DĂ©terminer quelles piĂšces vous interessent. Acheter dĂšs que vous le pouvez sur les sites internet connus en privilĂ©giant les moins chers. Diversifiez les piĂšces parce que câest sympa de changer.
Et si tu habites dans une grande ville, aller dans une boutique qui vends des mĂ©taux prĂ©cieux, ça peut ĂȘtre sympa aussi. Personnellement, jâachĂšte mes piĂšces dâor via les deux: en boutique pour discuter avec le vendeur et voir ce quâil propose, et sur internet quand je recherche des piĂšces que je ne trouve pas chez lui.
Du classique, Napoleon 20Fr⊠Mais je crois comprendre quâen investissement, il faut sceller les piĂšces, donc elles sont dans un sac sĂ©curisĂ© et on ne peut pas les voir ?
Ce sont des sachets transparents, spécialement étudiés pour. Voir exemple dans la vidéo ci-dessous:
Excellente vidéo, merci beaucoup !!!
Je serais trĂšs prudent sur les achats de titre or, sachant quâil y a plus de titres et de promesses en circulation quâil nây a dâor disponible Ă la vente.
Je nâirais pas non plus sur lâor par pur spĂ©culation ou pour jouer avec les primes, car les valeurs les plus primĂ©es sont les plus bullĂ©es.
A mon humble avis, lâor reste une valeur refuge qui garantit la soliditĂ© du fond de panier. Jâai peut-ĂȘtre une approche vieux jeu, mais lâor tu achĂštes et lâor tu garderas⊠jusquâĂ ton dernier sou. Auquel cas, en temps de crise, tu seras bien content dâavoir des piĂšces dâor (plus liquides comme dit prĂ©cĂ©demment) et aussi des piĂšces dâargent pour assurer la sous-division. 5 Ă 15% sont les chiffres souvent entendus.
Si on arrive Ă ce genre de temps de crise, croyez bien que les titres et autre morceaux de papier nâauront plus aucune valeur, tout comme les promesses et les valeurs stockĂ©es dans des ports francs et autres amuseries.
Enfin, il est facile de trouver sur internet de quoi acheter de lâor physique Ă faible coĂ»t. Pour la revente, dâexpĂ©rience, les certificats dâorigine sont plus ou moins obligatoires, et il est aussi possible dâaller en Belgique pour faire ses affaires (Ă condition de tout bien dĂ©clarer, of course). LĂ -bas, il nây a pas de froncement de sourcil sur lâĂ©tat de la piĂšce car cela se fait au poids. Ăa a ses avantages et ses inconvĂ©nientsâŠ
Bonjour,
Et encore la fiscalitĂ© sur les piĂšces Ă cours lĂ©gal nâest pas toujours appliquĂ© chez nous
Et si vous deviez vendre de lâargenterie vous iriez oĂč ? On a rĂ©cupĂ©rĂ© 2 jeux complets mais nous avons dĂ©jĂ la nĂŽtreâŠ
Pour lâargenterie, jâessaierais les ventes aux enchĂšres (tu peux jeter un Ćil Ă https://www.interencheres.com pour chercher des maisons dâenchĂšres prĂšs de chez toi et aussi avoir une idĂ©e du prix auquel ça peut se revendre). Peut-ĂȘtre que certaines boutiques de mĂ©taux prĂ©cieux peuvent aussi reprendre cela, Ă voir⊠(exemple: Ou Vendre son Argenterie et ses objets en argent ? Rachat Argent - BDOR).
Les sachets sont transparents pour avoir vu des vidéos sur YouTube. Ce serait dommage de ne pas les voir.
Bonjour @Ghislain11,
Gold Avenue stock tous les mĂ©taux de ses clients dans des ports francs en Suisse gratuitement si la valeur de ces mĂ©taux nâexcĂšde pas 10 000âŹ
Au-delĂ câest 8âŹ/mois.
Le problĂšme avec les comptoirs nationaux de lâor ou Godot et Fils câest que si tu veux faire du DCA en achetant une piĂšce par mois par exemple, si tu commandes sur le site, en plus de la prime tu vas payer Ă chaque fois les frais de dossier de 3% (en boutique câest plus), les frais de mise sous scellĂ© (~15âŹ) et les frais de livraison (~15âŹ).
