Calcul TRI virtuel portefeuille action : -Achat + Dividende + Vente?

Le TRI ne prend pas qu’en compte « [
] un achat d’action ponctuel [
] Â». La « vente Â» (cf. un retrait/rachat) est aussi quantifiĂ© par le TRI. C’est pourquoi :

Par ailleurs,

Le taux de rentabilitĂ© interne (TRI) est un indicateur important qui permet de mesurer la pertinence d’un projet. Son principe est simple : il prend en compte tous les flux (achats, ventes, revenus, frais, fiscalité ) et ramĂšne tout sur un rendement annuel.

c’est ce que je voulais dire :yum:

Comme tu le dis, le TRI permet de comparer des projets entre eux , avec un indicateur unique.
l’achat d’une action (avec revente potentiellement un jour) pouvant ĂȘtre vu comme un projet.

Pour Ă©viter d’y perdre en termes de finance, et si tu cherches bien Ă  ĂȘtre le moins actif possible, je te recommanderai de crĂ©er un thread dans la catĂ©gorie « IdĂ©es » du Discourse ayant, par exemple, pour contenu « TRI simulé ». Ce n’est techniquement pas impossible Ă  mettre en place (cf. ce qui n’est pas impossible est possible). Ce dit « TRI simulé » te permettrai de ne pas attendre que le TRI t’indique, a posteriori de ton/tes Ă©ventuelle(s) erreur(s), que ton « coup » serait perdant.

J’utilise en effet le TRI pour le futur projet (et pas « coup » :yum:)
Mais aussi sur ce que j’ai en stock dans mon patrimoine (j’ai l’ñge d’avoir pu faire diffĂ©rents investissements, au grĂ© des envies et des modes)

L’ « idĂ©e » TRI existe dĂ©jĂ  : [FonctionnalitĂ©] TRI - Calcul

J’ai lu ton post :+1:,

Ce thread fait mention du TRI « classique Â» (pour quantifier a posteriori) et suit les votes qui lui Ă©taient attribuĂ©s Ă  cet Ă©gard. C’est pourquoi je faisais la distinction de deux threads :

La diffĂ©rence entre TRI simulĂ© et TRI rĂ©el, c’est la partie source des donnĂ©es.
Si Finary dĂ©veloppe le TRI RĂ©el en pesant qu’ils devront en faire une version simulĂ©e, le dĂ©veloppement de la partie simulĂ©e sera lĂ©gĂšre avec uniquement la partie saisie des entrĂ©es de simulation.

Donc je reste sur le fait que c’est une seule et mĂȘme idĂ©e mais avec une amĂ©lioration.

Ladite simulation est une continuitĂ©, oui. L’exception se situe en effet au sein de l’entrĂ©e des donnĂ©es. C’est parce que le TRI « classique » est (actuellement) empĂȘchĂ© qu’une distinction Ă©tait opĂ©rĂ©e. Ne pas crĂ©er un thread dissociĂ© conditionne ledit « TRI simulĂ© » Ă  la production du TRI « classique » (en l’état : si pas de TRI « classique », pas de « TRI simulĂ© » (quand bien mĂȘme ledit « TRI simulĂ© » est, lui, dĂ©veloppable dĂšs aujourd’hui, contrairement au TRI « classique »)).

D’accord sur le principe mais je pense pas que l’idĂ©e TRI simulĂ©e fasse un carton.

Si tu es vraiment convaincu, je te laisse crĂ©er l’idĂ©e TRI SimulĂ© 


Une simulation permet d’éviter d’y perdre et donc d’optimiser ses « coups » a priori. À la vue du nombre de personnes ayant votĂ© pour le TRI « classique », un manque d’adhĂ©sion au dit « TRI simulĂ© » saurait ĂȘtre peu/pas justifiĂ©.

C’était une recommandation qui t’était faite. N’étant dans votre cas de figure, je n’en ai pas l’intĂ©rĂȘt.

Bon tu as gagnĂ©, j’ai fait la nouvelle idĂ©e :smiling_imp:

Cela vaut le coup de regarder les votes car ils s’éloigne une peu de l’esprit de Finary qui se base sur ton patrimoine pour les calculs et trĂšs peu pour faire des simulations « hors sol »
On verra bien 



Sinon pour en revenir Ă  mon post initial du dĂ©but, vu le peu de commentaire sur mon calcul, j’en dĂ©duis que j’ai bien intĂ©grĂ© toutes les donnĂ©es.

Je vais faire pareil sur mes appartements (normal et LMNP) pour voir !

Cela vaut le coup de regarder les votes car ils s’éloigne une peu de l’esprit de Finary qui se base sur ton patrimoine pour les calculs et trĂšs peu pour faire des simulations « hors sol » [
]

L’outil pourrait tout Ă  fait ĂȘtre semi-automatisĂ© (certaines variables dĂ©duites par Finary et d’autres entrĂ©es manuellement (cf. Predict)), voire jouer un rĂŽle d’essai avant production du TRI « classique Â».

Sinon pour en revenir Ă  mon post initial du dĂ©but, vu le peu de commentaire sur mon calcul, j’en dĂ©duis que j’ai bien intĂ©grĂ© toutes les donnĂ©es.

En effet, les points que tu soulevais me semblent cohĂ©rents. Au vu du nombre de variables, s’il y a erreur, elle pourrait, d’aprĂšs moi, venir de l’ordre placĂ© dans la formule produisant ton TRI. Est-ce que ton rĂ©sultat te parait cohĂ©rent au premier abord ?

Hello @greyvador,

Pour analyser la performance de portefeuilles, tu as 2 indicateurs qui sont précieux :

Il en existe Ă©videmment d’autres (la mĂ©thode des parts par exemple), Ă  chacun de trouver ce qui correspond le mieux Ă  sa situation.

L’IRR a l’avantage de prendre en compte le rendement rĂ©el, en prenant en compte vĂ©ritablement les flux d’argents (il privilĂ©gie les montants) alors que le TWR lui a l’avantage de mesurer la moyenne geomĂ©trique, et donc privilĂ©gie plus la temporalitĂ©.

Pour bien marquer la diffĂ©rence, typiquement si tu investis sur une mĂȘme action un gros montant en 2020 (qui fait en YTD +50%), et un autre petit montant en 2021 (qui fait en YTD + 2%), ton IRR va ĂȘtre Ă©levĂ© et bien supĂ©rieur Ă  si tu avais fais l’inverse, ie investir un petit montant en 2020 et un gros montant en 2021, mais le TWR lui sera identifique.

Il est donc intĂ©ressant de connaitre les deux pour mesurer la rentabilitĂ© rĂ©el du portefeuille d’un cĂŽtĂ© et la performance moyenne de chaque annĂ©e de l’autre. Ca Ă©vite de se faire biaiser quand on rĂ©ussit une premiĂšre annĂ©e mais moins la seconde.

Pour revenir Ă  ta question sur Excel, pour le TRI la mĂ©thode que tu utilises semble correcte, mĂȘme si tu raisonnes avec une maille un peu large (l’annĂ©e). Tu pourrais utiliser le mois pour ĂȘtre plus prĂ©cis.

J’en ai dĂ©jĂ  parlĂ© plusieurs fois sur ce forum, mais il existe de superbes outils open source comme Porfolio Performance qui te font tous ces calculs de performance et te permettent de te comparer Ă  n’importe quel benchmark.

L’ordre ?
J’utilise la fonction TRI Excel et j’ai les annĂ©es par ordre croissant (ai-je bien compris ta question) ?
Et le rĂ©sultat semble cohĂ©rent, mĂȘme si cela m’a bien fait dĂ©couvrir le biais de l’illusion de performance sur le long terme (voir plus haut ma plus-value de 424% qui donne un TRI de 29% :slight_smile:

[quote=« Calvin42, post:24, topic:4741, full:true Â»]
Pour analyser la performance de portefeuilles, tu as 2 indicateurs qui sont précieux :

  • le Taux de Rendement Interne (IRR) : [Internal Rate of Return (IRR) Definition]
  • le Taux de Rendement PondĂ©rĂ© dans le temps (TWR) : [Time-Weighted Rate of Return – TWR Definition] [/quote]

Euh 

TRI et IRR c’est pas la mĂȘme chose ? (sauf si le mot rentabilitĂ© vs rendement Ă  son importance )

[quote=« Calvin42, post:24, topic:4741, full:true Â»]
Il est donc intĂ©ressant de connaitre les deux pour mesurer la rentabilitĂ© rĂ©el du portefeuille d’un cĂŽtĂ© et la performance moyenne de chaque annĂ©e de l’autre. Ca Ă©vite de se faire biaiser quand on rĂ©ussit une premiĂšre annĂ©e mais moins la seconde.[/quote]
Va falloir que je regarde comment calculer le TWR avec Excel alors 


LĂ  c’est pas le plus compliquĂ©, je ferais le calcul Ă  l’occasion.

J’avoue que j’avais vu mais je n’ai pas eu le courage de me lancer, je me suis dit que j’allais comprendre la moitiĂ© des termes :frowning:
Je me mets un bookmark et je regarderais à l’occasion.

Est-ce que ton application me permettrait de comparer mes investissements dans leur ensemble par rapport à l’achat d’un ETF World par exemple ?
J’explique parce que je ne trouve pas la phrase comprĂ©hensible !
Pendant 6 ans, j’ai achetĂ© / vendu rĂ©guliĂšrement des actions (un peu de tout d’ailleurs). Est-ce que je peux rentrer tous ces mouvements dans ton appli et qu’il me simule ce que j’aurais en montants si j’avais systĂ©matiquement achetĂ© un ETF World avec les sommes placĂ©es ?

David

Exemple : 5% de frais d’un broker puis 30% de contribution à l’administration fiscale sur une plus-value de 50€.

Result Formule Commentaire
Formule incorrecte 32,50 € =(50-(5/100*50))-(30/100*50) 30% sont calculĂ©s sur la base de dĂ©part (50€ de + value brute) alors qu’ils auraient dĂ» ĂȘtre calculĂ©s sur la base de dĂ©part soustrait des 5% de frais
Formule correcte 33,25 € =(50-(5/100*50))-(30/100*(50-(5/100*50)))

Ce sont des erreurs qui peuvent arriver lorsque beaucoup de variables.

c’est bon, je viens de vĂ©rifier :slight_smile:

C’est exactement le mĂȘme indicateur. IRR est juste le terme anglais.

C’est ça. Ca prend en compte tous les flux (y compris les dividendes) et ça te permet de comparer Ă  un investissement axĂ© sur 1 valeur, telle qu’un ETF World, le SP500, le nasdaq, ou n’importe quelle action.

Typiquement, c’est pratique pour vĂ©rifier sans aucun biais cognitif que l’on fait rĂ©ellement mieux qu’un ETF World pour une pĂ©riode donnĂ©e.

Parfait, je voulais justement faire ce type de calcul !

Par contre quand je lance l’application sur mon PC, il me marque :
image

Pas trĂšs encourageant :frowning:

Pas eu de souci perso, aprÚs les faux positif ça arrive de temps en temps les heuristiques des anti-virus ne sont pas fiables à 100%.

Tu peux checker sur le service de Google si tu veux ĂȘtre rassurĂ© : VirusTotal

J’ai franchi le pas.
Maintenant il faut rentrer les données.

[EDIT]
Pour la comparaison, ’ ça te permet de comparer Ă  un investissement axĂ© sur 1 valeur, telle qu’un ETF World, le SP500, le nasdaq, ou n’importe quelle action.’ j’ai trouvĂ©.
C’est la partie « Performance / Graphe » !

J’ai commencĂ© un autre post sur le soft Portfolio