Problème Traçage + values et arbitrage automatique AV

Bonjour,

Je viens ici afin de présenter un problème,

En effet Finary trace bien les actions de mon assurance vie, mais cette assurance vie qui effectue des rebalancings de temps à autre fausse les données préalables de traçage des plus values …

(Exemple : AV datant de 2020 ou l’investissment initial est de 5000 euros, l’AV à ce jour en vaut 10000 mais la plus value affichée est de +1000 € seulement car mon gestionnaire d’AV a fait ses arbitrages et rebalancings des premières positions sauf que Finary retrace seulement les dernières actions en portefeuilles et non l’ensemble des mouvements existants sur le contrat en question).

Le fait est que oui je peux modifier tout à la mano directement sur les actions mais dès que la synchronisation automatique de mon compte d’AV s’effectue dans finary, ce que j’ai modifié à la mano s’efface et repart sur les dernières valeurs tracées par finary et donc fausse la plus value affichée.

Suis-je le seul dans ce cas de figure ?

A vous lire,

Cordialement,

1 « J'aime »

Hello,

Non tu n’es pas le seul c’est un problème bien connu de Finary. Les plus values indiqués dans l’outil sont uniquement des plus values latentes, car seules les plus values sur les actions encore détenues sont comptabilisés.

Les effets peuvent encore être plus pervers, cf mon post d’octobre dernier : Bug - Vente d'une ligne avec une PV latente considérée comme une MV

La seule donnée exploitable pour les comptes d’investissements à date ce sont les montants des portefeuilles, pour tout ce qui est analyse de la performance / TRI il faut passer par des outils tiers, fiables, mais qui doivent en général être alimentés manuellement.

2 « J'aime »

Hello,

La gestion des transactions est très délicate et nous n’avons pas forcément les informations nécessaires pour afficher la plus-value réelle de vos comptes.

La fonctionnalité Ajout des dates de transactions devrait permettre d’aller dans la bonne direction.

1 « J'aime »

Je découvre ce thread et je souhaiterais ajouter un commentaire.
Lorsqu’on vend une ligne d’un PEA (j’imagine que c’est la même chose sur une AV), Finary oublie qu’elle ait un jour existé. Elle est donc supprimée de l’historique du PEA. Ce qui veut dire que toutes les courbes affichées sur le compte en question deviennent fausse.

Il se passe le même phénomène lorsqu’on supprime la synchro d’un compte (j’ai pu tester avec des crypto). Finary oublie qu’on était propriétaire de ces cryptos.

On ne peut pas utiliser Finary comme un outil d’historisation de ses investissements si ces phénomènes persistent, et c’est bien dommage.

3 « J'aime »

Hello, est-ce que cela a été développé depuis? Car je fais face au meme soucis ou mes +/- values sont incorrects :frowning: Finalement je pense que je vais devoir retourner sur Excel car je peux y entrer mon montant investit ainsi que ce que j’ai vendu et les pc réalisées.

1 « J'aime »

Non je n’ai pas vu l’information

On a prévu de travailler sur ce point mais c’est très complexe.

Sur quel(s) compte(s) et actifs observez-vous ce problème ?

Sur quasiment tous, voici






les images.

1 « J'aime »

Moi c’est pareil ça n’a jamais été juste. Les chiffres ne sont pas les mêmes dans l’appli et le Web, le Web semble plus proche de la réalité pour moi et correct parfois.

Hello
Je l’ai confirmé auprès du support. Meme dans la partie web ce ne sont pas les mêmes valeurs en fonction des écrans

Help?

Nous sommes en train de travailler à l’uniformisation des valeurs entre web et appli, ça devrait être réglé bientôt !

@gwen.jaguelin Voici le contexte pour les différents comptes remontés :

  • Boursorama - Compte d’épargne pilotée : Budget Insight ne semble pas en mesure de récupérer votre prix d’achat unitaire pour cet actif. Dans ces cas, c’est la valeur de l’actif au moment de son ajout dans Finary sur laquelle on se base pour le calcul de la plus-value. Je vais me renseigner auprès de Budget Insight pour voir s’ils peuvent récupérer cette info
  • Pour les autres : Les valeurs des positions et plus-value associées sont-elles correctes ? Si oui, la différence sur la plus-value affichée au niveau du compte s’explique par les positions soldées (arbitrages passés) et ces informations ne sont pas toujours disponibles. Dans ces cas-là, la plus-value affichée est la plus-value latente sur vos positions actuelles

D’accord merci de l’explication !
Du coup on va attendre pour utiliser Finary et rester sur Excel dommage.
Bon courage !