Bonjour
Idem pour moi, je nâirai pas chez Gold Avenue pour la mĂȘme raison: impossible de prouver un lien entre lâavoir et la facture.
Cela me semble ravageur à la revente en terme de fiscalité.
Je reste donc chez AuCoffre chez qui chaque piÚce ou chaque gramme est scellé individuellement et traçable fiscalement parlant.
Je ne comprend pas pourquoi tous les influenceurs finance qui « poussent » pour Gold Avenue ne parlent pas de ce problÚme là .
Pour ĂȘtre le plus optimisĂ© il faut donc privilĂ©gier lâachat de 20 francs NapolĂ©on ou Coq et Marianne câest bien ça ?
Car par exemple jâai lâimpression quâun 40 francs or ne vaut pas 2x2O francs or.
Par exemple en ce moment un 20 francs or vaut 470⏠(donc 940⏠pour deux), lĂ oĂč un 40 francs or vaut 1100âŹ.
En achetant 2x20 francs or tu as 160 euros dâĂ©cart pour une quantitĂ© dâor Ă©quivalente.
Les 20 francs or, ce sont en effet les piĂšces les plus courantes que lâon peut trouver. Câest un bon choix.
Les 40/50/100 francs sont moins courantes et sont donc mécaniquement plus chÚres.
Donc câest car elles sont plus rares ?
A ce titre est-ce quâelles sont aussi plus cher Ă la revente ou bien on ne se basera que sur le poids de lâor (auquel cas aucun intĂ©rĂȘt dâaller sur du 40/50/100)?
Je mâinterroge sur la stratĂ©gie la plus optimisĂ©e, si jâai environ 3000⏠est-ce que jâachĂšte 6x20francs ou bien 3x40francs ? Est-ce que ça a une quelconque importance ou bien câest plus ou moins la mĂȘme chose ?
Câest cela. Si tu veux avoir une idĂ©e des tirages, tu peux aller sur le site Numista (ne tiens pas compte des prix affichĂ©s, il ne sont pas Ă jour):
- 20 francs NapolĂ©on III TĂȘte nue
- 50 francs NapolĂ©on III TĂȘte nue
- 100 francs NapolĂ©on III TĂȘte nue
Les piĂšces de collection se revendent plus chĂšres, certes, mais tu auras peut ĂȘtre plus de mal Ă les revendre au prix que tu souhaites. Si tu nâes pas intĂ©ressĂ© par le cĂŽtĂ© collection, reste sur les 20 francs les plus courantes, ce sera le plus simple.
Et nâoublie pas que le prix de lâor fluctue Ă la hausse comme Ă la baisse, rien ne garantie le prix de ces piĂšces dans le futurâŠ
Je te met une vidĂ©o sur les diffĂ©rentes piĂšces dâor françaises si cela tâintĂ©resse:
(message supprimé par son auteur)
On nâachĂšte pas de lâor physique pour se la pĂ©ter !
On achĂšte de lâor physique comme un actif tangible qui a fait ses preuves, comme une garantie pour le futur ( « je nâachĂšte pas de lâor pour devenir riche, jâachĂšte de lâor pour ne pas devenir pauvre « .)
Câest une rĂ©serve dâargent quâon garde pour la retraite, pour la transmission, ou en cas de coup dur. Un peu comme le livret A qui doit ĂȘtre rempli avant de jouer Ă la Bourse.
Hello @Ghislain11 , n ele prend pas mal mais si tu lies mon post tu verras que je ne met pas en question lâintĂ©rĂȘt dâinvesir su lâOR mais uniquement sur lâintĂ©rĂȘt dâinvestir sur de lâOR physique⊠Quite Ă choisir, autant investir sur un ETF et qui te feront Ă©conomiser en droit de gardeâŠ
Droits de garde=coffre en banque=150 euros pas an.
A mettre en parallĂšle avec le volume dâor achetĂ©.
Pourbune piĂšce de 20 francs NapolĂ©on câest un peu court. Si tu en as beaucoup ça peut ĂȘtre marginal.
Je ne le prends pas mal et jâavais bien compris le soucis des coĂ»ts de garde par autrui dans le cas de lâor physique mais tu ne semble vouloir investir dans des etf uniquement pour ne pas avoir de droit de garde. Pour moi il est clair quâacheter de lâor physique est plus interessant car je ne ferait jamais garder par autrui, quel quâil soit.
Effectivement.
Et pour quelle raison ?
AprĂšs, si je veux de lâor câest pour diversifier mon portefeuille et garder un % dĂ©fini Ă mon appĂ©tence aux risques dâaction, obligations et orâŠ
Et jâarbitrerai tous les ans ou tous les 6 mois pour garder mon allocation dâactifsâŠ
Câest une façon de diversifier mon portefeuille en gardant mon appĂ©tence au risque. Donc, pour ma part je prĂ©fĂšre passer par des ETFs pour pouvoir revendre ou acheter rapidement⊠Ăa serait trop gourmand niveau frais avec de lâor physique .
Juste une question : Ă combien sâĂ©lĂšvent le prix de la transaction de lâor physique et Ă comment est valorisĂ© lâor ? Sur un ETF, le prix est fixĂ© par le marchĂ© mais câest le cas aussi pour lâor physique ? Et est-ce quâavec de lâor tu pourras le revendre au prix du marchĂ©. Car il se peut que personne ne veuille acheter ton or ou lâinverse non ?
mais est ce que chez Godot et fils tu peux revendre ton or et rĂ©cupĂ©rer ton argent par virement comme câest le cas chez Aucoffre?