Petit sondage !
Pour vos placements en bourse, quelle est votre approche ?
- 100% passif/ETF
- 100% stock-picking
- Mix des deux ?
0 votant
Petit sondage !
Pour vos placements en bourse, quelle est votre approche ?
0 votant
Bonne idée ce sondage, merci @Simon
Et la question subsidiaire pour celles & ceux qui font du 100% stock-picking, qui arrive à battre un ETF MSCI Monde ? Levez la main ![]()
On attend évidemment votre screenshot Finary en preuve !
Sur quelle vue de Finary a-t-on les rendements annuels des investissements ?
En allant sur vos Comptes D’investissements, choisir vos supports puis sélectionner 1 an :
Version Web :
Version App :
Moi je suis dans la team mix des deux !
@Camille Attention, cette valeur est actuellement fausse, cf. Problème Traçage + values et arbitrage automatique AV entre autres.
Nous en sommes en attente de [Fonctionnalité] TRI - Calcul pour avoir accès à cet indicateur.
Je ne vois pas en quoi cette vue permet de déterminer la performance : les pourcentages de PV ne se remettent pas à jour en fonction de la durée sélectionnée.
La première capture d’écran permet de voir un petit « bug » de Finary au passage : lorsqu’on souhaite cacher les montants des comptes, il faut supprimer purement et simplement les lignes « cash ». Parce qu’en faisant une règle de trois on peut voir s’il y a des gros montant, ou pas, sur le compte en question.
Pourquoi toujours etf= passif ??
4 ième possibilité : ETF picking ! On peut faire des stratégies bien plus intelligentes et faciles (intelligent = facile) avec des ETF !
Il y des etf obligataires de toute maturité, des etf indéxés sur l’inflation, des etf de tous les secteurs économiques, des etf factoriels, ect ect ect…Le paradis de « l’etf picking » !
Et on bat les marchés bien plus facilement qu’avec les actions (gérer un portefeuille de minimum 10 actions mon dieu ! alors qu’on peut faire mieux avec 1 ou 2 etf maximum détenu à la fois)
Vrai.
Non, les ETFs étant côtés, « comme » tout autre actif côté, ils sont parts de la 2e (« 100% stock-picking »).
@Simon pourrais-tu modifier « 100% passif/ETF » par « 100% passif » ?
C’est vrai, je n’avais pas pensé à l’approche ETF picking.
Mais on ne peut pas modifier un sondage après que les gens aient voté (et heureusement en fait !) , donc cela restera tel quel.
Yes, tant pis.
Il y a des ETF obligataires, des etf basés sur des soustractions d’obligations, ect… (stocks = actions ! Vérifiez la traduction) donc non je confirme et persiste, l’etf picking n’est PAS du stock picking ! Même si oui les ETF sont côtés comme des actions, ce ne sont pas des actions ! La VRAIE question aujourd’hui est « STRATÉGIE ACTIVE ou STRATÉGIE PASSIVE ? » (mais pas sur quels produits on se base)
Edit : je m’étais corrigé de nombreuses fois dans ce post, tu n’as pas aussi tort que je le pensais.
Étant donné que l’idée primaire était d’obtenir des stats sur gestions active, passive et mixte, à l’avenir, peut-être faire le lien de la gestion active avec le terme « value-picking », permettant ainsi d’englober les différentes gestions actives.
Ceux qui ont répondu 100% stock-picking peuvent-ils nous donner la raison de ce choix?
Le terme picking n’est peut-être pas le plus adapté.
Ceci dit, si on va dans les détails, on peur aussi dire qu’"il y a plusieurs stock picking.
Pour ma part, je ne suis pas un boursicoteur qui achète et vend 30 fois par semaines, je suis plus à acheter un ou deux fois par mois et à vendre une ou deux fois par an ![]()
Donc il faudrait savoir si je suis en stock picking actif / Passif / Moyennement actif / moyennent passif.
Et donc pour en revenir à ce que tu dis « « STRATÉGIE ACTIVE ou STRATÉGIE PASSIVE ? » (mais pas sur quels produits on se base) »
Ce n’est pas non plus assez précis.
Quelqu’un qui fait de l’ETF Picking, c’ets actif ? passif ? Moins ou plus que du « action picking » ?
… (je dirais que cela dépend
) .
Ceci dit, 100 réponses ne vont pas permettre d’aller très loin non plus dans les conclusions !
Par principe, une gestion passive conduit à une unique vente/rachat à, par exemple, N+30. Ce qui pourrait déroger à ce principe serait que, par exemple, une concurrence permettant d’abaisser les frais « naisse » après achat(s) et dont la conséquence serait de basculer vers l’offre la plus concurrentielle (donc, d’engager un(e) vente/rachat et un nouvel achat). En dehors de ce principe, c’est une gestion active plus ou moins intense.
Ledit terme « ETF-picking » ne s’oppose pas systématiquement au stock-picking,
stocksETF-picking ≃ stocks-picking
bundsETF-picking ≠ stocks-picking
xETF-picking ≠ stocks-picking
Plusieurs raisons pour le 100% picking :
Je vais prendre comme exemple une valeur que j’ai achetée en 2020 « GTT ». Cela m’a permis d’apprendre le marché maritime, le fonctionnement des navires, les différents types de navires et leurs types réservoirs, les constructeurs, les exportateurs et importateurs de gnl dans le monde…
le picking offre des opportunités : Le picking permet de ramasser des valeurs de qualité en solde lorsque les marchés chutent stupidement.
Exemple basic : lorsque les etf PÉTROLE & GAZ sont vendus comme lors du COVID, elles ne font pas la différence entre les bonnes et les mauvaises valeurs du secteur. Tout est vendu.
Le risque : J’aime aussi prendre des risques et investir sur des micros caps comme witbe ou moulinvest.
L’ETF est bien pour réduire les risques et offrir de bonnes performances, mais trop peu agile. L’idéal reste le mix des 2 « picking et ETF ». Même si je reste 100% picking ![]()
A tout hasard, quel est ton portefeuille d’action ?
mon PEA en pourcentage du portefeuille :
-GTT 34%
-vicat 19%
-total énergie 15%
-nexity 13%…
Je me renforce souvent sur nexity et vicat actuellement.
Pea-PME en pourcentage du portefeuille :
-Delfingen 22%
-Moulinvest 17%
-Sword group 13%
-Visiativ 13%
-Figeac Aero 12%
-Aubay 12.%
-Witbe 9%…
Compte titre :
Rentré récemment sur les valeurs comme Covivio hotel ou icade.
Pas mal ! Tu as des etf ?
Mon pea:
Non je n’ai pas d’etf en portefeuille. Je n’envisage pas d’en acheter d’ETF pour le moment. Je reste 100% picking avec du cash sous le bras.