Bonjour,
Je possède des actions de mon entreprise, une société non cotée, et je souhaite les intégrer dans mon PEA ou PEA-PME sur Fortuneo, comme le suggère Mounir dans sa dernière vidéo d’analyse de patrimoine.
D’après ce que j’ai compris, pour intégrer des actions non cotées dans un PEA, il faut que la liquidité servant à les acquérir provienne directement du PEA, et que Fortuneo réalise l’acquisition suite à notre demande.
Cependant, dans mon cas, je possède déjà ces actions.
Il me semble qu’il faudrait procéder comme suit :
-
Faire expertiser mes actions par un commissaire aux comptes ou un expert-comptable pour leur attribuer une valeur à transmettre à Fortuneo.
-
Réaliser une demande de report d’imposition, car l’apport des actions est considéré comme une cession taxable.
Cela me permettrait de bénéficier des avantages fiscaux du PEA sur les plus-values (la plus-value étant calculée sur la différence entre la valeur des actions lors de l’apport et leur valeur lors de la vente).
Est-ce que quelqu’un a déjà réalisé ce type d’opération et pourrait partager son expérience ?
Comment procéder pour demander un report d’imposition lors de l’apport des actions dans le PEA/PEA-PME ?
Enfin, devrais-je opter pour un PEA ou un PEA-PME dans ce cas ?
Merci d’avance pour votre aide.