Action U.S. sur CTO ou en titre vif dans une Assurance vie?

Bonjour à tous,

J’aimerais beaucoup connaître l’avis de la communauté sur le véhicule d’investissement, Assurance vie ou CTO, le plus intéressant selon vous pour investir dans une/plusieurs action(s) U.S. en titre vif.

J’ai essayé de comparer dans l’excel joint à ce post l’avantage fiscal de l’assurance vie vs. l’avantage des frais réduits du CTO - mais j’ai peur d’avoir oublié des frais ou d’avoir pris de mauvaises hypothèses.

Voici l’étude de cas choisie pour cette comparaison :

1. Assurance vie : Lucya cardif (la seule où BRK.B est éligible) :
    a. Frais de gestion libre : 0,5%/an
    b. Frais de sortie : 0,1%
    c. Abattement fiscal (voir excel)

2. CTO : Scalable Capital :
    a. Frais d’entrée : 0,99€/position
    b. Du spread ??? (je suis parti du principe que l’investisseur achète quand les marchés sont ouverts ce qui réduit le spread, donc je ne l’ai pas pris en compte)
    c. Flat-tax sur la plus-value : 30%

Dans les deux scénarios, l’investisseur achète d’un coup 4,000€ d’actions Berkshire Hathaway B (BRK.B) par an pendant 10 ans, avec une croissance annuelle de l’action (arbitraire bien sur) de 11%.

→ Résultat des courses, l’assurance vie gagne le match !! Une performance nette sur toute la période de 73,8% pour l’assurance vie contre 66,9% pour le CTO.

Encore une fois, le but de ce post est de me faire challenger sur ces résultats, j’attends vos retours avec impatience :slight_smile:

Belle journée !
Martin

Lien vers l’excel, n’hésitez pas à commenter directement dessus !

Bonjour,

J’ai regardé rapidement et, dans l’ensemble, le modèle me semble correct. Il y a juste une erreur en Y1 : la valeur initiale devrait être 0 - je ne pense pas que cela change le résultat.

Sur le modèle :

• L’AV Lucya Cardif impose des transactions annuelles (de mémoire, minimum 3 k€ par opération), alors qu’un CTO permet un investissement mensuel.
  • Si vous aimez ce genre de simulations, je vous encourage à explorer les fonctions PV et FV (VA et VC en français).

Sur le résultat :

• Le point mort entre AV et CTO dépend de plusieurs facteurs : frais, horizon d’investissement, TMI, etc.
1 « J'aime »

Ca vaut ce que ca vaut mais xavier delmas, possede certains titres long terme sur ses av, il le dit souvent dans ses podcasts

1 « J'aime »

Bonjour Angelo,
Merci d’avoir jeté un oeil à l’excel !
Je viens de vérifier, versement minimum de 500€ par opération (versement libre), que l’on peut réduire à 50€/mois si versement programmé.
Je pense que vous avez raison, l’issue du débat réside dans la situation personnelle de chacun.

Belle journée !

oui mais en fait, je comprends qu’avec le contrat Lucya Cardif, l’achat de titres vifs n’est possible que si le montant de la transaction est au moins égal à 3 000 €.

1 « J'aime »

Super vidéo, je viens de tomber dessus : https://www.youtube.com/watch?v=e1jl8hFc8J0&t=279s, il parle même du cas particulier de BRK.B que j’ai abordé ici !

Ah oui en effet, merci pour votre message. Après vérification c’est bien 3k€ minimum pour actions et obligations. Ca pique !

MODIFIER : je rectifie mon message, enfaite c’est 3000€ minimum par ligne d’actions (donc le premier versement), puis possibilité de faire des versements soit libre 500€ min., soit programmés de 50€/mois min. Donc possible de faire un DCA de 100€/mois par exemple du moment que la ligne est à 3k€.

2 « J'aime »