Action U.S. sur CTO ou en titre vif dans une Assurance vie?

Bonjour Ă  tous,

J’aimerais beaucoup connaĂźtre l’avis de la communautĂ© sur le vĂ©hicule d’investissement, Assurance vie ou CTO, le plus intĂ©ressant selon vous pour investir dans une/plusieurs action(s) U.S. en titre vif.

J’ai essayĂ© de comparer dans l’excel joint Ă  ce post l’avantage fiscal de l’assurance vie vs. l’avantage des frais rĂ©duits du CTO - mais j’ai peur d’avoir oubliĂ© des frais ou d’avoir pris de mauvaises hypothĂšses.

Voici l’étude de cas choisie pour cette comparaison :

1. Assurance vie : Lucya cardif (la seule oĂč BRK.B est Ă©ligible) :
    a. Frais de gestion libre : 0,5%/an
    b. Frais de sortie : 0,1%
    c. Abattement fiscal (voir excel)

2. CTO : Scalable Capital :
    a. Frais d’entrĂ©e : 0,99€/position
    b. Du spread ??? (je suis parti du principe que l’investisseur achĂšte quand les marchĂ©s sont ouverts ce qui rĂ©duit le spread, donc je ne l’ai pas pris en compte)
    c. Flat-tax sur la plus-value : 30%

Dans les deux scĂ©narios, l’investisseur achĂšte d’un coup 4,000€ d’actions Berkshire Hathaway B (BRK.B) par an pendant 10 ans, avec une croissance annuelle de l’action (arbitraire bien sur) de 11%.

→ RĂ©sultat des courses, l’assurance vie gagne le match !! Une performance nette sur toute la pĂ©riode de 73,8% pour l’assurance vie contre 66,9% pour le CTO.

Encore une fois, le but de ce post est de me faire challenger sur ces rĂ©sultats, j’attends vos retours avec impatience :slight_smile:

Belle journée !
Martin

Lien vers l’excel, n’hĂ©sitez pas Ă  commenter directement dessus !

Bonjour,

J’ai regardĂ© rapidement et, dans l’ensemble, le modĂšle me semble correct. Il y a juste une erreur en Y1 : la valeur initiale devrait ĂȘtre 0 - je ne pense pas que cela change le rĂ©sultat.

Sur le modĂšle :

• L’AV Lucya Cardif impose des transactions annuelles (de mĂ©moire, minimum 3 k€ par opĂ©ration), alors qu’un CTO permet un investissement mensuel.
  • Si vous aimez ce genre de simulations, je vous encourage Ă  explorer les fonctions PV et FV (VA et VC en français).

Sur le résultat :

• Le point mort entre AV et CTO dĂ©pend de plusieurs facteurs : frais, horizon d’investissement, TMI, etc.
1 « J'aime »

Ca vaut ce que ca vaut mais xavier delmas, possede certains titres long terme sur ses av, il le dit souvent dans ses podcasts

1 « J'aime »

Bonjour Angelo,
Merci d’avoir jetĂ© un oeil Ă  l’excel !
Je viens de vĂ©rifier, versement minimum de 500€ par opĂ©ration (versement libre), que l’on peut rĂ©duire Ă  50€/mois si versement programmĂ©.
Je pense que vous avez raison, l’issue du dĂ©bat rĂ©side dans la situation personnelle de chacun.

Belle journée !

oui mais en fait, je comprends qu’avec le contrat Lucya Cardif, l’achat de titres vifs n’est possible que si le montant de la transaction est au moins Ă©gal Ă  3 000 €.

1 « J'aime »

Super vidĂ©o, je viens de tomber dessus : https://www.youtube.com/watch?v=e1jl8hFc8J0&t=279s, il parle mĂȘme du cas particulier de BRK.B que j’ai abordĂ© ici !

Ah oui en effet, merci pour votre message. AprĂšs vĂ©rification c’est bien 3k€ minimum pour actions et obligations. Ca pique !

MODIFIER : je rectifie mon message, enfaite c’est 3000€ minimum par ligne d’actions (donc le premier versement), puis possibilitĂ© de faire des versements soit libre 500€ min., soit programmĂ©s de 50€/mois min. Donc possible de faire un DCA de 100€/mois par exemple du moment que la ligne est Ă  3k€.

2 « J'aime »