Ma femme et moi, sommes tombés sur l’annonce d’un bien 900 000 € (encore non négocié) avec quatre chambres d’hôtes d’ans une ville très touristique.
La propriétaire actuelle génère 65 000 € de revenus par an. Ce qui représente environ 800 nuitées pour 4 chambres, un peu plus de la moitié de l’année de remplissage. Ce qui laisse un potentiel de 650 nuitées non utilisées. Elle ne prend que des réservations de trois nuits minimum. Ce qui peut bloquer un potentiel de nuits mais reste viable pour elle qui ne veut pas être envahie.
Après une longue reflexion, nous souhaiterions nous lancer dans cette aventure pour plein de raisons :
- Rapprochement d’une ville qui nous fait beaucoup envie mais est actuellement inaccessible vue les prix du marché.
- Projet d’accueil que nous avons déjà eu il y a 10 ans dans le Périgord mais qu’on avait du arrêter pour déplacement pro et dont nous discutons régulièrement (on sait clairement à quoi s’attendre ^^)
- Préparer notre retraite sur un projet accessible et viable alors que nous n’avons pas encore un sous de côté (on a 40 ans) hors de notre bien immobilier actuel dans lequel nous avons tout investi.
- Nous avons tous les deux des revenus stables et ce projet nous permettrai de mettre plus de côté chaque mois à titre perso (investissement ?)
Premiere question : quel statut fiscal est le plus optimal à utiliser ici ?
Est-ce qu’il faudrait une SCI à IS ? (la grande question que j’ai, c’est savoir si on a le droit de faire une activité commerciale). Rester sur une micro entreprise à titre personnel ? Ou un tout autre montage que je ne maîtrise pas encore ? À savoir, je suis déjà gérant d’une société (qui n’a rien à voir avec le l’immobilier). Peut-être qu’il y aurait un montage à faire à ce niveau avec une société holding pour mes propres parts ? Encore une fois je ne maîtrise pas tout.
De plus, nous possédons ensemble une maison sur laquelle il nous reste 72 000 € à rembourser. Elle a été estimée à 340 000 € ce qui nous ferait un apport d’environ 270000€.
Deuxième question : est-ce suffisant pour une banque pour la constitution du dossier ?
J’ai commencé à faire quelques montages financiers et en empruntant la somme de 65000€ (taux à 3,5%) qui nous manquerait avec 30% de charges divers (blanchisserie, elec, eau, assurances etc) + la location d’un bureau par ma propre société, on tombe assez facilement à l’équilibre.
Comme demandé au dessus, ma vrai question tourne autour du montage de tout ça et je ne vois qu’ici pour échanger et obtenir un maximum de conseil avant de rentrer dans le vif du sujet avec mon notaire etc.
Est-ce qu’une, ou plusieurs bonnes âmes auraient des conseils à me donner ?
Je vous remercie pour vos réponses !
(et/ou vos questions si je peux y répondre et faire avancer la réflexion)