Tu n’as pas tort de te méfier de ce propos. Les « 80% » régulièrement mentionnés sont les résultats d’analyses historiques. Or, 80% n’est pas 100%. Il est peu probable, mais pas improbable, que tu fasses partie, sur le long-terme, des 18% qui parviennent à surperformer. Tout autant, s’il est déjà peu probable que des « […] fonds d’investissements ne [fassent] pas mieux que le marché sur le long terme [, alors] que ce sont des professionnels […] », il serait encore moins probable qu’un particuliers y produise une sur-performance. Néanmoins, je répète, « 80% n’est pas 100% ». Personne ne peut t’affirmer qu’il est certains que tu y perdras plus qu’en gestion passive. Ce qu’il est possible d’affirmer est qu’il est fort probable que tu y perdes plus qu’en gestion passive.
La conséquence de ces analyses est de signaler que conclure des affirmations sur du court et moyen-terme est « traître ».
En revanche, si, en sous-jacent, tu serais défiant envers les analyses historiques, ou même la qualité desdits professionnels, ce serait irrationnel et une tout autre histoire (…).
As-tu conclu « […] la vérité absolue « ETF mieux que tout » […] », par toi seul, ou t’es tu fais tromper ?