Actif ou Passif

Comment investissez-vous dans les marchés ?

  • Gestion active : Achat d’actions (stock picking) ou de fonds actifs (qui essayent de battre les marchĂ©s)
  • Gestion passive : Achat d’ETF

N’hésitez pas à expliquer votre décision !

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai débuté en bourse en mars 2020, je suis une gestion totalement passive long terme sur AV et PEA.

La raison est simple quand plus de 80% des fonds d’investissements ne font pas mieux que le marché sur le long terme. Alors que ce sont des professionnels pourquoi moi investisseur novice, je vais m’embêter à faire de l’actif…

En terme de temps passé sur mes investissements et le rendement qu’ils peuvent apporter sur le long terme, le choix entre la gestion passive et active est assez facile pour ma part. :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

je rejoins sans réserve @cantone et rajouterais :

  • mode pilote automatique, pas de noeuds au cerveau : c’est confortable et en mĂŞme temps ça rĂ©duit le risque de commettre des erreurs
  • diversification, on peut acheter « tout le marché » (je caricature un peu mais on voit l’idĂ©e)
  • frais sans commune mesure
2 « J'aime »

Gestion passive Ă  50% et active Ă  50%

  • PEA passif 100% ETF
  • 1 AV 35% ETF et 65% actif
  • 1 AV orientĂ©e immobillier sur lequel j’ai pris des SCPI donc pour moi c’est actif.

Je m’explique sur le côté actif de mes investissements alors que je suis convaincu de la facilité et efficacité de la gestion passive.

  • Pour l’AV immobilier c’est tout simplement que je n’ai pas rĂ©ussi Ă  trouver des ETF Reits intĂ©ressants au niveau de la performance ou alors j’ai mal analysĂ©.
    Donc en attendant que je me forme sur le sujet j’investis en SCPI en AV mais je n’exclus pas de tout basculer vers des ETF.
  • Pour l’autre AV j’ai pris quelques OPCVM : Comgest Monde me permet de diversifier mon ETF Monde avec une belle performance passĂ©e. Pas envie d’aller sur un ETF Ă©mergent pour Ă©largir l’ETF Monde : j’ai quelques doutes sur sa performance Ă  court/moyen terme.
    Ça me permet de tester ce fond et de le comparer directement à l’ETF World puisque j’y investis la même somme. (35% chacun)
    Ensuite j’ai aussi besoin de choisir mes investissements j’ai besoin d’avoir une partie d’investissement de conviction. C’est dans ma nature même si ça va à l’encontre de la performance (et encore…) et donc pour 30% de cette AV j’ai choisir d’investir dans des MidCap europe, des PME française (label France Relance) et un fond techno français et européen (rapport TIBI)

En gros si on exclu le Comgest Monde, j’ai environ 10% de la valeur de mes comptes d’investissements dans de la gestion active qui est un investissement de conviction et autant sur les SCPI je cherche à changer parce que je pense pouvoir faire mieux en y passant moins de temps autant j’aurai du mal à me passer de ces 10% qui m’ont certes pris du temps pour les sélectionner mais que j’investis maintenant machinalement et me coutent le temps de lire 3 rapports trimestriels pour me tenir informé.

1 « J'aime »

Pour agrémenter le débat, une infographie qui montre la difficulté pour les gérants actifs de battre leurs indices sur des périodes longues (5 ans)

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Même si les premiers ETF étaient adossés aux grands indices avec pour principal objectif de réduire les frais pour les adeptes d’une gestion indicielle, de nouveaux ETF sont adossés à des indices sectoriels voire exotiques, construits de manière ad-hoc pour battre les grands indices classiques. Je pense qu’on ne peut plus assimiler ETF et gestion passive suite à cette évolution. A noter que les frais ont du coup augmenté mais sans toutefois atteindre ceux des UC.

De plus à la gestion du gérant de l’ETF se superpose notre propre gestion d’investisseur : quel indice sous-jacent choisir, quand acheter, quand vendre, vais-je faire un aller-retour dans le journée, vais-je le shorter ou acheter un ETF bear, avec ou sans effet de levier… ?

Bref une gestion très dynamique des ETF est possible à peu de frais vu leur liquidité contrairement aux UC (frais d’entrée) et même certaines actions (la taxe financière).

Cordialement Jean-Louis

Dans mon fond intérieur je serai gestion passive avec un ETF world pour ne pas me compliquer la vie, et au regard de la crise que l’on viens de passer c’est une bonne alternative pour voir evoluer le monde et ses finances…
Dans ma réalité je suis gestion active voir dynamique si j’en crois mon portefeuille Pea et fervent adepte stock picking meme ! tout en essayant de construire un portefeuille de dividendes aristocrates.