Action française sur CTO

Bonjour,

Je fais face à un dilemme et j’aimerais que vous me disiez si mon choix reste judicieux.

Alors voilà je sais bien que la possession d’action française sur CTO est bête car possible sur PEA avec moins d’imposition mais j’ai en vue de faire un PEA en une seul ligne la fameuse 100% CW8.

Pour plusieurs raison notamment :

  • Performance
  • FacilitĂ©
  • Pas d’arbitrage

Le truc c’est qu’il y a tout de même de belle action française qui me tienne à coeur et que j’aimerais détenir et j’ai fais le choix de les prendre sur CTO car :

  • PossibilitĂ© d’acheter en fractionnĂ© (Point le plus important pour ma part car pas assez de fond pour acheter une action sur PEA notamment les actions qui me plaise Ă  plus de 700€)
  • Arbitrage plus facile Ă  faire
  • Pas de frais

De plus si je décidais de remplacer mes actions française sur CTO par d’autres actions qui pourrait me plaire (typiquement le top 10 du Nasdaq) je serais beaucoup trop exposé au marché US et au secteur de la Tech.

Donc cela vous paraît-il quand même judicieux ?

En réalité je sais que je fais ce sujet pour ma bonne conscience en espérant qu’il soit approuvé par le plus grand nombres…

Ps : Voici mon portefeuille CTO

Je suis curieuse d’avoir l’avis de la communauté sur le sujet.
J’ai une fraction d’action Hermès sur mon CTO trade republic tout simplement car inaccessible pour moi d’acheter une action entière pour le moment. J’économise en parallèle pour acheter une action complète sur mon PEA. Je pense que je revendrai la fraction sur mon CTO…à réfléchir.

Pour les « petites valeurs Â» FR je ne comprends pas l’intĂ©rĂŞt (moins de 500€). Air Liquide n’est pas hyper chère du coup je l’ai mis sur PEA de mon cĂ´tĂ©.
Ton choix s’est juste basé sur le fait d’avoir une seule ligne sur ton PEA?

1 « J'aime »

En partie pour tout les avantages que j’ai cité d’avoir qu’une seul ligne, en effet pas très sexy mais pour avoir lue bcp de choses a ce sujet 1 lignes sur un CW8 c’est l’une des choses les plus facile et performantes à la fois, mieux qu’une réplication (à peu de choses près) du type S&P/Stoxx/Emerging.
(Bcp de conversations traite le sujet sur le forum si jamais tu veux jeter un coup d’oeil)
Mais en effet Air Liquide est la seul que je pourrais placer sur PEA mais ça ferais un peu « tache Â» avec mon 100% ETF.

Il me semble avoir entendu qu’il était possible, si tu avais une détention complète d’une action sur ton CTO de transférer le titre sur ton PEA, à vérifier…

Oui j’ai vu pas mal de posts sur le sujet mais en pratique c’est avoir une ligne World qui est recommandĂ© en « opposition Â» au stock picking.
En pratique tu fais du stock picking donc peu importe l’enveloppe. Sur des actions FR, c’est dommage de ne pas profiter de l’avantage fiscal du PEA.
Je t’avoue que je ne comprends pas trop ta stratégie du coup.

Perso je pars sur un PEA 90% ETF World et 10% Air Liquide voir Hermès si j’ai les sous.
Pour le reste ça sera CTO quelques actions pour « m’amuser Â».

1 « J'aime »

De la même manière que toi, j’effectue un DCA sur ETF sur mon PEA, mais sur du S&P 500. J’ai ouvert un CTO sur lequel je verse mon trop de fin de mois (pour faire tomber mon compte courant à 0 euros le 31 du mois) et fait un peu de stock picking pour m’amuser et dévier mon attention de mon PEA. Le but principal est de pouvoir faire un peu de stock picking et d’assouvir mon besoin d’intervenir sur mon PEA. Parce qu’évidemment la meilleure chose à faire quand on DCA sur ETF, c’est rien du tout, mais je trouve que c’est bien plus facile à dire qu’à faire.
Sur ce CTO j’achète effectivement quelques actions européennes ce qui n’est pas du tout optimisé, mais il représente une infime part de mon investissement en bourse (- de 1%).
Si tu souhaites en faire une partie importante de ton investissement, je te conseille de le faire sur ton PEA, notamment si cela concerne des actions qui reversent un dividende élevé.

2 « J'aime »

Oui en effet j’aime bien ton point de vue et j’ai a peu de chose près le même, laisser murir le PEA sans trop le regarder et action avec quand même si possible vision long terme sur CTO sur des actions qui me plaise. De plus je privilégie plus les actions de rendements que les actions à fort dividendes (sauf Realty Income :upside_down_face: c’était surtout pour la diversification sectorielle bien que j’aime tout de même cette action)

Mon objectif serait à terme d’atteindre le plafond de mon PEA, pour mon CTO je ne dépasserais pas les 10% du total de mes investissements.

Objectif de répartition au long terme :

Le vrai probleme du cto est que l enveloppe n’est pas capitalisante… tu veux arbitrer ? Va falloir vendre l action et payer la plus value la meme année ( donc baisse du snowball) et faire une déclaration aux impots…

Pour moi, sur CTO, il faut des ETF capitalisants ou action sans dividendes et ne pas arbitrer ou de maniere tres exceptionnelle …

2 « J'aime »

Non, j’arbitre au rachat c’est à dire que si je dois réinvestir, 250 € par exemple je prends en compte les actions qui on sous performer par rapport au meilleur et j’investie + sûr celle-ci afin de retrouver mon allocation de départ.

Et oui en effet j’investie casi que sûr des actions qui soit, ne verse pas de dividendes soit, très peu.

Bonjour,
Je serai tenté de dire que tout dépend de ta date de prise d’effet du PEA, et sauf a blinder très rapidement jusqu’au plafond des 150K€ sur CW8. Sinon tu peux aussi investir sur CW8 ET cibler des actions FR. Tu pourras arbitrer une fois les 5ans passés et ne laisser que du CW8 sur ton PEA.
Bonne continuation

1 « J'aime »