Bonjour,
Je suis nouvelle en investissement, je voudrais investir en achetant des francs suisses, pouvez-vous me donner les différentes possibilités pour le faire ?
(5K€ environ)
Merci !
Bonjour, pourquoi cette demande ? Si vous êtes débutante j’imagine que ce n’est pas pour diversifier vos investissements.
En général ça ne fait pas de sens de garder du cash, l’inflation va juste réduite sa valeur, ce n’est pas un investissement. Les comptes épargne en CHF n’ont quasi pas d’intérêts. A moins d’une forte conviction que le CHF va encore se renforcer contre l’EUR, en supposant que c’est l’euro votre devise principale, ça ne fait aucun sens de garder du cash dans une autre devise que celle avec laquelle vous allez effectuer tous vos achats. Vous n’allez générer aucun intérêts et uniquement vous exposer au risque de change.
Mais si vous voulez vraiment changer des devises à moindre coût, je recommande IBKR.
Si tu penses que le francs suisse va monter par rapport a l’euro, essaie plutôt de trouver des ETF Suisse (genre équivalent au CAC40 Fr pour la Suisse)
Comme ça tu profiteras de la devise+la croissance des entreprises.
Et si tu penses que le franc suisse va monter mais que l’économie suisse tomber (ça n’a pas trop de sens je pense mais pourquoi pas ^^), tu peux acheter des devises étrangères sur certaines banques en ligne
Bonjour, j’ai acheté un ETF suisse sur IBKR code Bloomberg XSMI. Mais auparavant j’étais allée sur Just ETF et j’ai fait des recherches sur les ETF suisses, il y en a 7 si ma mémoire est bonne. Vous tirez les fiches techniques et après vous choisissez en fonction de vos préférences.
J’avais mis un paquet sur IBKR en USD mais depuis que Donald a fait ses « Trumperies » début avril je cherche à diversifier dans une autre devise. Et pour le moment je ne vois que le franc suisse.
Outre l’ETF suisse, je pensais ouvrir un compte sur Swissquote en vue d’investir dans Invest easy : 1 en profil équilibré et 1 en super dynamique (incluant l’or et la crypto). C’est Swissquote qui fait la gestion.
Quelqu’un a t’il investi dans ces fonds ?
Mais acheter des devises suisses me semble pas profitable. J’ai vu sur internet un fonds basé au Luxembourg et 100% devises mais il faut investir 125 000€ minimum . Le gestionnaire annonce des performances supérieures à 10%/an. Il s’appelle Phocus1. Bon, j’attends de gagner au loto …
Toute remarque, conseil et tuyau seront bienvenus pour moi aussi.
Il y a 15 ans on était à 1 CHF = 0,70€
Il y a 5 ans on était à 1 CHF = 0,94€
Maintenant on est à 1 CHF = 1,07€
Le franc suisse ne fait que monter par rapport à l’euro : je pense que c’est cela qui intéresse Marie sans s’occuper de l’inflation ni des actions. Dans ce cas le plus simple est d’acheter quelques billets CHF dans un change pas cher en com et de les stocker.
Mais rien ne prouve que la devise suisse continue encore à monter ? Et elle n’a fait que +13,8% en 5 ans par rapport à l’euro, c’est pas terrible par rapport à d’autres placements.
Si Marie tu veux te diversifier et te ‹ protéger › contre la chute des monnaies tu peux acheter aussi quelques pièces d’or, vraie valeur refuge à long terme. Et il y a la classique 20 Francs or Vreneli croix Suisse