Acheter de l'or avec crypto pour moins de taxe

Bonjour à tous, j’ai commencé à investir dans les cryptos il y a bientôt un an et je me suis penché sur fiscalité crypto en France.

Je suis rapidement tombé sur le site du gouvernement qui explique clairement que c’est 30% de taxe quand on convertit les cryptos en euros !

Je me suis donc penché sur le sujet et j’ai trouvé une astuce (ou pas) pour payer moins de taxe qui est très simple :

J’achète de l’or en bitcoin (donc aucune taxe) et je revend mon or pour avoir des euros, donc je paye sois 11% de taxe (lors de la revente) sois 36% sur la plus value, ce qui fait nettement moins de taxe que la flat taxe de 30%.

Je voudrais donc savoir si ce procéder est ok vis a vis des lois et du fisc bien sûr :grin:

1 « J'aime »

Ce n’est pas quand on convertit en euros. C’est pour toute cession de crypto monnaie. Donc dès qu’on convertit les cryptos numériques en quelque chose qui n’en est pas : euros, or, voiture, actions, hamburgers etc. Dans ce cas l’achat d’or en btc entraîne une cession donc impôts sur les pvs

1 « J'aime »

Bonjour,

Non pour le fisc tout achat de quoique ce soit est considéré comme une conversion crypto - fiat et doit donc être déclaré et taxé.

Bonjour merci pour vos réponses donc c’était bien une fausse bonne idée que j’ai eu, dommage…

Uniquement sur la plus-value, et bon courage pour la calculer en cas d’achats sur multiples brocker et conversions.

La fiscalité des crypto monnaies (mise à jour 2024)

perso, je n’arrive pas à connaitre mon PRU.

Oui effectivement il faut declarer uniquement les plus values.
Mais le point important c’est qu’acheter de l’or est considéré comme une conversion Crypto - Fiat.
Je ne suis pas sĂ»r que l’argument « je ne connais pas mon PRU Â» soit un argument valide pour le Fisc.
Pour aider aux déclarations il y a le site Waltio.

2 « J'aime »

C’est même clairement un argument invalide

Bonjour rudu,
Je cherche aussi des stratégies pour ne pas passer par la case imposition. Il est possible de faire ce dont tu parlais mais pas directement.
En fait il existe une crypto qui se nomme PAXG qui est en fait une crypto directement associée à l’or (un peu comme un ETF). Cette crypto est encore mieux qu’un ETF car tu n’as même pas de frais de gestion et en plus tu peux aller retirer ton or dans une des institutions partenaires !

Je te donne le lien CoinMarketCap pour checker et aussi le lien officiel pour que tu puisses approfondir le sujet :

En espérant t’avoir aidé !

Bonjour Matthieu,
après avoir lu ton message je me suis renseigné sur le sujet, et le problème c’est que pour retirer de l’or physique il faut aller à Londres (si j’ai bien compris) Ducoup ça me parais pas si rentable, à pars si on peut retirer en France ou autres pays pas trop loin.
Merci d’avance pour ta réponde.

Oui il faut en effet aller à Londres pour retirer son or mais il me semble pas que ce soit la meilleure chose à faire. En effet, sauf dans des cas particuliers, il est bien plus intéressant de garde son PXG qui est échangeable à tout moment (et même si Paxos venait à faire faillite) et parfaitement adossé à l’or plutôt que d’avoir à cacher et gérer son or ?

Si tu veux vraiment avoir ton or en physique, en effet ce n’est pas forcément la meilleure solution mais j’avoue ne pas voir l’intérêt. Tu vas sûrement devoir payer un coffre fort ou bien le déposer quelque part, ce qui te coutera des frais, alors que PXG te fait tout ça sans frais de garde :
Capture d’écran de 2024-03-02 09-33-57

Ca me semble vraiment ĂŞtre une solution qui correspond parfaitement Ă  ton besoin :slight_smile:

N’hésites pas à me dire si tu as des questions ou plutôt des détails que tu ne nous as pas dit concernant l’achat d’or que tu comptes faire.

Bonjour,

AuCoffre fait aussi une crypto adossée à de l’or physique, VeraOne (VRO), j’en avais entendu parler il y a quelques années quand ils ont lancé ce produit mais je m’y suis pas vraiment intéressé à l’époque.
J’ai vite vu dans le whitepaper qu’il y a la possibilité de se faire livrer l’or qui est derrière ce token, c’est peut-être une piste à creuser.