Bonjour
Je suis nouveau sur PEA, depuis 2 ans je bidouille et apprends tout seul mais là j’avoue être un peu perdu.
En effet, je détiens quelques actions Air Liquide. Et j’ai découvert la fonctionnalité dans BoursoBank de pouvoir passer ces actions en Nominatif administré.
J’ai regardé sur internet qui parle d’augmentation de 10% des dividendes, et 10% d’action gratuite, juste en passant sur ce mode…
Comme tout cadeau me parait étrange, je préfère vous solliciter pour en savoir +, et surtout comprendre ce que cela implique d’être au nominatif administré et « plus proche de l’entreprise » (responsabilité ? risque ?)…
merci beaucoup
Rudi
Février 22, 2025, 12:16
2
hello Jeremy
cela ne change rien à la detention c est juste un moyen pour Air L. de « fideliser » les actionnaires.
apres le passage en « nominatif » (tu ne peux en général faire qu’un seul type de nominatif ds le PEA) veut dire pour toi que tu comptes garder longtemps les dites actions…
si tu demandes demain Ă ta banque de les passer en Nominatif, elles ne te porteront leur avantage (les 10% en plus) que Ă compter du 1er janvier 2028.
A ne faire que sur des actions au long cours. Ca marche très bien pr des actions de fond de portif
je crois L’Oreal le fait aussi, ENGIE et d autres…
voilĂ
Merci de ta réponse.
Cela ne cache donc aucun frais ni obligation ? Car je voyais qu’il y avait des convocations pour assister à des AG, etc…
J’ai cru lire des choses sur le forum comme 18€ de frais de transmission de l’action porteur vers nominatif ?
Rudi
Février 22, 2025, 12:26
4
tu auras des frais (mais pas sur) chez Bourso pour les basculer en nominatif…ca depend de l operateur…
apres moi au CMUT, l avantage c est que ca m a créé une ligne speciale (prime fidelité 2027) et que depuis je ne renforce plus que cette ligne au lieu d acheter action simple et de demander la conversion au nominatif…
Merci Rudy.
j’ai l’impression de me réveiller d’une longue sieste en ne découvrant cela que maintenant… Pourquoi ce n’est pas plus souvent expliqué ? Est-ce un petit truc secret ?
les dividendes sont versés sur le portefeuille du PEA ou directement sur le compte en banque ? Car j’ai cru voir qu’Axa demandait un RIB pour passer en nominatif pour verser les dividendes
Rudi
Février 23, 2025, 12:10
7
C est juste une info qu’il faut connaitre… apres si tu as lu tous les courriers que t envoient les boites (et il peut y en avoir pas mal à chaque Assemblee), c est là que tu trouves l info…
et pour repondre aussi sur le RIB, chaque boite a son modus operandi … et je ne pratique que chez Air L pour le moment
Ok merci Rudi, je vais essayer de faire pareil pour air liquide alors. 10% de + c’est toujours ça !