Hello,
Lors des mouvements de fonds, les graphiques font un peu nâimporte quoi :
Ici je transfĂšre des fonds dâAV Ă une autre en passant par le compte courant, mais le temps de lâupdate, Finary a « cru » que jâavais plus dâargent au total.
Je pense Ă une option permettant de lisser le graph pour Ă©viter les sursauts brusques revenant Ă la normale quelques jours aprĂšs :
Pareil pour les aires :
+1 !
Jâai exactement le mĂȘme problĂšme et une option de ce genre serait super !
4 « J'aime »
Ca serait super dâavoir une option Ă activer/dĂ©sactiver
5 « J'aime »
Simon
FĂ©vrier 6, 2022, 9:38
4
Ce serait super utile en effet pour filtrer les erreurs de synchro ou dĂ©lais dans les transactions qui peuvent pourrir le graphe et le rendre moins bien lisible, jâapprouve Ă 100%:
Par curiositĂ©, jâai essayĂ© - sous Matlab - de gommer les pics sur une courbe crĂ©Ă©e pour le besoin.
Une simple moyenne mobile fait le taf, en effet, mais cela modifie un peu les autres points (movmean(data,7)):
En remplaçant la moyenne mobile par un filtre mĂ©dian (medfilt1(data,7)), câest dĂ©jĂ beaucoup plus propre:
Enfin, jâai trouvĂ© un « Hampel filter » qui, lui, donne un rĂ©sultat impeccable (hampel(data,7)):
Bref, beaucoup dâoptions sont disponibles !
Source:
https://fr.mathworks.com/help/signal/referencelist.html?type=function&category=smoothing-and-denoising&s_tid=CRUX_topnav
8 « J'aime »
zar
FĂ©vrier 6, 2022, 10:08
5
Clairement les graphiques ne sont pas encore optimaux Ă ce jour. Entre les mouvements internes, ajout de compte ou souci de synchro, câest un peu compliquĂ©.
2 « J'aime »
Simon
FĂ©vrier 6, 2022, 10:50
6
Oui, et comme Finary ne peut pas traiter les courbes au cas par cas, lâoption dâajouter un filtrage des outliers parait vraiment la meilleure !
nazben
FĂ©vrier 6, 2022, 12:09
7
Une moyenne roulante serait sans doute une premiĂšre solution simple Ă dĂ©ployer. LâidĂ©e du filtrage est aussi sympa, mais en pratique, les outliers sont trĂšs variĂ©s et on ne pourra jamais tous les effacer.
Idéalement, il aurait fallu un moyen de détecter les transactions internes afin de ne pas les prendres en compte dans le graphique. Mais je ne sais pas si Finary à accÚs à ces infos pour faire ça.
Il me semble que câest dans les plans de pouvoir modifier lâhistorique? Sans doute que ça pourrait corriger ça ?
1 « J'aime »
Simon
FĂ©vrier 6, 2022, 12:32
8
Câest vrai que la correction manuelle est la solution ultime qui permettrait de corriger toutes les anomalies, mais en attendant, un filtrage câest pas mal
AprĂšs, oui, ça nâest pas magique, et ça ne gommera pas forcĂ©ment toutes les anomalies (tout dĂ©pend de leur durĂ©e), je suis entiĂšrement dâaccord.
Concernant la moyenne roulante, je nâaime pas trop, parce que les moyennes sont fortement altĂ©rĂ©es par les grosses variations (câest la fameuse blague: « Quand Bill Gates entre dans un bar, en moyenne, tous les clients du bar sont millionnaires »). Du coup, je prĂ©fĂšre beaucoup plus utiliser la valeur mĂ©diane que la moyenne: ça fonctionne mieux.
Le filtre Hampel, lui, est juste une variante du lissage par valeur médiane: il est un peu plus sélectif et ne remplace que les points qui posent soucis (à savoir ceux qui sont au delà de 3 sigmas de dispersion).
nazben
FĂ©vrier 6, 2022, 1:20
9
Oui en effet la médiane serait un estimateur plus robuste dans ces cas précis.
Ok je vois lâutilitĂ© du filtre. Il faudrait juste faire attention aux « entrĂ©e ». Genre une vente ou une prime qui vient lĂ©gitimement augmenter le patrimoine.
Simon
FĂ©vrier 6, 2022, 1:44
10
Je viens de retrouver un message, Mounir est sur le coup, il va nous trouver des solutions
Bonjour,
Je ne sais pas si ce sujet a dĂ©jĂ Ă©tĂ© abordĂ© mais il serais intĂ©ressant dâobtenir une option afin dâeffacer la valeur du patrimoine financier lorsquâil y a une synchronisation qui sâannule pour Ă©vitera de polluer le graphe.
[image]
1 « J'aime »
phoenix
FĂ©vrier 12, 2022, 10:39
11
+1 , les erreurs de synchro polluent vraiment les graphiques. Une possibilitĂ© autre que le lissage serait une option permettant dâĂ©carter une valeur
2 « J'aime »
Bonjour, je remets ce sujet en haut de la pile pour avoir un update aprĂšs quelques mois.
