"Portfolio Performance" - Comparer via le graphe de performance?

Suite à une discussion sur le forum, j’ai téléchargé Portfolio performance.

Avant de saisir tout mon CTO, j’ai essayé de comprend comment marchait le graphe de comparaison de performance et … j’avoue que je ne saisi pas un truc (enfin au moins :slight_smile: )

J’ai créé un CTO dans le soft en mettant seulement 2 titres :

J’ai créé un ordre d’achat

Et je vais dans les rapports => Performance => Graphe.
J’affiche mon portfolio (uniquement constitué de 80 actions Apple), le Amundi World et Apple en Benchmark et …


On voit que la courbe noire (portfolio) et rouge (Apple benchmark) se suivent mais … pourquoi est-ce que lers deux non pas la même performance ???

et cela se gâte si on prend sur 2 ans :

Et sur 3 ans, là j’y comprends plus rien.
Il y a un écart monstrueux …

OĂą est le souci ???

1 « J'aime »

Je pense que c’est lié au cours EUR/USD. Une action US vaut plus d’euros si le cours EUR/USD baisse.

Cf EUR account with USD stocks - #2 by AndreasB - English - Portfolio Performance Forum

1 « J'aime »

Je ferais quelques tests pour voir
Par contre je suis pas le seul Ă  avoir vu cela : EUR account with USD stocks - English - Portfolio Performance Forum

Cela ne me motive pas à rentrer tout mon portfolio :frowning: pour tester si le résultat est soumis à doute …

Finalement c’était bien le soucis de conversion EUR/USD qui provoquait les différences.

J’ai donc rentré toutes mes données non sans mal (csv parfois, à la main aussi, …).

Le résultat semble positif pour moi mais je préfère demander confirmation que je lis bien (et que je fait bien ce qu’il faut).

Voici le graphique Performance qui compare mon Portefeuille et le AMUNDI MSCI WORLD (LU1681043599) sur la vie celui-ci (mi 2016) :

Est-ce à dire (mode hyper fier mais doutant quand même :slight_smile: ) que j’ai une perf de 260% quand l’ETF World faisait ‹ seulement › 95% ?

Autre courbe sur 2 ans, pratiquement 90% pour mon portefeuille contre environ 40% pour Amundi :

Je me plante quelque part ?
Parce que cela à l’air trop beau pour être vrai avec tout ce que l’on lit sur le ETF vs Stock Picking.

2 « J'aime »

Peux-tu partager les principales lignes de ton portefeuille pour vérifier si tu te compares au bon indice ? En effet l’erreur classique est de ne pas choisir le bon indice de comparaison (si tu possèdes surtout des actions du Nasdaq, il faut se comparer à cet indice par exemple).

Belle performance en tout cas, et sur une période conséquente !

Pourquoi ?
Tout le monde dit qu’il faut acheter des ETF World .
Donc je compare à l’ETF World ?

Et si tu regardes ta perf sur le site de Saxo, tu as quelque chose de similaire en terme de % ?

J’ai pas autant d’historique sous Saxo, il y a migration de mon compte fin 2020.
C’est « presque » pareil … 71% dans « Portfolio Performance », 63% dans saxo :frowning:
Faut que je creuse pourquoi …

Par rapport à ma répartition, cela sert à quelque chose que je compare à autre chose que ETF World ?

Se comparer à un ETF world, c’est déjà pas mal. La perf est très certainement liée à la forte pondération d’Apple dans le portefeuille, non ? En tout cas, beau résultat, bravo !

Apple en effet tire vers le haut, comme Berkshire ou Coca.
Par contre, il y a aussi eu un ou deux bon coup sur de l’achat/revente de Netflix,( pas assez allégé :frowning: ) , Facebook ou Uber.

Ceci dit, j’aurais « presque » préféré être à la même performance qu’un ETF World , pour la facilité :smiley:
Là je vais continuer à faire du stock Picking et … Advienne que pourra !

Je me permets :

Déjà lu maintes fois et c’est justement pourquoi je voulais faire une comparaison parce que régulièrement la phrase « Même les meilleurs fonds ne font pas mieux que les ETFS, pourquoi s’embêter » ressort, sorte de vérité absolue.

J’en suis toujours au même stade, sauf qu’il semblerait que mes investissements ont , jusqu’à présent, fait mieux que l’ETF World.

En résumé si ma perf avait été inférieure ou égale, j’aurais changé de stratégie pour prendre plus d’ETF.
Là je me demande si j’ai eu de la chance (période, certains achats, …)
Ou si la vérité absolue « ETF mieux que tout » est un phénomène de mode comme l’a été le Pinel, les crypto, et tous les placements financiers qui ont leur moment de gloire pendant quelques années, …

Tu n’as pas tort de te mĂ©fier de ce propos. Les « 80% Â» rĂ©gulièrement mentionnĂ©s sont les rĂ©sultats d’analyses historiques. Or, 80% n’est pas 100%. Il est peu probable, mais pas improbable, que tu fasses partie, sur le long-terme, des 18% qui parviennent Ă  surperformer. Tout autant, s’il est dĂ©jĂ  peu probable que des « […] fonds d’investissements ne [fassent] pas mieux que le marchĂ© sur le long terme [, alors] que ce sont des professionnels […] Â», il serait encore moins probable qu’un particuliers y produise une sur-performance. NĂ©anmoins, je rĂ©pète, « 80% n’est pas 100% Â». Personne ne peut t’affirmer qu’il est certains que tu y perdras plus qu’en gestion passive. Ce qu’il est possible d’affirmer est qu’il est fort probable que tu y perdes plus qu’en gestion passive.

