Acheter les actions, fonds et ETF que l'on veut via son Assurance vie

Bonjour,

Actuellement, j’ai une AV qui a un bon fond en Euro, mais les fonds qu’ils proposent sont de thématique intéressante mais on des frais élevé (merci Finary) et il est aisé de trouvé des alternatives similaires avec bien moins de frais.

Problème : sur la plateforme de mon AV, le nombre d’UC est très limité et je ne peux pas vraiment faire autrement.

Est il possible de contacter l’assureur pour pouvoir choisir soi même les fonds et si non, quelles AV proposent ce genre de services ?

Hello @SimonG1991
Si tu souhaites avoir plus de choix dans les fonds UC et ETF, tu peux ouvrir un PEA qui te donnera acces a un choix plus large d’ETF et de fonds compatibles avec les regles du PEA. De plus, tu auras moins de frais au global. Si tu ne trouves pas les fonds UC thematiques disponibles dans le PEA, tu peux regarder quelles AV les proposent en consultant la liste de leurs supports sur leur site Web (Boursorama, Fortuneo, Linxea pour ne citer que quelques options).

Bonjour,
J’ai déjà un PEA et je sais déjà comment ça marche. Mais le PEA reste aussi limité qu’à l’Europe.

Je parle bel et bien d’AV et rien que d’AV.

@SimonG1991
c’est le nerf de la guerre et certains assureurs (vie) limitent volontairement le nombre de fonds ou UC disponibles pour des raisons qui leur sont propres (partenariat, niveau de rétrocommission, etc…)
Tu peux essayer de les contacter …y arriveras tu? Je te le souhaite.
Pour info linxea arrivent à faire bouger ses assureurs partenaires (Spirica notamment) afin qu’ils étoffent au fil de l’eau les supports disponibles dans leur AV (ex spirit 2, a intégré de nouvelles SCPI ou UC) et dont tu bénéficie en tant que titulaire d’un contrat.

Au pire je ne perds rien Ă  contacter le service client.

Mais mon idée, ce n’est pas tant d’augmenter le nombre d’unités de compte, mais juste investir sur ce que je veux, quand je veux. Comme je le ferai sur un bon compte titre.

Après je suis encore un jeune avec un petit patrimoine, je doute pouvoir faire bouger la moindre ligne.

« …mais juste investir sur ce que je veux, quand je veux. Comme je le ferai sur un bon compte titre… » malheureusement cela ne sera pas possible au sein d’une assurance vie!

Mais pourquoi au juste ?

ben…je sèche, c’est juste comme cela malheureusement.
Le rationnel, très certainement des frais, une interface plus compliquée à gérer, une volumétrie faible, des clients qui n’y connaissent rien et globalement des emmer…pour pas grand choses au lieu de limiter la sélection à ce que l’assureur a choisi, maitrise quand ce ne sont pas leurs produits maisons (pour les assureurs vie bancaires)

Hmmm… J’ai une analogie. J’ai à côté de chez moi trois boulangeries, une qui ne fait que du pain (excellent), une autre dont le pain est moyen mais avec de bons croissants, et une autre qui fait du pain bof bof et des pizzas au four à bois. (c’est pas des blagues !)

En fonction de ce que je veux, je choisis ma boulangerie. Même si je regrette qu’il n’existe pas une unique boulangerie avec bon pain, bons croissants, et bonnes pizzas ! Ces trois boulangeries ont des spécialités en fonction de la main d’œuvre, la marchandise, la pub qu’elles font, etc. C’est comme ça :grin:. Et tant mieux en quelque sorte, aucune n’a le monopole, les prix restent compétitifs afin d’attirer les clients, et ça c’est bon pour nous :+1:

Mouais, pas convaincu.

hello @SimonG1991
Inutile de contacter l’assureur , il ne va pas lister des UC au bon vouloir de tel ou tel client.
Une AV en gestion libre avec une bonne profondeur d’UC/ETF/ y’en a quasiment pas.
Linxea Avenir 2 a une gamme d’ETF un peu + étoffée : ETF World, SP500,Nasdaq, des ETF obligataires High Yield , Par contre aucune REITS, dommage.
Sur Linxea Avenir 2 la garantie en capital est de 97% sur le Fonds €, et y’a un frais de 0,70% sur les ETF , mais elle reste quand même l’AV la + compétitive si on compare la concurrence.
Sinon Linxea Spirit est très intéressant mais + axé sur SCPI avec 100% des loyers reversés, pour ceux qui visent l’investissement pierre/papier .
Je te déconseille les robo advisors , avec leur frais annuel de 1,60-1,65% , sur long terme ces frais amputent considérablement le capital , sans compter des performances médiocres. Suffit de regarder les comparatifs CW8 versus Robo advisor sur le Net pour s’en convaincre.
A fuir…

« Inutile de contacter l’assureur , il ne va pas lister des UC au bon vouloir de tel ou tel client. »

Je vois et je comprends, ça doit être liée à des politiques commerciales.

Mais il n’existe pas d’assurance vie spécifique (genre avec un ticket d’entrée très élevé ) qui permettent cela ? Car je ne vois pas de contrainte légale ou technique à ma requête de base, après je peux me tromper.

Bonjour @SimonG1991,
L’assurance-vie luxembourgeoise peut correspondre à ce que vous recherchez. Ticket d’entrée à 250000€ pour un contrat sur mesure.

4 « J'aime »

A présent je suis en Suisse et le besoin d’une Av n’existe plus car les plus values sur action sont pas imposées ici si on est investisseur particulier.

Et le ticket d entrée est encore grand pour moi.

Mais je note si un jour je reviens en France.