Action au nominatifs administré -> trade republic

Bonjour,

Je souhaite faire un transfert de PEA de Boursobank vers TradeRepublic.
J’ai cru comprendre que TradeRepublic ne géré pas le nominatif.
Ayant des actions au nominatif administrées chez Boursobank, est-ce un problème pour le transfert ?
Merci

1 « J'aime »

L’aide de TradeRepublic précise qu’il le supporte pour les actions allemandes (2€ par ligne) mais je ne trouve aucune info sur les actions française.

Bonjour,
Je viens de rencontrer ce problème avec mes actions au nominatif et Boursorama vient de me refuser mon transfert vers trade republic a cause de mes lignes Air liquide et Total.

Mon transfert ne se fera donc pas, avez vous une solution ?

Merci

Soit renoncer au transfert, soit passer les titres au porteur (et perdre les avantages associés à la détention au nominatif)

Vérifie, mais je pense que le code ISIN de ce que tu détiens chez Boursorama (ticker primaire, la vraie action) n’est pas la même chez TR (ticker secondaire).

TR ne propose pas les vraies actions, donc à mon avis c’est pas transférable, un gars a tout expliqué ici: (et pour moi c’est red flag sur TR)

Perso apres avoir verifie de mon cote les ISINs sont les memes entre TR et les autres courtiers (seul le TICKER change car pas cote sur la meme place).

Du coup je ne comprends pas trop cette histoire selon laquelle Trade republic ne propose pas les vraies actions? Je veux dire meme si elle est vendue sur un marche secondaire une action reste une action et la les ISINs sont identiques.

Cette video me semble… etrange

Desole pour le francais degueulasse j’ecris avec un Qwerty.

Non non la vidéo l’explique très bien, une action n’est pas côtée sur 50 places différentes…

Si t’as un ticker différent c’est que t’as pas l’action en directe, tu as un produit intermédiaire qui est 100% basé sur une action avec un ISIN spécifique. La vidéo l’explique parfaitement.

Et c’est pas étrange, c’est la vérité. Comment tu veux faire un DCA sur un PEA ? Si les banques les proposaient pas à la base c’était pas par flemme, juste une action a un prix et on ne peut pas acheter que des actions complètes, donc comment faire pour acheter 50€ de AirLiquide avec une action à 170€ ? Impossible.

Mais si tu passes par un intermédiaire, qui te crée un produit intermédiaire à 1€ la part et qui en sous jacent détient du AirLiquide, alors tu peux…

Et AirLiquide est un bon exemple parce qu’il faut être nominatif pur pour les avantages de distributions d’actions gratuites. Donc là avec un intermédiaire Allemand, je vois absolument pas comment c’est possible, sachant que y’a aucune chance que t’es pile en + le montant pour avoir des actions entières sans un reste.

Alors pourquoi les ISIN sont identiques sur TR? Si je suis ton explication ils devraient etre differents non ?

Attention a ne pas confondre Ticker et ISIN qui sont deux choses bien distinctes.

De ce que je comprends si tu achetes une action sur une marche secondaire ca reste une action que tu as achetee et si le ISIN est le meme c’est bien cette action la que tu detiens.

A ma connaissance il n’y a pas de fractionne d’actions sur le PEA de Trade Republic - si tu fais un DCA tu es oblige d’acheter des actions completes donc la aussi je ne suis pas sur de suivre ton explication…

Je me permets d’insister car je trouve le sujet interessant pour prendre des decisions eclairees mais cette video me semble peu orthodoxe et confusante.

Je ne suis pas chez TR donc je peux pas analyser ça finement, mais je la trouve plus éclairante qu’autre chose

Pas de soucis et merci d’avoir pris le temps de repondre - on essaie tous d’apprendre un peu plus chaque jour sur la finance qui est un sujet des plus complexes

Il me semble que c’est pareil pour eToro, le code est différent ici (AI.PA chez eToro au lieu de AI pour l’action en directe).
Je peux prendre le montant que je veux et je peux carrément mettre un effet de levier si je veux

Alors j’ai verifie de mon cote et, contrairement justement a E Toro ou ce n’est pas toujours le cas, les actions detenues chez Trade Republic sont detenues au porteur.

Elles sont achetees sur le marche secondaire (d’ou la difference de Ticker) mais sont biens des actions reelles avec les ISINS qui sont precisement les memes que celles du marche primaire.

Par contre Trade Republic ne propose pas les actions au nominatif administre pour les actions FR - on peut supposer que ca viendra plus tard car originellement TR est un courtier allemand mais avec l’ouverture de la succursale FR ca viendra peut etre un jour.

Du coup cela explique pourquoi tu ne peux pas transferer des actions FR detenues au nominatif administre vers TR - ils ne proposent juste pas ce service en tant que courtier.

Merci à tous pour vos détails sur le sujet qui me semblait complexe.

Je n’ai donc pas de solution pour le moment, peut-être que je vais devoir attendre pour transferer mon PEA chez TR ou passer chez Fortuneo à la place…

Merci encore pour votre réactivité.

Bonjour Theo91,

Avec plaisir ce forum existe pour cela!

Pour le moment, je ne vois que deux solutions si vous ne souhaitez pas rester chez Bourso :

• soit passer chez un autre courtier qui vous permet de conserver vos actions FR au nominatif administré,

• soit ne plus détenir lesdits titres au nominatif administré (mais nous sommes d’accord, détenir Air Liquid au nominatif administré est très intéressant et il serait dommage d’y renoncer).

Pour ma part, je ne recommanderais pas nécessairement Trade Republic aux investisseurs plus sophistiqués. L’application est très bien pour ceux qui veulent investir dans des ETF sans trop creuser mais pas pour faire du stock picking d’actions individuelles. Pour cela je pense qu’il y a des alternatives plus intéressantes sur le marché, et qu’elles méritent d’être étudiées (Fortuneo, XTB, Interactive Brokers, etc.).

Au plaisir d’echanger !