Est-ce que des améliorations sont en cours afin de pouvoir filtrer les erreurs de synchro ?
4 « J'aime »
nate
Novembre 14, 2022, 6:28
13
Question dĂ©jĂ abordĂ©e durant le premier community call de Finary, mais puisque Mounir mâavait invitĂ© Ă en discuter plus en dĂ©tail sur le forum, je saisis lâoccasion
Je trouverais intĂ©ressant dâajouter une vue supplĂ©mentaire sur les graphiques, Ă lâaide des moyennes mobiles (moving averages), qui permettrait deux choses :
Lisser les fluctuations de trĂšs court-terme (qui peuvent ĂȘtre engendrĂ©es, par exemple, par des problĂšmes de synchronisation, ou des mouvements de liquiditĂ© dâun compte Ă lâautre). PlutĂŽt que de faire appel au support de Finary pour « gommer » les pics indĂ©sirables, une vue par moyennes mobiles permettrait dâattĂ©nuer lâimpact de ces Ă©carts journaliers.
AmĂ©liorer la lisibilitĂ© globale sur le long-terme : une vue par moyennes mobiles donne une tendance plus claire, mĂȘme si moins granulaire, du portfolio Ă travers le temps.
En pratique, je vois deux possibilités pour implémenter ce dispositif :
Une option distincte, en supplĂ©ment des trois existantes (Standard / Stacked / 100% Stacked) pour visualiser son graphique, qui nâafficherait que la tendance par moyennes mobiles
Une ligne se superposant Ă la vue « Standard », comme dans lâexemple ci-dessous :
Point bonus : pouvoir sĂ©lectionner soi-mĂȘme le nombre de pĂ©riodes intĂ©grĂ©es au calcul des moyennes locales. Dans lâexemple ci-dessus, la tendance est calculĂ©e par moyenne des pĂ©riodes de 30 jours ; on pourrait imaginer un sĂ©lecteur depuis lâapp web oĂč lâutilisateur entrerait la valeur de son choix (3 jours, 5, 10, etc.) â plus grande Ă©tant la valeur choisie, plus « lisse » sera la courbe obtenue.
Simon
Novembre 14, 2022, 6:59
14
Bonjour nate,
Cela rejoint lâidĂ©e dĂ©veloppĂ©e ci-dessous
Hello,
Lors des mouvements de fonds, les graphiques font un peu nâimporte quoi :
[image]
Ici je transfĂšre des fonds dâAV Ă une autre en passant par le compte courant, mais le temps de lâupdate, Finary a « cru » que jâavais plus dâargent au total.
Je pense Ă une option permettant de lisser le graph pour Ă©viter les sursauts brusques revenant Ă la normale quelques jours aprĂšs :
[image]
Pareil pour les aires :
[image]
1 « J'aime »
Hello,
Bonne nouvelle, vous pouvez maintenant rĂ©initialiser votre graphique ou supprimer dates spĂ©cifiques vous-mĂȘme :
Besoin dâaide ? Vous trouverez toutes les infos juste ici :
help.finary.com
Des pics ou creux figurent sur votre graphique et représentent des valeurs incorrectes ? Vous avez désormais la possibilité de les corriger.
4 « J'aime »
DylanS
Mars 28, 2022, 12:17
16
Bonjour,
Je pense quâil peut-ĂȘtre interessant de pouvoir rĂ©initialiser le graphique depuis une certaines date ? Ou supprimer des donnĂ©es avant une certaines date ? Ou encore de pouvoir recalculer les donnĂ©es Ă posteriori
Exemple 1: Jâai ajouter mes comptes bancaires, par la suite je me suis rendu compte quâon pouvait ajouter les emprunts (en repassant par le site de la banque), jâai donc ajouter sans le vouloir une deuxiĂšme fois mes comptes bancaire, le lendemain je mâen suis rendu compte jâai donc enlever les doublons, je me retrouve avec un graphique qui a une forme assez dĂ©cevante
Exemple 2: Jâai ajouter mes comptes bancaires, quelques jours aprĂšs jâajoute mon bien immobilier, il rentre donc en compte dans le graphique Ă partir de la date Ă laquelle on ajoute le bien malgrĂ© la date dâacquisition, jâai donc un gros pic sur mon graphique
Merci Ă vous,
Dylan
Câest actuellement pas possible de changer les donnĂ©es des graphiques et il me semble que câest prĂ©vu.
Tu peux envoyer un mail Ă [email protected] pour modifier ton graphique.
1 « J'aime »
MĂȘme soucis que toi ça pourrait ĂȘtre une bonne fonctionnalitĂ©
1 « J'aime »
Hello,
LâidĂ©e avait Ă©tĂ© proposĂ© ici et ici , mais ces sujets sont fermĂ©s car lâĂ©quipe Finary prĂ©fĂšre gĂ©rer les corrections manuellement (demande Ă faire par mail).
1 « J'aime »
Câest notĂ©, merci Ă vous, je vais envoyer un mail.
Avoir la possibilitĂ© de le faire sans intervention de leurs Ă©quipe technique pourrait ĂȘtre un plus.
Ce sujet peut donc ĂȘtre fermĂ©.
Merci Ă vous,
Dylan