Acheter de l'or

Bonjour
Idem pour moi, je n’irai pas chez Gold Avenue pour la mĂȘme raison: impossible de prouver un lien entre l’avoir et la facture.
Cela me semble ravageur à la revente en terme de fiscalité.
Je reste donc chez AuCoffre chez qui chaque piÚce ou chaque gramme est scellé individuellement et traçable fiscalement parlant.
Je ne comprend pas pourquoi tous les influenceurs finance qui « poussent » pour Gold Avenue ne parlent pas de ce problÚme là.

3 « J'aime »

Pour ĂȘtre le plus optimisĂ© il faut donc privilĂ©gier l’achat de 20 francs NapolĂ©on ou Coq et Marianne c’est bien ça ?

Car par exemple j’ai l’impression qu’un 40 francs or ne vaut pas 2x2O francs or.
Par exemple en ce moment un 20 francs or vaut 470€ (donc 940€ pour deux), lĂ  oĂč un 40 francs or vaut 1100€.
En achetant 2x20 francs or tu as 160 euros d’écart pour une quantitĂ© d’or Ă©quivalente.

Les 20 francs or, ce sont en effet les piùces les plus courantes que l’on peut trouver. C’est un bon choix.
Les 40/50/100 francs sont moins courantes et sont donc mécaniquement plus chÚres.

Donc c’est car elles sont plus rares ?

A ce titre est-ce qu’elles sont aussi plus cher Ă  la revente ou bien on ne se basera que sur le poids de l’or (auquel cas aucun intĂ©rĂȘt d’aller sur du 40/50/100)?

Je m’interroge sur la stratĂ©gie la plus optimisĂ©e, si j’ai environ 3000€ est-ce que j’achĂšte 6x20francs ou bien 3x40francs ? Est-ce que ça a une quelconque importance ou bien c’est plus ou moins la mĂȘme chose ?

C’est cela. Si tu veux avoir une idĂ©e des tirages, tu peux aller sur le site Numista (ne tiens pas compte des prix affichĂ©s, il ne sont pas Ă  jour):

Les piĂšces de collection se revendent plus chĂšres, certes, mais tu auras peut ĂȘtre plus de mal Ă  les revendre au prix que tu souhaites. Si tu n’es pas intĂ©ressĂ© par le cĂŽtĂ© collection, reste sur les 20 francs les plus courantes, ce sera le plus simple.

Et n’oublie pas que le prix de l’or fluctue à la hausse comme à la baisse, rien ne garantie le prix de ces piùces dans le futur

Je te met une vidĂ©o sur les diffĂ©rentes piĂšces d’or françaises si cela t’intĂ©resse:

2 « J'aime »

(message supprimé par son auteur)

On n’achĂšte pas de l’or physique pour se la pĂ©ter !
On achĂšte de l’or physique comme un actif tangible qui a fait ses preuves, comme une garantie pour le futur ( « je n’achĂšte pas de l’or pour devenir riche, j’achĂšte de l’or pour ne pas devenir pauvre « .)
C’est une rĂ©serve d’argent qu’on garde pour la retraite, pour la transmission, ou en cas de coup dur. Un peu comme le livret A qui doit ĂȘtre rempli avant de jouer Ă  la Bourse.

1 « J'aime »

Hello @Ghislain11 , n ele prend pas mal mais si tu lies mon post tu verras que je ne met pas en question l’intĂ©rĂȘt d’invesir su l’OR mais uniquement sur l’intĂ©rĂȘt d’investir sur de l’OR physique
 Quite Ă  choisir, autant investir sur un ETF et qui te feront Ă©conomiser en droit de garde

Droits de garde=coffre en banque=150 euros pas an.
A mettre en parallĂšle avec le volume d’or achetĂ©.
Pourbune piĂšce de 20 francs NapolĂ©on c’est un peu court. Si tu en as beaucoup ça peut ĂȘtre marginal.

Je ne le prends pas mal :blush: et j’avais bien compris le soucis des coĂ»ts de garde par autrui dans le cas de l’or physique mais tu ne semble vouloir investir dans des etf uniquement pour ne pas avoir de droit de garde. Pour moi il est clair qu’acheter de l’or physique est plus interessant car je ne ferait jamais garder par autrui, quel qu’il soit.

Effectivement.

1 « J'aime »

Et pour quelle raison ?
AprĂšs, si je veux de l’or c’est pour diversifier mon portefeuille et garder un % dĂ©fini Ă  mon appĂ©tence aux risques d’action, obligations et or

Et j’arbitrerai tous les ans ou tous les 6 mois pour garder mon allocation d’actifs

C’est une façon de diversifier mon portefeuille en gardant mon appĂ©tence au risque. Donc, pour ma part je prĂ©fĂšre passer par des ETFs pour pouvoir revendre ou acheter rapidement
 Ça serait trop gourmand niveau frais avec de l’or physique :person_shrugging:.

1 « J'aime »

Juste une question : Ă  combien s’élĂšvent le prix de la transaction de l’or physique et Ă  comment est valorisĂ© l’or ? Sur un ETF, le prix est fixĂ© par le marchĂ© mais c’est le cas aussi pour l’or physique ? Et est-ce qu’avec de l’or tu pourras le revendre au prix du marchĂ©. Car il se peut que personne ne veuille acheter ton or ou l’inverse non ?

mais est ce que chez Godot et fils tu peux revendre ton or et rĂ©cupĂ©rer ton argent par virement comme c’est le cas chez Aucoffre?