Bonjour.
Je souhaite acheter du YEN. J’ai vu qu’il existait un ETF qui réplique la valeur du YEN (Us46138w1071) mais impossible de l’acheter avec Bourse Direct, Boursorama ou Trade Republic.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider pour l’achat de YEN svp ? merci !
Toi tu as regardé les video de Charles Gave mais tu n’as pas lu les commentaires
Pourquoi du Yen ???
Une autre possibilité serait un ETF sur le TOPIX (l’indice nippon) en JPY tel que LU1681037781 (sachant que le marché japonais est le 2ème marché dans le MSCI World avec 5%). Pour le coup, tu es positionné sur le yen, mais l’argent ne dort pas et tu auras les perfs du marché jap.
Le positionnement sur des actions japonaises est plus délicat car cela s’achète chez la plupart par lot de 100.
oui mais dans ce cas tu apportes du « risque » alors qu’il me semble que le but c’est de le réduire dans son « portefeuille anti fragile ». Sinon il (Charles Gave) aurait dit de prendre un etf Topix…
Hello,
Il faut aussi regarder sa chaîne youtube dans laquelle il explique plus en détail la stratégie.
En effet,il passe par le CTO pour l’appliquer.
Oups. Démasqué pour la non lecture des commentaires
Merci pour le lien. Et je vais surement lire les commentaires aussi car ça se trouve j’ai mal compris pour le yen
Hello. J’ai déjà du MSCI World. Par ailleurs je ne suis pas intéressé par l’investissement dans l’économie nippone. J’avais en tête l’Inde depuis quelques temps déjà et la vidéo avec C.Gave m’a confirmé.
Salut. Aurais-tu le lien stp ? Merci
Nan , regarde charle gave et institut des libertés sur youtube
Perso j’irais plutot sur du $ en ce moment , et aussi le CHF sur LT …
Tu as un excellent UCUITs de Amundi denomine en EUR, USD ou GBP sur le TOPIX (FR0010245514), tu prends automatiquement une position sur le Yen tout en gardant un instrument qui se traite en EUR.
Bonjour,
Je me permets de répondre à ce file de discussion car j’ai une vision légèrement différente au sujet de l’achat de yens et de l’investissement dans le Topix.
Pour moi, le yen et le Topix réagissent de manière antagoniste aux actions de la Boj.
Si je ne me trompe pas les relèvements de taux ont une tendance à faire baisser le Topix mais font monter le yen.
Si l’on joue la parité des pouvoirs d’achats, et une action de la Boj pour faire remonter sa monnaie, je serai d’avis de prendre du yen plus que du topix, cependant cela peut prendre des années et le yen resterait de l’argent dormant, voir baissier jusque là .
Le Topix lui pourrais évoluer positivement, mais se prendre une grosse claque, si le marché n’anticipe pas une remontée des taux le jour où cela arrivera. (Comme en juillet/août dernier.)
Pour moi, ( et cela n’engage que moi.)
La question que je me pose est de savoir:
Si je vais me positionner sur le Topix car je crois en l’évolution positive du marché japonais et que celui-ci ne réagira plus aussi exagérément à une remontée des taux si il doit y en avoir une. Et j’ai une tolérance au risque face a cela, et à l’ensemble des risque inhérents.
Soit, je crois à la remonté du yen dans le futur car la concurrence de cette monnaie trop faible ne pourra pas durer. Et je trouve cela plus "sûr"d’acheter directement cette devise (ou ETF Long/Short).
Ou je fais les deux!
Mon raisonnement est peut être erroné, je reste novice en la matière et serait heureux d’entendre des avis différents du mien.
Merci
L’idée si j’ai bien compris c’est d’acheter du yen car il serait sous évalué.
Mais si on part sur de l’ETF on est exposé au yen, mais aussi exposé au risque de la bourse japonaise. C’est une chose complètement différente, avec un risque de nature différente.
Si l’idée c’est seulement de profiter d’une éventuelle remontée du yen, partez sur revolut et laissez dormir l’argent.
100% aligné
Si on part sur la 2ème hypothèse, à savoir investir sur du yen, une solution pour en avoir et en plus bénéficier d’un rendement quelconque via un CTO Trade Republic ?
J’aurais la même question sur le CHF in fine
Si t’as question est de savoir si il existe des ETF Long JYP short EUR sur Trade République, oui il en existe. ( En réalité ce sont des ETP et non des ETF… Mais ça ne change pas grand chose)
Il y a quand même une différence avec la vraie devise car ça reste un swap, et tu n’est en réalité pas propriétaire d’une devise, mais les frais sont, je pense, bien inférieurs aux taux de change, à vérifier.
Voici un extrait du KID de l’un d’entre eux:
(Crédit à @Anthony1 qui m’avait informé de l’existence de cet ETP sur un autre file de discussion)
A toi d’étudier cette exemple pour voir ce qui te convient.
Pour le CHF, voici le KID de l’un d’entre eux:
Ces ETP ne sont que des exemples, il doit en exister d’autres, avec des frais différents et des origines différentes.
Je t’encourage à bien les étudier en profondeur, comme pour tout investissement, avant de faire ton choix.
Espérant t’avoir aidé
Merci pour vos réponses.