Acheter des fractions d'ETF sur IBKR

Bonjour Ă  tous,

Je projette d’ouvrir un CTO sur Interactive Brokers car il y a possibilité chez ce courtier d’acheter des fractions d’ETF.
Or j’ai cru comprendre que cette manière d’acheter pouvait m’exposer à des risques, notamment sur la non propriété des actions qui sont contenues dans l’etf.
J’aimerais simplement faire du DCA sur cet ETF : IE00B5BMR087
Aussi est-ce que le fait d’acheter moins d’une part m’expose a des frais en plus ?
Puis-je acheter moins d’un ETF régulièrement afin d’accumuler le nombre de parts ?

Merci beaucoup

Si tu débutes, tu aurais un avantage fort à ouvrir un PEA chez un courtier français (Boursobank, fortuneo, bourse direct) pour ton SP500. Ce sera plus optimisé fiscalement qu’un CTO, et plus simple qu’IBK.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse, je me suis posé cette question mais pour des raisons de plafond de PEA, et de méthode de réplication je préfère le CTO.

Personne n’achète en fractionné ?

Le plafond du pea est à 150ke de versement. Pas d’encours, de versement. Aucune raison que ce soit un pb. Ensuite cto.

Merci pour votre réponse, j’ai très bien compris votre point de vue, mais il ne répond en rien à ma question.

Je me permet de up ce topic

1 « J'aime »

Bonjour,

J’achète en fractionné sur Trade Rép, a priori, nous sommes propriétaires des fractions donc aucun problème. Pour IB, je ne connais pas. En toute logique, si vous n’étiez pas propriétaire… il y aurait peu de personnes sur IB.

Bien Ă  vous,

Je pointais du doigt un problème sur ton choix d’enveloppe non optimisée fiscalement et que tu sembles choisir pour des raisons de croyances injustifiées sur l’encours maximal.
Ce problème me semblait plus important que celui d’être ou non propriétaire de fractions d’ETFs.
Mais c’est effectivement à toi de décider.

Merci, ça m’a permis de remettre en cause ce choix.
Mon choix s’explique plus par la réticence de passer par des ETF synthétiques, malgré tout le bien qu’on en dit, j’ai du mal à voir comment ceux-ci pourraient s’en sortir si les états-unis faisait +20% et l’Europe -20% en même temps… Mais il fort probable que je me trompe au vu du nombre de personnes qui privilégient le PEA au CTO pour répliquer le marché US.

1 « J'aime »

Merci !

1 « J'aime »

Ça serait quoi le problème que tu verrais dans ce scénario ?

Le synthétique qui n’arrive pas a répliquer l’indice avec des entreprises européennes qui sous-performent largement les entreprises US ?

Par ailleurs je serais heureux de savoir si vous en savez plus sur cet achat en fractionné :slight_smile:

De ce que je comprends de la réplication synthétique, ça ne devrait pas être un problème :thinking:
Mais je serais très preneur de l’avis éclairé d’une personne calée sur le sujet.

1 « J'aime »

la performance d’un ETF synthetique n’est pas assuré par le panier de swap, mais par un accord avec une institution financière. Le panier de swap ne sert que de collateral pour la banque qui fournie la performance.

Bonjour, je me permet de relancer ce sujet pour poser plusieurs questions :

• si j’achète des etfs en fractions, suis-je « autant propriĂ©taire Â» de ces fractions que si j’achète des parts entières ?
  • lors de la revente, puis-je revendre uniquement des fractions ? Si oui, au mĂŞme prix qu’une part entière ?

J’imagine que tout cela dépend du courtier mais qu’en est-il chez Interactive brokers par exemple ?

Merci