ETF ou stock picking?

Pourquoi un ETF qui par dĂ©finition mĂȘme ne cherche qu’à rĂ©pliquer la performance d’un indice et en moins bien serait-il plus pertinent que le choix d’une liste d’actions ? En ce qui me concerne, une liste d’actions Ă  long terme sera toujours plus pertinente. :blush:

1 « J'aime »

La grosse majorité des gestionnaires professionnels ne battent pas les indices sur le moyen / long terme.
Penser qu’on puisse le faire comme un hobby est prĂ©somptueux. La sĂ©curitĂ© et le rendement temps passĂ© / rĂ©sultat est en faveur des ETFs.

1 « J'aime »

Si le rendement global d’une action Ă  long terme c’est sa plus ou moins-value et les revenus de dividendes sur son prix, sachant que les dividendes reprĂ©sentent plus de 70% de la performance d’une action, alors des actions ciblĂ©es seront toujours plus performantes qu’un ETF quel qu’il soit. Un ETF est condamnĂ© au mieux Ă  coller Ă  son indice de rĂ©fĂ©rence, au pire Ă  le sous-performer. Avec tous les frais cachĂ©s qui existent au sein d’un ETF, d’entrĂ©e sa performance est remise en cause.

Je ne sais pas quelles sont tes sources d’information, mais je te conseille de les changer. Je fais une rĂ©ponse courte parce que le web regorge de sources fiables sur ces sujets vus et revus.

  • « Sachant que les dividendes reprĂ©sentent plus de 70% de la performance d’une action » est incorrect. Le versement des dividendes n’est qu’un axe parmi de nombreux qui influent sur la performance des actions. Preuve: la plupart des actions de croissance ne versent pas de dividendes. Ce qui fait Ă©voluer le course d’une action, c’est principalement la projection des cash flows futurs, ni plus ni moins.

  • « Si le rendement global d’une action Ă  long terme c’est sa plus ou moins-value et les revenus de dividendes, sachant que les dividendes reprĂ©sentent plus de 70% de la performance d’une action, alors des actions ciblĂ©es sera toujours plus performantes qu’un ETF qu’elle qu’il soit » est un sophisme. Un ETF est soit capitalisant soit distribuant. S’il est capitalisant il rĂ©investira les dividendes, s’il est distribuant cela revient dans les grandes lignes Ă  dĂ©tenir tous les sous-jacents.

  • « Avec tous les frais cachĂ©s qui existent au sein d’un ETF, d’entrĂ©e sa dans performance est remise en cause. » Les frais sont systĂ©matiquement dĂ©clarĂ©s dans le DICI d’un ETF. Ils oscillent entre 0% et 0.40% pour la grande majoritĂ© d’entre eux. C’est le prix de la diversification qui est un des rares repas gratuit qu’offre la bourse.

Tu as complĂštement le droit de remettre en cause les ETFs c’est ton opinion (ne pas croire la thĂ©orie de l’efficience des marchĂ©s par exemple) mais attention Ă  ne pas avancer des arguments totalement faux.

10 « J'aime »

C’est la grande diversification qui protùge car les entreprises meurent toutes un jour.
Aujourd’hui, en plus des ETF, tu as aussi accĂšs aux actions fractionnĂ©es., qui te plairont peut ĂȘtre plus pour crĂ©er un portefeuille trĂšs diversifiĂ©.

1 « J'aime »

Je suis Ă  95% ETF et 5% stock picks.
Mes picks sont souvent plus Ă©motionnels que rationnels, donc forcĂ©ment, ma perf sur cette classe d’actifs est pas folle :stuck_out_tongue_winking_eye:
Quand je me serai calmé je repasserai en 100% ETF.

4 « J'aime »

Je ne partage pas votre point de vue et en connaissance de cause mais je le respecte. MĂȘme un singe qui achĂšterait des actions au hasard ferait mieux qu’un ETF et ce n’est pas une blague. Je vous invite Ă  choisir une liste d’actions US distribuantes depuis plusieurs annĂ©es et avec peu de volatilitĂ© et vous pouvez ĂȘtre sĂ»r que ce portefeuille battera n’importe quel ETF sur le long terme.

Je t invite à lire « le petit livre pour investir avec bon sens » de John BOGLE créateur des fonds vangard !

4 « J'aime »

Merci pour cette rĂ©fĂ©rence ! J’investis et je trade depuis plus de 15 ans sur tous les actifs et j’ai mon opinion sur les ETF que je considĂšre comme un vĂ©hicule peu performant destinĂ© avant tout Ă  ceux qui m’ont aucune stratĂ©gie. A mes dĂ©buts sur les marchĂ©s financiers, j’avais beaucoup d’idĂ©es arrĂȘtĂ©es sur les actifs en gĂ©nĂ©ral mais le temps forme et a consolidĂ© mes choix.

Il faut reconnaitre que l’etf permet de limiter les risques. il offre aussi au personne n’ayant pas de connaissance financiĂšre avancĂ©e de performer. De plus l’etf est pratique pour avoir des actions Ă  l’étranger`. Tout ça Ă  faible coĂ»t.

Est-ce que vous partagez votre portefeuille d’actifs quelque part ? J’aimerais savoir quelle stratĂ©gie vous avez mis en Ɠuvre pour surperformer les indices au cours de ces annĂ©es d’activitĂ©.

2 « J'aime »

Bonjour, je ne suis pas pour l’exhibitionnisme financier. Cela dit, ma mĂ©thode est trĂšs simple : maximiser les dividendes, minimiser les prix, intĂ©grer le temps comme indicateur de performance. Pour ce faire, j’utilise l’analyse fondamentale et l’analyste technique. Quel est l’état des marchĂ©s (actions, obligations, matiĂšres premiĂšres, devises) ? Quels sont les secteurs performants dans le cycle Ă©conomique actuel ? Quelles sont les meilleures actions de ces secteurs (dividendes et prix) ? Et quand entrer (le trading) ? Le trading est indissociable de l’analyse fondamentale selon moi dans une optique de performance. :blush: