Acheter avec ses parents?

Bonjour Ă  tous,
je fais encore appel Ă  vos connaissances.

Voila le problème:

  • Ma soeur pilote sa sociĂ©tĂ© Ă  travers une holding. Elle se rĂ©munère 5000€/mois.

  • Nos parents ne travaillent plus, mais ils ont 200k€ de capitaux sur un compte, ainsi qu’un appartement d’une valeur grosso modo de 300k€, dans lequel vit gracieusement une grand-mère qui sĂ»rement nous enterrera tous.

  • Ma soeur aimerait acheter une grande maison dans le sud avec un prĂŞt Ă  la banque. La valeur de cette maison serait limitĂ©e puisqu’elle n’a pas un gros apport pour le crĂ©dit bancaire.

  • Mes parents aimeraient acheter une grande maison dans le sud, mais ne peuvent plus avoir de prĂŞt Ă  la banque car ils sont trop âgĂ©s et n’ont plus de salaires. Du coup, la valeur de leur maison serait limitĂ©e seulement Ă  leur capital de 200k€ sur un compte.

  • Vient mon idĂ©e : alliez-vous! Faites un crĂ©dit immobilier Ă  la banque sur la base des salaires de la soeur, et avec l’apport des parents. L’idĂ©e serait que les parents vivent dans cette maison jusqu’à leur dĂ©cès, et qu’ensuite la soeur rĂ©cupère tout ce bien. En attendant, elle louerait une maison ailleurs. (financièrement, elle peut se le permettre, et est d’accord avec cette idĂ©e).

  • Vient ma question : comment faire? Sachant que si les parents font un don Ă  leur fille de 200k€, ce serait surtaxĂ©. Sachant que si les parents et la fille achètent ensemble sous une SCI, la banque regarderait quand mĂŞme les revenus nuls de mes parents, et donc dĂ©clinerait.

Je vous remercie tous d’avoir lu ce long pavé et vous souhaite une bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour,

A voir selon votre situation, vos parents peuvent donner à votre sœur 200 K, tous les 15 ans sans être taxé.

Bonjour et merci pour ta réponse rapide!

Effectivement, elle n’en a pas bénéficié, ce serait donc une solution rapide et efficace.
Cependant, ca voudrait dire que mes parents n’auraient pas de part dans la future propriété, et comme nous sommes cinq enfants, certains pourraient se sentir « volés » à l’héritage, conséquence que j’aimerai éviter si possible.

Oui, il faudrait donner Ă  tous la mĂŞme chose.
Rapprochez vous d’un CGP, il pourra vous orienter selon votre situation.

Pour rebondir sur votre dernière phrase : les donations faites du vivant sont réintégrés dans le calcul de la succession.

Par exemple, M. et Mme ont 1 M€ de patrimoine et 2 enfants. Ils donnent 900 k€ à l’un des deux. Ils décèdent deux ans plus tard : les 900 k€ sont réintégrés à la succession, et chaque enfant hérite alors de 500 k€. Les règles de succession prévoient tout de même la possibilité de transmettre une partie de son patrimoine (50% avec un enfant, 34% avec deux, 25% avec trois) à une personne souhaitée, et donc potentiellement de favoriser un des enfants.

Bon maintenant, Il me paraît tout de même plus opportun que chaque enfant se voit donner la même somme au même moment.

@QuentinLebastard Aux 200 k€ se rajoutent 63 730 € par enfant grâce au don manuel, donc possibilité de donner sans taxe 263 730 € par enfant tous les 15 ans.

Pourquoi ne pas créer une SCI familiale ? Le but est justement d’investir à plusieurs. Et à plusieurs il est plus facile d’emprunter. C’est également un bon moyen de succession.