Certes le prix de base est souvent le plus intĂ©ressant (pas toujours, jâai deja vu de nombreux cas oĂč Gold Avenue Ă©tait moins cher) mais lâaddition de frais rend la transaction intĂ©ressante quâĂ partir de 4 piĂšces de 20 francs ou 1 once (jâai plusieurs fois fait le calcul).
Non MKS PAMP nâachĂštent pas lâor des particuliers mais achĂštent des mĂ©taux de leurs fournisseurs miniers directement quâils purifient et transforment en barres ou refondent dâautres fournitures (je ne me souviens pas).
Non ils ne frappent pas de piÚces à cours legal mais des lingots, des jetons maison ou des éditions spéciales.
Tu es sĂ»r de ce que tu avances ? Jâai dĂ©jĂ passĂ© plusieurs commandes chez Godot & fils, je nâai jamais payĂ© cela (pas de frais de dossier et mise sous scellĂ© totalement gratuite). La livraison est bien @ 15⏠par contre, ça câest correct, mais si on se fait livrer dans lâune de leurs boutiques, câest gratuit.
Au temps pour moi, jâai racontĂ© des bĂȘtises. Effectivement il semble quâil nây ait pas de frais de dossier chez Godot & Fils et que le scellĂ© est gratuit par tranche de 5 piĂšces, payant 3⏠pour un scellĂ© unitaire.
Et je viens de voir que le stockage coĂ»te 5âŹ/mois jusquâĂ 200g dâor, au-delĂ câest 0,025âŹ/g/mois supplĂ©mentaire.
Donc câest aussi trĂšs intĂ©ressant.
Je nâavais pas choisi Godot car quand je cherchais Ă acheter mes premiĂšres piĂšces et Ă chaque fois que jâai regardĂ© sur leur site, la prime Ă©tait plus Ă©levĂ©e que sur Gold Avenue. Mais aujourdâhui elle est plus faible sur les piĂšces qui mâintĂ©ressent.
Je vais garder un Ćil sur leur site
Ils sont pas donnĂ©s sur leur site web, quand mĂȘme, et les primes sont costauds⊠Quelquâun connait https://www.gold.fr ?
Oui il sâagit des Comptoirs Nationaux de lâOr, dont jâai dit que certes les primes sont intĂ©ressantes mais tu as des frais de transaction Ă chaque achat (~3-4%), des frais de scellĂ© individuel (~10-15âŹ) et des frais de livraison minimum de 15⏠puisquâils ne proposent pas de service de stockage.
Donc pour faire un DCA autant oublier. Ăa devient par exemple intĂ©ressant quâĂ partir dâun achat de 4 pieces de 20 francs Marianne Coq.
Ok, cela mâĂ©tonne quâil y ait autant de frais (ou alors ils sont intĂ©grĂ©s dans le prix ou ils ont mis en place ces frais rĂ©cemment). Chez acheter or et argent, les scellĂ©s sont au moins gratuits
Voici une partie des conditions gĂ©nĂ©rales de vente de Comptoir National de lâOr que jâai reçues lorsque jâai fait une demande de devis. Ces frais ne sont pas intĂ©grĂ©s dans les prix des indiquĂ©s des piĂšces et ne datent pas dâhier. Ils sont Ă©galement plus Ă©levĂ©s en boutique.
Bonsoir,
Faites treees attention avec Gold Avenue.
De nombreux avis dâutilisateurs parlent dâexpĂ©riences trĂšs nĂ©gatives, certains Ă©voquant des informations insuffisantes pour evaluer la perte.
Les produits peuvent rapidement perdre de la valeur, un peu comme une voiture neuve. En revanche, Au Coffre est généralement considéré comme plus fiable.
Pour lâachat, il est prĂ©fĂ©rable dâattendre dâavoir un capital plus consĂ©quent, comme pour acheter des piĂšces de valeur comme le NapolĂ©on. Prenez le temps de bien Ă©valuer vos options avant de vous engager.
++