Acheter RP cash VS placer argent LT

Bonjour Ă  tous,

J’ai 35 ans, célibataire, sans enfant, et grâce à mes économies + héritage, j’ai la chance de pouvoir acheter une RP cash.

J’ai fait des simulations sur deux options :

  1. acheter ma RP cash (dans les 2-3 années qui viennent)
    OU
  2. placer l’argent sur un ETF World à horizon 20-25 ans et acheter ma RP à la retraite

Les calculs sont sans appel : quasi 300k de gains envisagés avec la solution 2.
Même en prenant en compte le fait de payer un loyer (et donc investir moins mensuellement par rapport à l’achat) + en prenant en compte la hausse des prix de l’immo, l’investissement en bourse reste le plus avantageux.

J’ai toujours été en location, j’ai besoin d’une petite surface, et j’en suis très heureuse, je me sens beaucoup + libre que d’avoir une RP.
De plus, je suis très mobile, j’aime bouger, déménager tous les 3-4 ans (en tout cas, jusqu’à présent ça a toujours été comme ça, à voir la suite… j’aimerais avoir un enfant alors ça évoluera sûrement, mais j’aurai toujours sûrement cette âme nomade et de soif de découverte :)). Et je me dis, acheter une RP, c’est dans l’idée d’y vivre plus que quelques années quand même… je me dis qu’à la retraite je saurai plus où j’ai envie de m’implanter. Là pour l’instant, je n’en ai aucune idée.
Enfin bref, RP ou location, dans les faits, je m’en fiche, voire je me sens plus libre dans le 2e cas.

Si en plus c’est beaucoup plus rentable de rester locataire, alors ma décision est vite vue.

Mais peut-être que j’oublie des éléments ?

A côté de ça, j’aimerais faire un investissement locatif, à un moment où ce sera favorable, que je financerai 100% à crédit.

Voilà, si vous avez des pistes d’éléments qu’il manquerait pour prendre ma décision (les stratégies d’investissements seront alors très différentes), je prends vos conseils avec plaisir.

Merci !

Pourquoi ne pas faire un investissement locatif vers une maison/appartement que vous pourriez récupérer pour le transformer en résidence principale lorsque vous en aurez envie ?
Ça vous permettrait d’investir votre épargne et de financer votre future RP ?

1 « J'aime »

Les performances d’un ETF ne sont jamais garanties, quoi qu’en disent certains… On ne sait pas ce qui peut se passer d’ici 20 ans.
Après, je ne sais pas comment vous avez fait votre calcul mais - sans rentrer dans les détails - ça me semble tout de même assez curieux.
Tout ce qu’on paie en loyer… c’est en pure perte. Donc à moins qu’il ne soit très bas, j’ai du mal à saisir comment vous êtes arrivée à ce résultat.

Après, à lire votre message, je crois comprendre que vous n’avez pas réellement envie d’acheter. Ou pas maintenant. (peut-être attendre un heureux évènement, qui demande de la stabilité :slight_smile: ) Dans ce cas, autant s’abstenir en effet.
(Je comprends tout à fait, j’avais moi-même prévu un budget… mais vu ce qu’est en train de devenir la France, ou ce qu’il en reste… Ce sera plutôt direction l’étranger)

Si tant est que les taux diminuent dans les prochains mois, peut-être faudrait-il refaire vos calculs en considérant un emprunt, même si vous avez une réserve de cash. Emprunt immo et placer le cash. Ou acheter la RP cash et lever de la dette pour investir. Je ne suis pas un pro de ce genre de calculs, certains ici le feront mieux que moi.

1 « J'aime »

Acheter RP cash et mettre l’équivalent du loyer économisé sur un MSCI World?

Je vais m’intéresser à cette option :slight_smile:
Dans l’idée, j’aurais aimé avoir, à la retraite, ma RP + un investissement locatif payé qui me permette une rente mensuelle.

Pour ma simulation, j’ai pris le loyer que je paye en moyenne (600€/mois).
Si j’étais propriétaire, j’aurais des frais à payer en plus (taxe foncière, travaux… si achat RP en copropriété : charges de copro). Ce qui fait qu’on arrive vite à 300€/mois de frais à payer qu’on n’a pas à payer en tant que locataire (en voyant au plus bas, ça peut chiffrer beaucoup plus!).

Donc au final, ça ne fait que 300€/mois de différence entre location/achat.

Ensuite, une comparaison entre :

  • 300€/mois investis sur un ETF world pendant 20 ans + imaginant le scĂ©nario d’une valeur immobilière qui augmente ++
  • montant de la RP investi sur un ETF world pendant 20 ans

=> c’est la deuxième option qui permet un gain + important
L’achat de la RP n’étant pas un investissement rentable.

Après, comme tu le dis, l’investissement en bourse n’est pas sûr etc… on est d’accord :slight_smile: mais disons que quand tu investis tu ne pars pas de ce principe-là

1 « J'aime »

Oui, c’est la comparaison que j’ai faite entre :

  • acheter RP cash et mettre l’équivalent du loyer Ă©conomisĂ©(minorant les frais liĂ©s Ă  la propriĂ©tĂ© : taxe foncière, travaux, charge de copro ;)) sur ETF world
  • ou mettre le montant de la RP sur un ETF world

le gain est maximum dans le 2e cas.

Un outils intéressant vu passé sur le forum.
Dans mon cas (région où le prix de l’immobilier est très haut), sur un bien conséquent, la location est une meilleure option, même à un horizon de 30 ans

https://achatoulocation.fr/

2 « J'aime »

Il ne faut pas oublier l’augmentation des loyers sur 20 ans . L’avantage dun credit c’est qu’il est fixe .
J’ai acheté ma RP il y a 13 ans, aujourd’hui un loyer avec surface équivalente depasse largement mes mensualités a la banque .

4 « J'aime »

t’as rajouté la valeur de ta RP et sa revalorisation dans le temps dans la comparaison? :slight_smile:

Je rajoute également qu’une plus value sur une RP n’est à date pas taxée