Actions couteuses (Hermès, LVMH...) : PEA ou CTO?

Bonjour, j’aimerais commencer à investir sur plusieurs ETF et actions. Parmi elles LVMH ou Hermès.

Comme le PEA ne permet pas d’acheter des fractions d’actions, je me demandais si au final il valait mieux acheter ces « grosses Â» actions via CTO pour lisser le prix d’achat dans le temps ou les acheter une fois par an sur un PEA ?

Sachant que je souhaite investir pour minimum 5 ans. Est ce que l’on gagne en lissant + mais en étant + taxé à la sortie avec le CTO; ou acheter une fois par an en lissant moins mais en payant moins d’impôts à la sortie ?

Si quelqu’un a une super formule de calcul je prends !!

Avec ton CTO chaque transaction de revente sera taxĂ© sur les benefices Ă  30% (vs Ă  17…2% sur PEA sur retrait d’argent) de plus les actions que vous listez sont Ă  « fort Â» dividendes, qui seront aussi taxĂ©s annuellement sur le CTO.
Maintenant garder en espèce (ou livret A) pendant un an jusqu’à atteindre les 900€ (LVMH) our 2200€ (Hermes) et donc ne pas bénéficier des dividendes et de la potentielle hausse du cours sur l’année mais moins de taxes vs lisser l’investissement et obtenir les hausses potentielles et dividendes partiels …
Tout depends de la montée du cours ! chose que personne ne peux prévoir.
Perso, je partirai sur un PEA et je mettrait le peux que j’ai sur du Air Liquide (Bon dividende et bon espoir de croissance) pour essayer de faire de la performance et quand j’arrive a la somme voulu je revends et achètes du LVMH/Hermes.
Bien sur c’est risqué … mais c’est ce que je ferai personnellement.
Je suis sur que vous aurez d’autres avis plus secure dans le fil.
Bonne journée à vous.

1 « J'aime »

PEA sur etf world / sp500 jusqu’à atteindre assez pour acheter l’action. Puis revente etf pour achat de l’action.

4 « J'aime »

Merci pour votre avis. Stratégie très intéressante. J’ai une question: si on ne sort pas les bénéfices ou dividendes du CTO et qu’on les réinvesties, il n’y a pas d’impôts sur les bénéfices chaque années ?

Si Si, c’est bien cela le soucis.
Toute plus value réalisée est taxable annuellement.
Le FISC prends un CTO pour un Compte à accès libre et bien souvent les brokers proposent une CB dessus.
Par contre les moins values peuvent être défalquées (des futurs intérêts) intégralement pendants 10 ans

1 « J'aime »

D’accord, toujours dans le cas d’un CTO, l’imposition annuelle ne s’applique que sur les dividendes ? si le cours de l’action monte par rapport à son prix initial, la plus-value n’est pas imposable chaque année ? Dsl je commence à peine à me former :slight_smile:

Hors dividendes, pas d’imposition tant que la plus value est « latente Â» (pas vendue donc).

1 « J'aime »

dividendes et reventes avec plus value sont taxable annuellement (plus value réalisées)

1 « J'aime »