Bonjour Ă tous,
Jâavais envie de partager cette expĂ©rience avec vous, qui est toujours en cours.
Cette acquisition est le fruit dâune retrouvaille avec un vieil ami dâenfance, nos chemins sâĂ©taient sĂ©parĂ©s il y 8 ans. Depuis on a grandi, on a dĂ©veloppĂ© quelques compĂ©tences chacun de son cĂŽtĂ©.
Rapidement, on se rend compte que lui est plutÎt opérationnel ++ sur la partie travaux/recherche/études de biens (la plus chiante on ne va pas se mentir )
De mon cĂŽtĂ©, câest les chiffres, la nĂ©gociation et lâoptimisation fiscale qui mâexcite !
Que fallait-il de plus pour se lancer ? Rien donc câest parti
Etape 1 : Trouver les villes rentables
Mon associĂ© a rĂ©alisĂ© un gros boulot de recherche pour classifier des villes Ă 2h de chez nous (je suis sur Lille, lui Paris) avec des critĂšres simples : attractivitĂ© (dynamique centre ville, facultĂ©s, population), prix du m Ă lâachat -, prix du m Ă la location +
Etape 2 : Poncer les sites de petites annonces et ne pas trouver grand chose
AprĂšs avoir fait une short list de 4 villes, on se met en quĂȘte. On ne trouve pas grand chose mais on se dĂ©place et on fait lâeffort dâaller visiter avec des agents immo et parler de notre projet. RĂ©ceptivitĂ© plus ou moins bonne, on est en face de vendeurs on connait la chanson (je suis vendeur aussi dans ma vie pro )
Etape 3 : Harceler les agents
Jâai oubliĂ© ça dans la compĂ©tence de mon associĂ© : sa facultĂ© Ă dĂ©crocher son tĂ©lĂ©phone toutes les semaines pour relancer une quinzaine dâagence immobiliĂšre locale dans chaque ville. Fascinant
Etape 4 : Les agents vous proposent du off market de malade
En fait non, de la bouse , en avant premiĂšre certes, mais ça reste de la bouse. Mais ils vous appellent aussi pour vous tester : câest le jeu. AprĂšs quelques Ă©changes avec lâun des agents, il a un bien qui « colle ». Bingo, enfin notre chance ? Une visite puis une contre visite avec notre maĂźtre dâoeuvre (on est sur une ville oĂč on investit dĂ©jĂ , câest facile on a les contacts) car quelques doutes. On fait une offre complĂštement pĂ©tĂ©e mais seul moyen pour ĂȘtre rentable. Bien proposĂ© Ă 330k, on propose 230k
Etape 5 : déception
Lâoffre ne passe pas, on vexe un peu le vendeur. Il lâa un peu cherchĂ© aussi, son bien est vraiment dĂ©gueulasse et il louait ça en lâĂ©tat. On revient quand mĂȘme Ă la charge avec une offre Ă 250k, pour la forme. Lâagent nous apprend que le bien est sous offre Ă 310k. On abandonne donc ce bien. Pour lâanecdote, le prĂȘt a Ă©tĂ© refusĂ© et lâimmeuble est toujours en vente Ă ce jourâŠ
Etape 6 : Pépite en vue
Mon associĂ© tombe sur une offre sur LBC, rĂ©digĂ©e un peu Ă©trange (limite anti vente) par un agent indĂ©p. ParallĂšlement, on lâappelle pour un off market sur une de nos villes.
Il sâavĂ©rera que câest le mĂȘme bien.
Je peux visiter rapidement : ça tombe bien.
Gros coup de coeur , jây connais rien en travaux mais je sens que lâensemble est plutĂŽt pas mal. Je fais des vidĂ©os et je lui envoie. MĂȘme ressenti, il se dĂ©place 2 jours plus tard. Lâagent est plutĂŽt trĂšs cool dans la dĂ©marche mais nous prĂ©vient quâil a une personne dessus.
Etape 7 : dégainer rapidement
Suite Ă sa visite, on sâappelle, on en discute. De son cĂŽtĂ©, il fait une estimation des travaux « rapide » mais trĂšs prĂ©cise : câest sa force, il connaĂźt.
Du mien, je check la rentabilitĂ©, je me pose la question de la sortie dans 10/15 ou 30 ans, jâenvisage les scĂ©narios bancaires et le statut pour notre association.
Le bien est proposĂ© Ă 300k, on balance lâoffre Ă 250k.
Etape 8 : Retour de lâagent
Je mâoccupe de la nĂ©gociation donc jâai fait lâoffre par tĂ©lĂ©phone avant de la faire Ă lâĂ©crit. Je lui dit trĂšs sincĂšrement quâon veut taper fort (le bien est dĂ©jĂ placĂ© en prix) et quâon a un peu de grip derriĂšre.
Suite Ă lâoffre il me rappelle pour me confirmer quâon y est allĂ© un peu fort mais quâil a une contre offre Ă 265k. Bingo
Etape 9 : RDV Expert Comptable
On a donc choisi le statut, on va faire ça en SAS. On veut se border de tous les cĂŽtĂ©s et envisager tous les scĂ©narios « noirs » : engueulade, dĂ©cĂšs, succession merdique, rentrĂ©e de nouveaux associĂ©s. On fait donc des entretiens avec plusieurs EC car on cherche avant tout un partenaire, pas juste un calculateur de bilans. Le but nâest pas de faire quâun seul bien !
Etape 10 : Calculs précis des travaux
Lâavantage de faire une offre dâachat rapide, câest de bloquer le bien . Ensuite 14 jours pour ne pas se trouer et mobiliser un maximum de monde pour soulever les points noirs. Et dans lâimmo, il y en a ⊠toujours. Je passe les dĂ©tails, mais on doit ajouter des points de comptage (eau & Ă©lec), consulter le PLU, les ABF. Bref du temps, beaucoup de temps. ParallĂšlement on fait venir des maitres dâoeuvres pour voir les faisabilitĂ©s techniques selon notre projet.
Etape 11 : en route vers le compromis
On est rassurĂ©s, les planĂštes sâalignent on peut aller vers le compromis (chez le notaire) avec des clauses suspensives spĂ©cifiques afin de sortir rapidement si nous rencontrons des problĂšmes pour lesquelles nous nâavons pas encore de rĂ©ponse.
Etape 12 : lâattente & la guerre
Le plus long, car on ne maĂźtrise rien. On aura mis pratiquement 4 semaines pour obtenir des devis de nos artisans. Ils sont tous complĂštement flippĂ©s avec la guerre et se prennent des hausses toutes les semaines. Dans ce contexte, ils ont beaucoup de mal Ă se positionner. Finalement on obtient 2 devis, lâun complĂštement pĂ©tĂ© et le deuxiĂšme qui colle Ă 95% avec le budget Ă©tabli par mon associĂ© (quand je vous dis quâil est bon le bougre )
Etape 13 : négociation avec la banque
Nous sommes en cours sur le sujet. Jâavais dĂ©jĂ un accord de principe de mon banquier pour une enveloppe globale Ă 530k et on sera dedans. Câest plutĂŽt de la formalitĂ© administrative avec une grosse nĂ©go sur les conditions de prĂȘt (diffĂ©rĂ©, IRA, frais de dossier, garantie, montage, contrepartie).
Je tiendrai le sujet à jour quand on avancera, en espérant faire profiter de cette expérience à la communauté !