Actif ou Passif

Gestion passive Ă  50% et active Ă  50%

• PEA passif 100% ETF
  • 1 AV 35% ETF et 65% actif
  • 1 AV orientĂ©e immobillier sur lequel j’ai pris des SCPI donc pour moi c’est actif.

Je m’explique sur le côté actif de mes investissements alors que je suis convaincu de la facilité et efficacité de la gestion passive.

• Pour l’AV immobilier c’est tout simplement que je n’ai pas rĂ©ussi Ă  trouver des ETF Reits intĂ©ressants au niveau de la performance ou alors j’ai mal analysĂ©.
    Donc en attendant que je me forme sur le sujet j’investis en SCPI en AV mais je n’exclus pas de tout basculer vers des ETF.
  • Pour l’autre AV j’ai pris quelques OPCVM : Comgest Monde me permet de diversifier mon ETF Monde avec une belle performance passĂ©e. Pas envie d’aller sur un ETF Ă©mergent pour Ă©largir l’ETF Monde : j’ai quelques doutes sur sa performance Ă  court/moyen terme.
    Ça me permet de tester ce fond et de le comparer directement à l’ETF World puisque j’y investis la même somme. (35% chacun)
    Ensuite j’ai aussi besoin de choisir mes investissements j’ai besoin d’avoir une partie d’investissement de conviction. C’est dans ma nature même si ça va à l’encontre de la performance (et encore…) et donc pour 30% de cette AV j’ai choisir d’investir dans des MidCap europe, des PME française (label France Relance) et un fond techno français et européen (rapport TIBI)

En gros si on exclu le Comgest Monde, j’ai environ 10% de la valeur de mes comptes d’investissements dans de la gestion active qui est un investissement de conviction et autant sur les SCPI je cherche à changer parce que je pense pouvoir faire mieux en y passant moins de temps autant j’aurai du mal à me passer de ces 10% qui m’ont certes pris du temps pour les sélectionner mais que j’investis maintenant machinalement et me coutent le temps de lire 3 rapports trimestriels pour me tenir informé.

2 « J'aime »