Actions en direct en mode passif

Bonjour,

Je souhaiterais profiter de la periode actuelle pour me creer un portefeuille d’action en direct (je suis actuellement investi 100% en ETF).

Pour autant, je ne me vois pas analyser des graphiques et/ou rapports trimestriels d’entreprise. C’est pourquoi je souhaiterais avoir une 15aine de lignes composées uniquement de grosses valeurs solides et pereines comme par exemple : Apple, L’Oreal, Schneider, LVMH, Microsoft, Air Liquide…

Ma question est donc la suivante : Pensez vous qu’avoir un type de portefeuille comme celui-ci nécessite quand même de suivre l’actualité de ces sociétés ou peut-on rester passif et conserver des années sans trop se poser de questions?

Merci de vos retours et partages d’expériences

Non. L’investissement passif ça n’existe pas ! Dans un ETF les sociétés sont régulièrement remplacées par des nouvelles plus rentables, donc il faudrait que tu fasses la même chose sinon ta performance sera inférieure à l’etf et donc…aucun intérêt…
Le seule moyen de battre un etf est d’être plus réactif ou de travailler dure sur de grosses tendances de long terme. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre :

ETF ou travail ! Pas d’autres choix et c’est normal.

4 « J'aime »

De mémoire seulement 10% des entreprises restent dans le SP500 20 ans plus tard (désolé je n’ai plus la source…). Faut choisir les bons 10%, enfin ceux qui continueront de monter :grin:

Edit: Source retrouvée https://rodneywhitecenter.wharton.upenn.edu/wp-content/uploads/2014/04/0429.pdf

3 « J'aime »

Perso, je suis Ă  60% ETF, 40% actions directes.

Plusieurs raisons:

  • L’envie d’être investi directement dans les entreprises, c’est plus concret et intĂ©ressant je trouve.
  • Recevoir des dividendes, actions gratuites, % pour nominatif administrĂ© etc …
  • Certaines entreprises sur-performent les indices,
  • En ce moment c’est vraiment les soldes, certaines belles entreprises sont Ă  - 40 %.

Les valeurs citées sont solides : LVMH a un large portefeuille de marques mythiques, avec de nouvelles acquisitions (récemment Joseph Phelps, vignole de la Napa Valley), Air Liquide Liquide surperforme le Cac 40 sur les 20 dernières années.

Apple et Microsoft sont bien positionnées pour durer aussi. Mais si l’iPhone ou Windows peuvent disparaître, leurs fournisseurs et ce qui composent ces téléphones non : ASML et BESI sont des industriel du semi-conducteurs avec de gros avantages concurrentiels (des années d’avance) - aujourd’hui il y a des semi partout, des barbecues aux chatières.

J’aime bien Stellantis aussi !

Tout çà sur PEA !

1 « J'aime »

ZĂ©ro importance mais je bosse chez Stellantis, high five :grin:

2 « J'aime »