La consĂ©quence de ces analyses est de signaler que conclure des affirmations sur du court et moyen-terme est « traĂ®tre Â».

En revanche, si, en sous-jacent, tu serais défiant envers les analyses historiques, ou même la qualité desdits professionnels, ce serait irrationnel et une tout autre histoire (…).

As-tu conclu « […] la vĂ©ritĂ© absolue « ETF mieux que tout » […] Â», par toi seul, ou t’es tu fais tromper ?

J’en serais également étonné.
Mais la base est aussi de remettre en cause le postulat des 80%. Je n’ai pas lu les études, je ne sais pas si elles sont biaisées, commandées par un vendeur d’ETF, …

Je suis défiant dans l’absolu de tout ce qui est répété à l’envie par tout le monde, sans réellement savoir ce qu’il y a derrière.
Une sorte de défiance , irrationnelle peut-être mais je préfère douter que répéter.

Mon tord est d’être méfiant d’analyses que je n’ai pas totalement étudié.
Ce qui est aussi vrai que de ne pas être méfiant et de répéter en boucle quelque chose que tout le monde dit, sous prétexte que tout le monde le dit :slight_smile:

Donc je vais scinder mes investissements en continuant mon « pseudo stock picking Â» et en investissant aussi dans des ETF Word.

Après tout c’est ce qui est conseillé et logique : Plus on diversifie, moins on s’expose :smiley:

1 « J'aime »

Same pour ma part, par défaut, et dans la limite de mes connaissances, je n’accepte pas tout.


Tu as l’étude qui t’était présentée. Elle est ouverte à tous. Le papier est sourcé. Une autorité administrative française ne cesse de reléguer cette stat. Spiva qui s’ajoute (…). Des études sur la finance comportementale (psychologie appliquée) exposant des phénomènes psychologiques. Et rien de cela cesse ton doute ?

2 « J'aime »

Sans doute un biais cognitif :slight_smile:

Faudrait demander à tous ceux qui ont un CTO ce qu’ils en pensent et plus généralement ce serait génial de savoir combien d’utilisateurs n’ont pas qu’un ETF World ou autre mais font du stock picking !

Pour voir tous ceux qui doutent aussi :wink:

Le raisonnement étant basé sur des probabilités (cf. 80%), n’étant qualifié, et (surtout) ne te connaissant pas, je ne peux me prononcer.

Vous ĂŞtes nombreux, aucun doute.


Ces deux propos s’« opposent Â» Ă©galement aux utilisateurs prĂ©sentant de mĂŞmes « mèmes Â» :

Un point important est que la perf des fonds d’investissement est grevée par les frais, et c’est ce qui fait toute la force des ETFs. Je ne sais pas s’il y a une étude de disponible qui montrerait les performances ETF vs fonds actifs en retirant l’impact des frais, ce serait intéressant.

Ce qui est important, dans tous les cas, c’est d’adopter une stratégie avec laquelle on se sent à l’aise, et de connaitre et maitriser le risque (bonne diversification et/ou bon money management).

Pour finir, Mounir pourrait nous lancer un sondage sur le sujet, ce serait super intéressant :slight_smile:

  • 100% ETF ?
  • 100% stock picking ?
  • Ou bien mix des deux ?

Je viens de me rendre compte qu’on peut créer soi-même un sondage…
C’est lancé !

1 « J'aime »

Un benchmark a pour objectif de comparer une gestion passive à une gestion active comme dans le cas d’un stock picking. Le portefeuille que tu composes à une certaine volatilité & variabilité (risque). Pour comparer ce qui est comparable, il faut donc sélectionner le bon benchmark. Donc si un portefeuille possède beaucoup d’actions du SP500, se comparer au MSCI World est trompeur. Comme le risque est plus élevé sur le SP500, on va attendre un meilleur rendement. Pour creuser en autres, Sharpe ratio - Wikipedia. Pour info tu peux dans Portfolio Performance comparer la volatilité de ton portfeuille à n’importe quel benchmark.

Il faudrait se renseigner sur comment Saxo calcule la performance, est-ce aussi le TWR comme c’est le cas pour Portfolio Performance ?

Comme il est toujours important de développer ses connaissances et que tu as l’air d’avoir de l’appétance sur le sujet, je recommande deux ouvrages qui devrait t’apporter des éléments nouveaux dans ta réflexion par rapport à toutes tes questions de ce thread: