Bonjour Ă tous et toutes,
Je suis actuellement en CDI, après 2 ans d’alternance au sein la structure (H22).
Je réside dans un appartement (insalubre, mal isolé, pas d’extérieur) dans lequel je me sens étriquée, mes seuls moments passés à l’extérieur sont mes pauses cafés au travail, mes courses, et mon sport…
J’aimerais faire l’acquisition d’un terrain + tiny house, pour un budget global de 120.000€.
(Région : 50 Manche, les prix des terrains vacillants entre 20-30k et la tiny entre 80-90k, je prends une marge supplémentaire d’environ 10k pour potentiellement trv. extérieur et/ou surprise à découvrir)
Afin d’obtenir une échéance - loyer actuel = Restant disponible pour reconstituer une épargne, et continuer les investissements (CTO/PEA) de façon moins importante forcément, l’apport a réaliser serait d’environ 20k€ (+5k€ matelas de sécurité à maintenir), soit à l’heure actuelle x2 mes livrets actuels.
Suivant les informations correspondantes à l’emprunt :
- Durée : 25 ans
- Tx Emp et Assurance : 3,2% environ
Je souhaiterais afin de faciliter la reconstitution décaler la première échéance de 6 mois.
Mes questions sont les suivantes :
- Le projet est-il viable ?
- La constitution de l’apport sur les livrets (2,40% et probablement baisse courant août/septembre) est-il le meilleur moyen risque/rendement/liquidité ?
- Existe-t-il d’autre « solutions » supplémentaires au décalage de l’emprunt afin de simplifier la reconstitution de l’épargne ?
- En tant que première résidence principale, y’a-t’il la possibilité d’obtenir des avantages (baisse de taux etc, aide…) ?
Cordialement,