Action FR compte titre vers PEA

Bonjour à vous, j’aimerais avoir votre avis,

J’ai eu 18 ans récemment et donc j’ai pu ouvrir mon PEA sur lequel j’ai commencé à acheter des ETF.

Ma question est que j’ai un compte titre ouvert à ma naissance, sur lequel j’ai plusieurs actions française, dont AIR LIQUIDE par exemple avec une performance de 150%. Est ce que je devrais vendre ces actions pour les mettre sur mon PEA (sachant qu’il y a l’imposition sur la plus value) ou je devrais laisser comme ça ?

Merci Ă  vous

1 « J'aime »

Je pense que ça dépend dans combien de temps tu pensais vendre ces actions (j’entends pour utiliser l’argent)

A très court terme, il serait peut-être bête de payer les 30% d’imposition lors du transfert de compte pour ensuite repayer les 17% lors du retrait quelques mois après.

A moyen ou long terme, en considérant que les actions vont continuer à monter, il faut mieux faire le transfert de support le plus tôt possible. En gros il faut mieux payer les 30% maintenant que dans quelques années où la valeur des actions aura doublé, ou plus.

1 « J'aime »

Je dirais attendre l annee ou tu n es plus rattaché au foyer fiscal de tes parents où il est tres probable que ta TMI soit 0% ou 11% et vendre en cochant bien le bareme progressif pour faire aussi bien que le PEA.

tu as donc un pea jeune?

il faudrait faire le calcul, c est peut etre aussi bien de ne rien faire.
A titre personnel, le dividende et l action gratuite en CTO me ferrait vendre mais il faudrait faire le calcul.

2 « J'aime »

Air Liquide à vérifier avant si elles sont en nominatif (si c’est le cas, tu as la bonification de 10%). Vu qu’il y a distribution d’action gratuite en juin, pas touche avant (pour bénéficier du bonus de 10%). Après, sur du long terme si tu vends/rachetes sur pea, ne pas oublier de la mettre en nominatif dans la foulée. Tu perdras 2ans dans l’opération, mais la fiscalité compensera sur le moyen/long terme si tu les conserves.

S’il y a du L’Oreal, idem, ne pas oublier de passer en nominatif pour les bonus sur les dividendes.

Ne pas oublier également que le plafond du pea jeune est relativement bas par rapport au pea classique (20.000e), donc suivant il y a sur ton compte titre…

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse, je me disais la meme chose pour l’action gratuite et les dividendes
ça va m’aider à réfléchir et non c’est un PEA normal pas un PEA jeune