Déterminer quelles pièces vous interessent. Acheter dès que vous le pouvez sur les sites internet connus en privilégiant les moins chers. Diversifiez les pièces parce que c’est sympa de changer.
Et si tu habites dans une grande ville, aller dans une boutique qui vends des métaux précieux, ça peut être sympa aussi. Personnellement, j’achète mes pièces d’or via les deux: en boutique pour discuter avec le vendeur et voir ce qu’il propose, et sur internet quand je recherche des pièces que je ne trouve pas chez lui.
Du classique, Napoleon 20Fr… Mais je crois comprendre qu’en investissement, il faut sceller les pièces, donc elles sont dans un sac sécurisé et on ne peut pas les voir ?
Excellente vidéo, merci beaucoup !!!
Je serais très prudent sur les achats de titre or, sachant qu’il y a plus de titres et de promesses en circulation qu’il n’y a d’or disponible à la vente.
Je n’irais pas non plus sur l’or par pur spéculation ou pour jouer avec les primes, car les valeurs les plus primées sont les plus bullées.
A mon humble avis, l’or reste une valeur refuge qui garantit la solidité du fond de panier. J’ai peut-être une approche vieux jeu, mais l’or tu achètes et l’or tu garderas… jusqu’à ton dernier sou. Auquel cas, en temps de crise, tu seras bien content d’avoir des pièces d’or (plus liquides comme dit précédemment) et aussi des pièces d’argent pour assurer la sous-division. 5 à 15% sont les chiffres souvent entendus.
Si on arrive à ce genre de temps de crise, croyez bien que les titres et autre morceaux de papier n’auront plus aucune valeur, tout comme les promesses et les valeurs stockées dans des ports francs et autres amuseries.
Enfin, il est facile de trouver sur internet de quoi acheter de l’or physique à faible coût. Pour la revente, d’expérience, les certificats d’origine sont plus ou moins obligatoires, et il est aussi possible d’aller en Belgique pour faire ses affaires (à condition de tout bien déclarer, of course). Là-bas, il n’y a pas de froncement de sourcil sur l’état de la pièce car cela se fait au poids. Ça a ses avantages et ses inconvénients…
Bonjour,
Et encore la fiscalité sur les pièces à cours légal n’est pas toujours appliqué chez nous
Et si vous deviez vendre de l’argenterie vous iriez où ? On a récupéré 2 jeux complets mais nous avons déjà la nôtre…
Pour l’argenterie, j’essaierais les ventes aux enchères (tu peux jeter un œil à https://www.interencheres.com pour chercher des maisons d’enchères près de chez toi et aussi avoir une idée du prix auquel ça peut se revendre). Peut-être que certaines boutiques de métaux précieux peuvent aussi reprendre cela, à voir… (exemple: Ou Vendre son Argenterie et ses objets en argent ? Rachat Argent - BDOR).
Les sachets sont transparents pour avoir vu des vidéos sur YouTube. Ce serait dommage de ne pas les voir.
Bonjour @Ghislain11,
Gold Avenue stock tous les métaux de ses clients dans des ports francs en Suisse gratuitement si la valeur de ces métaux n’excède pas 10 000€
Au-delà c’est 8€/mois.
Le problème avec les comptoirs nationaux de l’or ou Godot et Fils c’est que si tu veux faire du DCA en achetant une pièce par mois par exemple, si tu commandes sur le site, en plus de la prime tu vas payer à chaque fois les frais de dossier de 3% (en boutique c’est plus), les frais de mise sous scellé (~15€) et les frais de livraison (~15€).
Certes le prix de base est souvent le plus intéressant (pas toujours, j’ai deja vu de nombreux cas où Gold Avenue était moins cher) mais l’addition de frais rend la transaction intéressante qu’à partir de 4 pièces de 20 francs ou 1 once (j’ai plusieurs fois fait le calcul).
Non MKS PAMP n’achètent pas l’or des particuliers mais achètent des métaux de leurs fournisseurs miniers directement qu’ils purifient et transforment en barres ou refondent d’autres fournitures (je ne me souviens pas).
Non ils ne frappent pas de pièces à cours legal mais des lingots, des jetons maison ou des éditions spéciales.
Tu es sûr de ce que tu avances ? J’ai déjà passé plusieurs commandes chez Godot & fils, je n’ai jamais payé cela (pas de frais de dossier et mise sous scellé totalement gratuite). La livraison est bien @ 15€ par contre, ça c’est correct, mais si on se fait livrer dans l’une de leurs boutiques, c’est gratuit.
Au temps pour moi, j’ai raconté des bêtises. Effectivement il semble qu’il n’y ait pas de frais de dossier chez Godot & Fils et que le scellé est gratuit par tranche de 5 pièces, payant 3€ pour un scellé unitaire.
Et je viens de voir que le stockage coûte 5€/mois jusqu’à 200g d’or, au-delà c’est 0,025€/g/mois supplémentaire.
Donc c’est aussi très intéressant.
Je n’avais pas choisi Godot car quand je cherchais à acheter mes premières pièces et à chaque fois que j’ai regardé sur leur site, la prime était plus élevée que sur Gold Avenue. Mais aujourd’hui elle est plus faible sur les pièces qui m’intéressent.
Je vais garder un œil sur leur site