Petit sondage !
Pour vos placements en bourse, quelle est votre approche ?
- 100% passif/ETF
- 100% stock-picking
- Mix des deux ?
0 votant
Petit sondage !
Pour vos placements en bourse, quelle est votre approche ?
0 votant
Bonne idée ce sondage, merci @Simon
Et la question subsidiaire pour celles & ceux qui font du 100% stock-picking, qui arrive Ă battre un ETF MSCI Monde ? Levez la main
On attend Ă©videmment votre screenshot Finary en preuve !
Sur quelle vue de Finary a-t-on les rendements annuels des investissements ?
En allant sur vos Comptes Dâinvestissements, choisir vos supports puis sĂ©lectionner 1 an :
Version Web :
Version App :
Moi je suis dans la team mix des deux !
@Camille Attention, cette valeur est actuellement fausse, cf. ProblÚme Traçage + values et arbitrage automatique AV entre autres.
Nous en sommes en attente de [Fonctionnalité] TRI - Calcul pour avoir accÚs à cet indicateur.
Je ne vois pas en quoi cette vue permet de déterminer la performance : les pourcentages de PV ne se remettent pas à jour en fonction de la durée sélectionnée.
La premiĂšre capture dâĂ©cran permet de voir un petit « bug » de Finary au passage : lorsquâon souhaite cacher les montants des comptes, il faut supprimer purement et simplement les lignes « cash ». Parce quâen faisant une rĂšgle de trois on peut voir sâil y a des gros montant, ou pas, sur le compte en question.
Pourquoi toujours etf= passif ??
4 iÚme possibilité : ETF picking ! On peut faire des stratégies bien plus intelligentes et faciles (intelligent = facile) avec des ETF !
Il y des etf obligataires de toute maturitĂ©, des etf indĂ©xĂ©s sur lâinflation, des etf de tous les secteurs Ă©conomiques, des etf factoriels, ect ect ectâŠLe paradis de « lâetf picking » !
Et on bat les marchĂ©s bien plus facilement quâavec les actions (gĂ©rer un portefeuille de minimum 10 actions mon dieu ! alors quâon peut faire mieux avec 1 ou 2 etf maximum dĂ©tenu Ă la fois)
Vrai.
Non, les ETFs étant cÎtés, « comme » tout autre actif cÎté, ils sont parts de la 2e (« 100% stock-picking »).
@Simon pourrais-tu modifier « 100% passif/ETF » par « 100% passif » ?
Câest vrai, je nâavais pas pensĂ© Ă lâapproche ETF picking.
Mais on ne peut pas modifier un sondage aprÚs que les gens aient voté (et heureusement en fait !) , donc cela restera tel quel.
Yes, tant pis.
Il y a des ETF obligataires, des etf basĂ©s sur des soustractions dâobligations, ect⊠(stocks = actions ! VĂ©rifiez la traduction) donc non je confirme et persiste, lâetf picking nâest PAS du stock picking ! MĂȘme si oui les ETF sont cĂŽtĂ©s comme des actions, ce ne sont pas des actions ! La VRAIE question aujourdâhui est « STRATĂGIE ACTIVE ou STRATĂGIE PASSIVE ? » (mais pas sur quels produits on se base)
Edit : je mâĂ©tais corrigĂ© de nombreuses fois dans ce post, tu nâas pas aussi tort que je le pensais.
Ătant donnĂ© que lâidĂ©e primaire Ă©tait dâobtenir des stats sur gestions active, passive et mixte, Ă lâavenir, peut-ĂȘtre faire le lien de la gestion active avec le terme « value-picking », permettant ainsi dâenglober les diffĂ©rentes gestions actives.
Ceux qui ont répondu 100% stock-picking peuvent-ils nous donner la raison de ce choix?
Le terme picking nâest peut-ĂȘtre pas le plus adaptĂ©.
Ceci dit, si on va dans les dĂ©tails, on peur aussi dire quâ"il y a plusieurs stock picking.
Pour ma part, je ne suis pas un boursicoteur qui achĂšte et vend 30 fois par semaines, je suis plus Ă acheter un ou deux fois par mois et Ă vendre une ou deux fois par an
Donc il faudrait savoir si je suis en stock picking actif / Passif / Moyennement actif / moyennent passif.
Et donc pour en revenir Ă ce que tu dis « « STRATĂGIE ACTIVE ou STRATĂGIE PASSIVE ? » (mais pas sur quels produits on se base) »
Ce nâest pas non plus assez prĂ©cis.
Quelquâun qui fait de lâETF Picking, câets actif ? passif ? Moins ou plus que du « action picking » ?
⊠(je dirais que cela dépend ) .
Ceci dit, 100 rĂ©ponses ne vont pas permettre dâaller trĂšs loin non plus dans les conclusions !
Par principe, une gestion passive conduit Ă une unique vente/rachat Ă , par exemple, N+30. Ce qui pourrait dĂ©roger Ă ce principe serait que, par exemple, une concurrence permettant dâabaisser les frais « naisse » aprĂšs achat(s) et dont la consĂ©quence serait de basculer vers lâoffre la plus concurrentielle (donc, dâengager un(e) vente/rachat et un nouvel achat). En dehors de ce principe, câest une gestion active plus ou moins intense.
Ledit terme « ETF-picking » ne sâoppose pas systĂ©matiquement au stock-picking,
stocksETF-picking â stocks-picking
bundsETF-picking â stocks-picking
xETF-picking â stocks-picking
Plusieurs raisons pour le 100% picking :
Je vais prendre comme exemple une valeur que jâai achetĂ©e en 2020 « GTT ». Cela mâa permis dâapprendre le marchĂ© maritime, le fonctionnement des navires, les diffĂ©rents types de navires et leurs types rĂ©servoirs, les constructeurs, les exportateurs et importateurs de gnl dans le mondeâŠ
le picking offre des opportunités : Le picking permet de ramasser des valeurs de qualité en solde lorsque les marchés chutent stupidement.
Exemple basic : lorsque les etf PĂTROLE & GAZ sont vendus comme lors du COVID, elles ne font pas la diffĂ©rence entre les bonnes et les mauvaises valeurs du secteur. Tout est vendu.
Le risque : Jâaime aussi prendre des risques et investir sur des micros caps comme witbe ou moulinvest.
LâETF est bien pour rĂ©duire les risques et offrir de bonnes performances, mais trop peu agile. LâidĂ©al reste le mix des 2 « picking et ETF ». MĂȘme si je reste 100% picking
A tout hasard, quel est ton portefeuille dâaction ?
mon PEA en pourcentage du portefeuille :
-GTT 34%
-vicat 19%
-total Ă©nergie 15%
-nexity 13%âŠ
Je me renforce souvent sur nexity et vicat actuellement.
Pea-PME en pourcentage du portefeuille :
-Delfingen 22%
-Moulinvest 17%
-Sword group 13%
-Visiativ 13%
-Figeac Aero 12%
-Aubay 12.%
-Witbe 9%âŠ
Compte titre :
Rentré récemment sur les valeurs comme Covivio hotel ou icade.
Pas mal ! Tu as des etf ?
Mon pea:
Non je nâai pas dâetf en portefeuille. Je nâenvisage pas dâen acheter dâETF pour le moment. Je reste 100% picking avec du cash sous le bras.