pierre Ă la discussion. Jâai 22 ans et je suis aussi en alternance + job Ă©tudiant et jâai achetĂ© un appartement le mois dernier pour me lancer dans le locatif.
Pour pouvoir avoir le prĂȘt jâai co-emprunter avec mon pĂšre pour que ce soit ses revenus qui soient pris en compte car en tant quâalternant les revenus pris en compte sont de 0. Mais jâai toute la gestion bancaire et remboursement Ă mon nom quand mĂȘme.
VoilĂ une solution pour ceux qui seraient bloquĂ© par la banque et dont les parents ont encore une capacitĂ© dâendettement non utilisĂ©e.
Salut,
Je suis également alternant dans une situation similaire.
Ton retour dâexpĂ©rience est super, est-ce quâil serait possible dâavoir ton dossier banque stp?
Je te remercie
MaTho
Décembre 6, 2024, 12:19
24
Tu lui demandes de te fournir ses justificatifs de domiciles, fiches de paie, document dâidentitĂ© ???
Je lui demande le titre des piĂšces justificatives et sa stratĂ©gie de construction/presentation du dossier Ă la banque. Peut ĂȘtre quâil a ajoutĂ© des documents supplĂ©mentaires, tu peux nous aider peut ĂȘtre master ?
Felix53
Décembre 10, 2024, 3:20
26
Bonjour Ă tous,
Je suis Ă©tudiant de 21 ans et je rĂ©flĂ©chis actuellement Ă lâachat de mon premier bien immobilier Ă but locatif. Je commence un master en finance. Voici ma situation :
Patrimoine total : Environ 45kâŹ-50kâŹ, diversifiĂ© entre actions, cryptos, compte courant et Livret A.
CapacitĂ© dâĂ©pargne mensuelle : 400 ⏠par mois.
Objectif dâinvestissement : Acheter un studio ou un petit appartement situĂ© Ă Paris, dâune valeur dâenviron 200 000 ⏠max, idĂ©alement financĂ© par un crĂ©dit immobilier remboursĂ© par le loyer.
Mon objectif est de construire un patrimoine Ă long terme en optimisant mon investissement. Jâenvisage un prĂȘt Ă hauteur de 90-95 % du montant total, avec une gestion locative stable.
Je dĂ©bute dans lâimmobilier et me pose plusieurs questions :
Quelle localisation privilégier pour un bon rendement locatif tout en minimisant les risques ?
Quels frais annexes (notaire, travaux, gestion locative, etc.) devrais-je anticiper ?
Mon apport et ma situation actuelle me permettent-ils dâobtenir un crĂ©dit dans de bonnes conditions Ă mon Ăąge ? (Je peux proposer une couverture parentale.)
Quelles erreurs fréquentes devrais-je éviter pour ce premier achat ?
Dois-je dâabord mâinformer auprĂšs des banques pour Ă©valuer mes possibilitĂ©s de crĂ©dit ou chercher le bien avant ?
Si vous avez dâautres conseils, je suis preneur, car câest un projet qui me tient Ă cĆur !
Merci pour votre aide !
aaron5
Juillet 18, 2025, 10:09
27
Bonjour,
Franchement, bravo pour ton Ă©tat dâesprit. Tu es jeune, tu rĂ©flĂ©chis long terme, tu as dĂ©jĂ de lâĂ©pargne, et tu cherches Ă construire intelligemment. Câest une dĂ©marche que peu de gens ont Ă 20 ans, et câest Ă ton avantage.
Voici quelques points que je peux te partager pour tâĂ©clairer :
LâidĂ©e du LMNP est pertinente
Le statut LMNP au réel est trÚs intéressant, notamment :
Pour lâamortissement (qui permet souvent de ne pas payer dâimpĂŽt sur les loyers pendant plusieurs annĂ©es)
Pour une fiscalité douce et stable
Et surtout pour un patrimoine qui se construit grĂące Ă lâeffet de levier
Câest un trĂšs bon outil de placement retraite.
Ce que je te recommande
Continue Ă te former, mĂȘme un peu chaque semaine : fiscalitĂ©, compta LMNP, financement, sĂ©lection du bien
Renseigne-toi sur la comptabilitĂ© LMNP : ça fait peur mais câest bien plus simple aujourdâhui avec des plateformes en ligne bien moins chĂšres quâun expert-comptable classique
Commence petit, mais achĂšte intelligemment : emplacement, rendement net, potentiel de revente ou de revalorisation
faux il nâest pas possible dâavoir un crĂ©dit immo en Ă©tant en stage
Tu tâennuyais tâes venu remettre une piĂšce dans la machine ?
Ok, jouons : tâas tort, câest possible. Ă ton tour.
Je pense que ce quâil veut dire câest que dans 90% des cas ce nâest pas possible⊠il y a surement des exceptions mais ce nâest pas la norme au niveau des banques.
aaron5
Juillet 18, 2025, 2:52
31
en etant en stage il ne peut peut etre pas mais en alternance il peut tout a fait, rien ne l empeche meme de monter une sci avec un garant solide qui detiens que un faible pourcentage pour pouvoir emprunter si il est sur de sa capacitĂ© a rembourser, comme il a pu etre dit, c est assez rare, ca demande et du cash, et un dossier solide, et un garant solide, et si il est en alternance en plus rien ne l empeche d avoir un credit immo pour un bien qui va s auto financerâŠ