Pourquoi un ETF qui par dĂ©finition mĂȘme ne cherche quâĂ rĂ©pliquer la performance dâun indice et en moins bien serait-il plus pertinent que le choix dâune liste dâactions ? En ce qui me concerne, une liste dâactions Ă long terme sera toujours plus pertinente.
La grosse majorité des gestionnaires professionnels ne battent pas les indices sur le moyen / long terme.
Penser quâon puisse le faire comme un hobby est prĂ©somptueux. La sĂ©curitĂ© et le rendement temps passĂ© / rĂ©sultat est en faveur des ETFs.
Si le rendement global dâune action Ă long terme câest sa plus ou moins-value et les revenus de dividendes sur son prix, sachant que les dividendes reprĂ©sentent plus de 70% de la performance dâune action, alors des actions ciblĂ©es seront toujours plus performantes quâun ETF quel quâil soit. Un ETF est condamnĂ© au mieux Ă coller Ă son indice de rĂ©fĂ©rence, au pire Ă le sous-performer. Avec tous les frais cachĂ©s qui existent au sein dâun ETF, dâentrĂ©e sa performance est remise en cause.
Je ne sais pas quelles sont tes sources dâinformation, mais je te conseille de les changer. Je fais une rĂ©ponse courte parce que le web regorge de sources fiables sur ces sujets vus et revus.
-
« Sachant que les dividendes reprĂ©sentent plus de 70% de la performance dâune action » est incorrect. Le versement des dividendes nâest quâun axe parmi de nombreux qui influent sur la performance des actions. Preuve: la plupart des actions de croissance ne versent pas de dividendes. Ce qui fait Ă©voluer le course dâune action, câest principalement la projection des cash flows futurs, ni plus ni moins.
-
« Si le rendement global dâune action Ă long terme câest sa plus ou moins-value et les revenus de dividendes, sachant que les dividendes reprĂ©sentent plus de 70% de la performance dâune action, alors des actions ciblĂ©es sera toujours plus performantes quâun ETF quâelle quâil soit » est un sophisme. Un ETF est soit capitalisant soit distribuant. Sâil est capitalisant il rĂ©investira les dividendes, sâil est distribuant cela revient dans les grandes lignes Ă dĂ©tenir tous les sous-jacents.
-
« Avec tous les frais cachĂ©s qui existent au sein dâun ETF, dâentrĂ©e sa dans performance est remise en cause. » Les frais sont systĂ©matiquement dĂ©clarĂ©s dans le DICI dâun ETF. Ils oscillent entre 0% et 0.40% pour la grande majoritĂ© dâentre eux. Câest le prix de la diversification qui est un des rares repas gratuit quâoffre la bourse.
Tu as complĂštement le droit de remettre en cause les ETFs câest ton opinion (ne pas croire la thĂ©orie de lâefficience des marchĂ©s par exemple) mais attention Ă ne pas avancer des arguments totalement faux.
Câest la grande diversification qui protĂšge car les entreprises meurent toutes un jour.
Aujourdâhui, en plus des ETF, tu as aussi accĂšs aux actions fractionnĂ©es., qui te plairont peut ĂȘtre plus pour crĂ©er un portefeuille trĂšs diversifiĂ©.
Je suis Ă 95% ETF et 5% stock picks.
Mes picks sont souvent plus Ă©motionnels que rationnels, donc forcĂ©ment, ma perf sur cette classe dâactifs est pas folle
Quand je me serai calmé je repasserai en 100% ETF.
Je ne partage pas votre point de vue et en connaissance de cause mais je le respecte. MĂȘme un singe qui achĂšterait des actions au hasard ferait mieux quâun ETF et ce nâest pas une blague. Je vous invite Ă choisir une liste dâactions US distribuantes depuis plusieurs annĂ©es et avec peu de volatilitĂ© et vous pouvez ĂȘtre sĂ»r que ce portefeuille battera nâimporte quel ETF sur le long terme.
Je t invite à lire « le petit livre pour investir avec bon sens » de John BOGLE créateur des fonds vangard !
Merci pour cette rĂ©fĂ©rence ! Jâinvestis et je trade depuis plus de 15 ans sur tous les actifs et jâai mon opinion sur les ETF que je considĂšre comme un vĂ©hicule peu performant destinĂ© avant tout Ă ceux qui mâont aucune stratĂ©gie. A mes dĂ©buts sur les marchĂ©s financiers, jâavais beaucoup dâidĂ©es arrĂȘtĂ©es sur les actifs en gĂ©nĂ©ral mais le temps forme et a consolidĂ© mes choix.
Il faut reconnaitre que lâetf permet de limiter les risques. il offre aussi au personne nâayant pas de connaissance financiĂšre avancĂ©e de performer. De plus lâetf est pratique pour avoir des actions Ă lâĂ©tranger`. Tout ça Ă faible coĂ»t.
Est-ce que vous partagez votre portefeuille dâactifs quelque part ? Jâaimerais savoir quelle stratĂ©gie vous avez mis en Ćuvre pour surperformer les indices au cours de ces annĂ©es dâactivitĂ©.
Bonjour, je ne suis pas pour lâexhibitionnisme financier. Cela dit, ma mĂ©thode est trĂšs simple : maximiser les dividendes, minimiser les prix, intĂ©grer le temps comme indicateur de performance. Pour ce faire, jâutilise lâanalyse fondamentale et lâanalyste technique. Quel est lâĂ©tat des marchĂ©s (actions, obligations, matiĂšres premiĂšres, devises) ? Quels sont les secteurs performants dans le cycle Ă©conomique actuel ? Quelles sont les meilleures actions de ces secteurs (dividendes et prix) ? Et quand entrer (le trading) ? Le trading est indissociable de lâanalyse fondamentale selon moi dans une optique de performance.