Acquisition, apport, financement : Demande d’avis

Bonjour Ă  tous et toutes,

Je suis actuellement en CDI, après 2 ans d’alternance au sein la structure (H22).

Je réside dans un appartement (insalubre, mal isolé, pas d’extérieur) dans lequel je me sens étriquée, mes seuls moments passés à l’extérieur sont mes pauses cafés au travail, mes courses, et mon sport…

J’aimerais faire l’acquisition d’un terrain + tiny house, pour un budget global de 120.000€.

(Région : 50 Manche, les prix des terrains vacillants entre 20-30k et la tiny entre 80-90k, je prends une marge supplémentaire d’environ 10k pour potentiellement trv. extérieur et/ou surprise à découvrir)

Afin d’obtenir une échéance - loyer actuel = Restant disponible pour reconstituer une épargne, et continuer les investissements (CTO/PEA) de façon moins importante forcément, l’apport a réaliser serait d’environ 20k€ (+5k€ matelas de sécurité à maintenir), soit à l’heure actuelle x2 mes livrets actuels.

Suivant les informations correspondantes à l’emprunt :

• DurĂ©e : 25 ans
  • Tx Emp et Assurance : 3,2% environ

Je souhaiterais afin de faciliter la reconstitution décaler la première échéance de 6 mois.

Mes questions sont les suivantes :

• Le projet est-il viable ?
  • La constitution de l’apport sur les livrets (2,40% et probablement baisse courant aoĂ»t/septembre) est-il le meilleur moyen risque/rendement/liquiditĂ© ?
  • Existe-t-il d’autre « solutions » supplĂ©mentaires au dĂ©calage de l’emprunt afin de simplifier la reconstitution de l’épargne ?
  • En tant que première rĂ©sidence principale, y’a-t’il la possibilitĂ© d’obtenir des avantages (baisse de taux etc, aide…) ?

Cordialement,

Bonjour

Une première alerte sur votre projet : les tiny house sont parfois considérées comme des éléments mobiles par les banques, et donc non éligibles au prêt immobilier. Cela limitera sans doute la liste des banques en mesure d’étudier votre dossier (là où une toute petite maison de village avec jardin passerait sans pb → est-ce que cela existe dans votre zone de recherche et dans votre budget ?)

De la même manière, les 6 mois de décalage seront logiques pour la banque quzs’il y a des travaux dans votre bien cible.

Je comprends de votre post que vous êtes pressé d’avoir cette pause nature : dans ce cas, hors de question d’envisager un placement susceptible d’être plus rémunérateur que les livrets à condition de prendre du risque. éventuellement le fonds euros en assurance vie, les livrets boostés, mais le choix est limité.

Une option pour accélérer le tout serait de renoncer temporairement aux investissements CTO/PEA mais c’est un arbitrage entre vos différents projets de vie…

Bonjour, merci pour votre retour.

En effet un rendez-vous avec ma conseillère serait d’un grand bien pour compléter mon manque d’information à ce sujet.

Concernant la complétion de l’apport, l’arrêt du CTO/PEA est en effet le seul axe d’amélioration!

Bonjour Arnaud,

Attention à la revente de ce type de bien (je ne connais pas le marché normand mais cela vaut le coup de voir si ce type de bien se revend bien)

A titre perso je réfléchirai aussi à la possibilité de changer de loc. Vu d’ailleurs ta description, je n’attendrais pas la tiny house :wink: