ETF ou stock picking?

Yes, tant pis.

Il y a des ETF obligataires, des etf basés sur des soustractions d’obligations, ect… (stocks = actions ! Vérifiez la traduction) donc non je confirme et persiste, l’etf picking n’est PAS du stock picking ! Même si oui les ETF sont côtés comme des actions, ce ne sont pas des actions ! La VRAIE question aujourd’hui est « STRATÉGIE ACTIVE ou STRATÉGIE PASSIVE ? » (mais pas sur quels produits on se base)

1 « J'aime »

Edit : je m’étais corrigé de nombreuses fois dans ce post, tu n’as pas aussi tort que je le pensais.


Étant donné que l’idée primaire était d’obtenir des stats sur gestions active, passive et mixte, à l’avenir, peut-être faire le lien de la gestion active avec le terme « value-picking », permettant ainsi d’englober les différentes gestions actives.

1 « J'aime »

Ceux qui ont répondu 100% stock-picking peuvent-ils nous donner la raison de ce choix?

1 « J'aime »

Le terme picking n’est peut-être pas le plus adapté.
Ceci dit, si on va dans les détails, on peur aussi dire qu’"il y a plusieurs stock picking.
Pour ma part, je ne suis pas un boursicoteur qui achète et vend 30 fois par semaines, je suis plus à acheter un ou deux fois par mois et à vendre une ou deux fois par an :slight_smile:

Donc il faudrait savoir si je suis en stock picking actif / Passif / Moyennement actif / moyennent passif.

Et donc pour en revenir à ce que tu dis « Â« STRATÉGIE ACTIVE ou STRATÉGIE PASSIVE ? » (mais pas sur quels produits on se base) Â»
Ce n’est pas non plus assez précis.

Quelqu’un qui fait de l’ETF Picking, c’ets actif ? passif ? Moins ou plus que du « action picking Â» ?
… (je dirais que cela dépend :slight_smile: ) .

Ceci dit, 100 réponses ne vont pas permettre d’aller très loin non plus dans les conclusions !

Par principe, une gestion passive conduit à une unique vente/rachat à, par exemple, N+30. Ce qui pourrait déroger à ce principe serait que, par exemple, une concurrence permettant d’abaisser les frais « naisse Â» après achat(s) et dont la conséquence serait de basculer vers l’offre la plus concurrentielle (donc, d’engager un(e) vente/rachat et un nouvel achat). En dehors de ce principe, c’est une gestion active plus ou moins intense.


Ledit terme « ETF-picking Â» ne s’oppose pas systématiquement au stock-picking,

stocksETF-picking ≃ stocks-picking
bundsETF-picking ≠ stocks-picking
xETF-picking ≠ stocks-picking

Bis repetita,

Plusieurs raisons pour le 100% picking :

  • La connaissance : J’aime rechercher des actions et creuser si ça m’intéresse ( leur histoire,leur marché, leur activité…) Ça me permet d’apprendre et d’approfondir mes connaissances. J’analyse aussi leur bilan, compte de résultat…

Je vais prendre comme exemple une valeur que j’ai achetée en 2020 « GTT ». Cela m’a permis d’apprendre le marché maritime, le fonctionnement des navires, les différents types de navires et leurs types réservoirs, les constructeurs, les exportateurs et importateurs de gnl dans le monde…

  • le picking offre des opportunités : Le picking permet de ramasser des valeurs de qualité en solde lorsque les marchés chutent stupidement.
    Exemple basic : lorsque les etf PÉTROLE & GAZ sont vendus comme lors du COVID, elles ne font pas la différence entre les bonnes et les mauvaises valeurs du secteur. Tout est vendu.

  • Le risque : J’aime aussi prendre des risques et investir sur des micros caps comme witbe ou moulinvest.

L’ETF est bien pour réduire les risques et offrir de bonnes performances, mais trop peu agile. L’idéal reste le mix des 2 « picking et ETF ». Même si je reste 100% picking :smile:

6 « J'aime »

A tout hasard, quel est ton portefeuille d’action ?

mon PEA en pourcentage du portefeuille :

-GTT 34%
-vicat 19%
-total énergie 15%
-nexity 13%…

Je me renforce souvent sur nexity et vicat actuellement.

Pea-PME en pourcentage du portefeuille :

-Delfingen 22%
-Moulinvest 17%
-Sword group 13%
-Visiativ 13%
-Figeac Aero 12%
-Aubay 12.%
-Witbe 9%…

Compte titre :

Rentré récemment sur les valeurs comme Covivio hotel ou icade.

