Bonjour Ă tous,
Jâaimerais beaucoup connaĂźtre lâavis de la communautĂ© sur le vĂ©hicule dâinvestissement, Assurance vie ou CTO, le plus intĂ©ressant selon vous pour investir dans une/plusieurs action(s) U.S. en titre vif.
Jâai essayĂ© de comparer dans lâexcel joint Ă ce post lâavantage fiscal de lâassurance vie vs. lâavantage des frais rĂ©duits du CTO - mais jâai peur dâavoir oubliĂ© des frais ou dâavoir pris de mauvaises hypothĂšses.
Voici lâĂ©tude de cas choisie pour cette comparaison :
-
Assurance vie : Lucya cardif (la seule oĂč BRK.B est Ă©ligible) :
a. Frais de gestion libre : 0,5%/an
b. Frais de sortie : 0,1%
c. Abattement fiscal (voir excel)
-
CTO : Scalable Capital :
a. Frais dâentrĂ©e : 0,99âŹ/position
b. Du spread ??? (je suis parti du principe que lâinvestisseur achĂšte quand les marchĂ©s sont ouverts ce qui rĂ©duit le spread, donc je ne lâai pas pris en compte)
c. Flat-tax sur la plus-value : 30%
Dans les deux scĂ©narios, lâinvestisseur achĂšte dâun coup 4,000⏠dâactions Berkshire Hathaway B (BRK.B) par an pendant 10 ans, avec une croissance annuelle de lâaction (arbitraire bien sur) de 11%.
â RĂ©sultat des courses, lâassurance vie gagne le match !! Une performance nette sur toute la pĂ©riode de 73,8% pour lâassurance vie contre 66,9% pour le CTO.
Encore une fois, le but de ce post est de me faire challenger sur ces rĂ©sultats, jâattends vos retours avec impatience 
Belle journée !
Martin
Lien vers lâexcel, nâhĂ©sitez pas Ă commenter directement dessus !
Bonjour,
Jâai regardĂ© rapidement et, dans lâensemble, le modĂšle me semble correct. Il y a juste une erreur en Y1 : la valeur initiale devrait ĂȘtre 0 - je ne pense pas que cela change le rĂ©sultat.
Sur le modĂšle :
- LâAV Lucya Cardif impose des transactions annuelles (de mĂ©moire, minimum 3 k⏠par opĂ©ration), alors quâun CTO permet un investissement mensuel.
- Si vous aimez ce genre de simulations, je vous encourage à explorer les fonctions PV et FV (VA et VC en français).
Sur le résultat :
- Le point mort entre AV et CTO dĂ©pend de plusieurs facteurs : frais, horizon dâinvestissement, TMI, etc.
1 « J'aime »
Ca vaut ce que ca vaut mais xavier delmas, possede certains titres long terme sur ses av, il le dit souvent dans ses podcasts
1 « J'aime »
Bonjour Angelo,
Merci dâavoir jetĂ© un oeil Ă lâexcel !
Je viens de vĂ©rifier, versement minimum de 500⏠par opĂ©ration (versement libre), que lâon peut rĂ©duire Ă 50âŹ/mois si versement programmĂ©.
Je pense que vous avez raison, lâissue du dĂ©bat rĂ©side dans la situation personnelle de chacun.
Belle journée !
oui mais en fait, je comprends quâavec le contrat Lucya Cardif, lâachat de titres vifs nâest possible que si le montant de la transaction est au moins Ă©gal Ă 3 000 âŹ.
1 « J'aime »
Super vidĂ©o, je viens de tomber dessus : https://www.youtube.com/watch?v=e1jl8hFc8J0&t=279s, il parle mĂȘme du cas particulier de BRK.B que jâai abordĂ© ici !
Ah oui en effet, merci pour votre message. AprĂšs vĂ©rification câest bien 3k⏠minimum pour actions et obligations. Ca pique !
MODIFIER : je rectifie mon message, enfaite câest 3000⏠minimum par ligne dâactions (donc le premier versement), puis possibilitĂ© de faire des versements soit libre 500⏠min., soit programmĂ©s de 50âŹ/mois min. Donc possible de faire un DCA de 100âŹ/mois par exemple du moment que la ligne est Ă 3kâŹ.
2 « J'aime »