ben58
Avril 29, 2025, 11:11
1
Bonjour
J’ai quelques actions Spotify sur mon PEA, achetées en Euro sur XETRA.
Aujourd’hui je vois que l’action a baissé de 8,5% sur mon portefeuille.
Alors que sur le marché NYSE l’action n’a perdu, au même moment, que 3,5%.
La seule explication que je vois est l’impact du taux de change usd/euros.
Mais étant donné la faiblesse du dollar, je croyais que l’avantage serait donné à l’euro et donc que mes actions achetée en euros y gagneraient.
A priori j’ai compris de travers. A moins qu’il n’y ait une autre explication ??
Sinon, est ce qu’il ne serait pas intéressant finalement d’ouvrir un compte en dollars et de tout payer en dollars (frais de courtage, prix des actions…) quand on vise des actions sur le marché Us ?
J’avoue qu’en tant que vieux débutant je suis perdu…
Merci de votre aide
Que tu achètes des actions en euro ou en dollar, ça ne change rien (sauf frais de change éventuel).
Si le cours de l’action en $ perd 3.5%. et que le dollar a perdu 5% sur l’euro, la valeur de ton action en euro est de -8.5%.
Avoir un compte en dollar pourquoi pas, ça évite les frais de change à chaque opération, mais c’est piegeux. Car si tes actions ont fait +20%, t’es super content, tout est en vert.
Mais si dans le même temps, le dollar a chuté de 30%, bah pour ton pouvoir d’achat en €, t’es perdant.
1 « J'aime »
C’est effectivement la raison de la baisse que tu constates. Tu as achetée ton action en euros, mais elle est en dollars, même si tu vois sa valorisation en euros sur ton compte. Plus le dollar baisse, plus ça baisse chez toi, même si le prix de l’action en dollars n’évolue pas.
1 « J'aime »
ben58
Avril 29, 2025, 12:58
4
Ok merci.
Bon je vais mettre de côté l’achat d’actions.
Si je prends un ETF SP 500, j’ai donc intérêt à choisir celui qui est hedgé?
Un ETF SP500 est naturellement exposé 100% à l’USD.
Tu peux le prendre hedgé ou pas. Sur le long terme, ça a tendance à s’équilibrer, mais le hedgé est un choix, pour un petit surcoût en frais.
Ce début d’année est une bonne expérience concrète du risque de change
Xavier Delmas a sorti une vidéo sur le sujet cette semaine. La combinaison chute du dollar et chute des cours a fait très mal https://www.youtube.com/watch?v=StW1feT0Ej0&ab_channel=XavierDelmas
1 « J'aime »
Pas besoin de compte en dollars.
C’est la place de cotation sur laquelle tu achètes tes actions qui va dicter la monnaie de cotation.
Si tu achètes directement tes actions Spotify sur le nyse, elles seront en dollar.
Si tu achètes du Novo nordisk sur la place de Copenhague, les actions seront en couronne danoise, etc
Personnellement je choisis toujours la place de cotation principale, plus liquide.
1 « J'aime »