1 « J'aime »

Pas mal ! Tu as des etf ?
Mon pea:

  • air liquide 12% dont 5% au nominatif
  • carbios 5%
  • danone 5%
  • lvmh 50%
  • nexity 3%
  • l’oreal 3%
  • sartorius 6%
  • teleperformance 4%
  • veolia 3%
  • worldline 14%
    J’ai pas d’etf mais mon objectif est de me débarrasser de worldline pour acheter un etf monde.
2 « J'aime »

Non je n’ai pas d’etf en portefeuille. Je n’envisage pas d’en acheter d’ETF pour le moment. Je reste 100% picking avec du cash sous le bras.

Pourquoi un ETF qui par définition même ne cherche qu’à répliquer la performance d’un indice et en moins bien serait-il plus pertinent que le choix d’une liste d’actions ? En ce qui me concerne, une liste d’actions à long terme sera toujours plus pertinente. :blush:

1 « J'aime »

La grosse majorité des gestionnaires professionnels ne battent pas les indices sur le moyen / long terme.
Penser qu’on puisse le faire comme un hobby est présomptueux. La sécurité et le rendement temps passé / résultat est en faveur des ETFs.

1 « J'aime »

Si le rendement global d’une action à long terme c’est sa plus ou moins-value et les revenus de dividendes sur son prix, sachant que les dividendes représentent plus de 70% de la performance d’une action, alors des actions ciblées seront toujours plus performantes qu’un ETF quel qu’il soit. Un ETF est condamné au mieux à coller à son indice de référence, au pire à le sous-performer. Avec tous les frais cachés qui existent au sein d’un ETF, d’entrée sa performance est remise en cause.

Je ne sais pas quelles sont tes sources d’information, mais je te conseille de les changer. Je fais une réponse courte parce que le web regorge de sources fiables sur ces sujets vus et revus.

  • « Sachant que les dividendes représentent plus de 70% de la performance d’une action » est incorrect. Le versement des dividendes n’est qu’un axe parmi de nombreux qui influent sur la performance des actions. Preuve: la plupart des actions de croissance ne versent pas de dividendes. Ce qui fait évoluer le course d’une action, c’est principalement la projection des cash flows futurs, ni plus ni moins.

  • « Si le rendement global d’une action à long terme c’est sa plus ou moins-value et les revenus de dividendes, sachant que les dividendes représentent plus de 70% de la performance d’une action, alors des actions ciblées sera toujours plus performantes qu’un ETF qu’elle qu’il soit » est un sophisme. Un ETF est soit capitalisant soit distribuant. S’il est capitalisant il réinvestira les dividendes, s’il est distribuant cela revient dans les grandes lignes à détenir tous les sous-jacents.

  • « Avec tous les frais cachés qui existent au sein d’un ETF, d’entrée sa dans performance est remise en cause. » Les frais sont systématiquement déclarés dans le DICI d’un ETF. Ils oscillent entre 0% et 0.40% pour la grande majorité d’entre eux. C’est le prix de la diversification qui est un des rares repas gratuit qu’offre la bourse.

Tu as complètement le droit de remettre en cause les ETFs c’est ton opinion (ne pas croire la théorie de l’efficience des marchés par exemple) mais attention à ne pas avancer des arguments totalement faux.

10 « J'aime »

C’est la grande diversification qui protège car les entreprises meurent toutes un jour.
Aujourd’hui, en plus des ETF, tu as aussi accès aux actions fractionnées., qui te plairont peut être plus pour créer un portefeuille très diversifié.

1 « J'aime »

Je suis à 95% ETF et 5% stock picks.
Mes picks sont souvent plus émotionnels que rationnels, donc forcément, ma perf sur cette classe d’actifs est pas folle :stuck_out_tongue_winking_eye:
Quand je me serai calmé je repasserai en 100% ETF.

4 « J'aime »

Je ne partage pas votre point de vue et en connaissance de cause mais je le respecte. Même un singe qui achèterait des actions au hasard ferait mieux qu’un ETF et ce n’est pas une blague. Je vous invite à choisir une liste d’actions US distribuantes depuis plusieurs années et avec peu de volatilité et vous pouvez être sûr que ce portefeuille battera n’importe quel ETF sur le long terme.

Je t invite à lire « le petit livre pour investir avec bon sens » de John BOGLE créateur des fonds vangard !

4 « J'aime »

Merci pour cette référence ! J’investis et je trade depuis plus de 15 ans sur tous les actifs et j’ai mon opinion sur les ETF que je considère comme un véhicule peu performant destiné avant tout à ceux qui m’ont aucune stratégie. A mes débuts sur les marchés financiers, j’avais beaucoup d’idées arrêtées sur les actifs en général mais le temps forme et a consolidé mes choix.