Acheter de l'or avec crypto pour moins de taxe

Bonjour à tous, j’ai commencé à investir dans les cryptos il y a bientôt un an et je me suis penché sur fiscalité crypto en France.

Je suis rapidement tombé sur le site du gouvernement qui explique clairement que c’est 30% de taxe quand on convertit les cryptos en euros !

Je me suis donc penché sur le sujet et j’ai trouvé une astuce (ou pas) pour payer moins de taxe qui est très simple :

J’achète de l’or en bitcoin (donc aucune taxe) et je revend mon or pour avoir des euros, donc je paye sois 11% de taxe (lors de la revente) sois 36% sur la plus value, ce qui fait nettement moins de taxe que la flat taxe de 30%.

Je voudrais donc savoir si ce procéder est ok vis a vis des lois et du fisc bien sûr :grin:

Ce n’est pas quand on convertit en euros. C’est pour toute cession de crypto monnaie. Donc dès qu’on convertit les cryptos numériques en quelque chose qui n’en est pas : euros, or, voiture, actions, hamburgers etc. Dans ce cas l’achat d’or en btc entraîne une cession donc impôts sur les pvs

1 « J'aime »

Bonjour,

Non pour le fisc tout achat de quoique ce soit est considéré comme une conversion crypto - fiat et doit donc être déclaré et taxé.

Bonjour merci pour vos réponses donc c’était bien une fausse bonne idée que j’ai eu, dommage…

Uniquement sur la plus-value, et bon courage pour la calculer en cas d’achats sur multiples brocker et conversions.

La fiscalité des crypto monnaies (mise à jour 2024)

perso, je n’arrive pas à connaitre mon PRU.

Oui effectivement il faut declarer uniquement les plus values.
Mais le point important c’est qu’acheter de l’or est considéré comme une conversion Crypto - Fiat.
Je ne suis pas sĂ»r que l’argument « je ne connais pas mon PRU Â» soit un argument valide pour le Fisc.
Pour aider aux déclarations il y a le site Waltio.

1 « J'aime »

C’est même clairement un argument invalide