[ACTIONS] Qui soustrait le dividende du carnet d'ordre?

Bonjour Ă  tous,

Tout d’abord je ne comprends déja pas pourquoi le dividende est soustrait du cours du bourse.

De base on a un capital social divisé en actions qui ont donc une valeur nominale, ok

La boite vend ses actions au nominal pour lever des fonds, ok

ces actions désormais sur le marché secondaire s’échangent de main en main faisant grimper ou baisser le prix, ok

la boite décide de reverser une partie de ses bénéfices sous formes de dividendes, ok

lors du versement des bénéfices le montant du dividende est amputé du prix de l’action qui n’est que la résultante de la confrontation de l’offre et de la demande, ce que je comprends pas

quand danone vend des yaourt, les bénéfs des yaourt n’augmentent directement pas le prix de l’action, l’augmentation n’est dû que par le surachat du titre

mais lorsque les bénéfs des yaourt sont versés aux détenteurs des titres ces bénéfs sont déduits du cours alors que pourtant ce dernier n’est que la determination de l’offre et la demande, il n’a donc directement rien à voir avec les bénéfices

Et je dis bien « directement Â» car on pourrait me dire « oui les bĂ©nĂ©fices font augmenter le prix car comme l’entreprise fait des bĂ©nĂ©fs les gens achètent le titre Â»

sauf que si demain LVMH ne vend absolument plus RIEN, aucune vente de sacs, vêtements etc et fait 0 bénéfs, si le monde entier achète massivement le titre, ce dernier va exploser à la hausse.

On pourrait aussi me dire « oui lorsqu’une entreprise verse son dividende cela impacte sa trĂ©sorerie donc forcement ça fait baisser directement sa valorisation donc le prix Â»

sauf que non le prix d’une action n’est que le capital social initial + les variations du marché secondaire et lorsqu’un dividende est versé le capital social bouge pas

Donc ma première question : pourquoi le versement des bĂ©nefs impacte t-il « MECHANIQUEMENT Â» le prix du titre alors que le prix du titre est TOTALEMENT DIRECTEMENT dĂ©corrĂ©lĂ© des bĂ©nĂ©fices?

Il y a l’argument « le dividende est coupĂ© du cours car sinon les gens achèteraient le titre juste avant le versement du dividende, le prendrait, et vendraient le titre juste après Â»

Sauf que dans ce cas là le dividende devrait être versé aux porteurs détenant l’action depuis au moins 1 an, c’est à dire tu dois logiquement détenir le titre durant 1 an d’exercice pour obtenir une partie des bénéfices liée à cette une année d’exercice.

Et ma deuxième question c’est de quelle manière le carnet d’ordre est il impacté au moment du versement, je veux dire par là le prix du cours n’est que le prix de la dernière vente du titre sur marché secondaire, comment font il pour faire baisser le prix sur le cours d’ouverture comme par magie alors qu’aucune vente sur le marché secondaire n’a entrainé ce prix la?

cad on a une société qui a un titre à 100$ le 9 mars à la cloture et qui verse son dividende de 2$ le 10 mars. le 10 mars à l’ouverture le prix du cours sera de 98$, qui a fait cette baisse de prix? est ce l’opérateur boursier style Euronext?

Voila merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout, il y a surement beaucoup d’erreurs dans mes affirmations ou mes propos donc voila n’hesitez pas à m’éclairez si vous comprenez mes incompréhensions

Bien Ă  vous

Hello,

Pour l’entreprise, le versement d’un dividende à ses actionnaires et/ou dirigeants est une sortie directe du bénéfice.

Ainsi, c’est normal que le jour de son versement, la valeur de l’action baisse mécaniquement : la valorisation de l’entreprise elle-même baisse ce même jour (sortie de cash).
Comme le dividende est distribué à tous les actionnaires, alors la valeur unitaire de chaque action se voit retranchée de la valeur unitaire du dividende.

Pour ta deuxième question (mais là je suis moins sûr) je suppose que c’est effectivement la place boursière (ici Euronext) qui soustrait automatiquement le dividende… Ce qui est sûr c’est que les brokers ajustent les ordres passés avant le versement du dividende :wink:

1 « J'aime »

Merci du retour,

Citation
Ainsi, c’est normal que le jour de son versement, la valeur de l’action baisse mécaniquement : la valorisation de l’entreprise elle-même baisse ce même jour (sortie de cash).
Comme le dividende est distribué à tous les actionnaires, alors la valeur unitaire de chaque action se voit retranchée de la valeur unitaire du dividende.
Citation

Je comprends pas l’explication car la valorisation de l’entreprise n’est pas lié à son cash

La valorisation c’est capital social + variation marché secondaire

Quand du cash rentre dans l’entreprise sa valorisation n’augmente pas mécaniquement directement

Donc pourquoi la valorisation devrait diminuer lorsque du cash sort? (alors qu’elle n’augmente pas lorsque du cash rentre (variation = uniquement surachat/survente du titre))

donc je comprends pas

Il existe plein de façons et de ratios pour estimer la valeur d’un titre, où estimer si tu le payes trop cher etc
Mais sur le marché, la valorisation de ton titre est littéralement soumise à l’offre et la demande de ce dernier

Cette offre et cette demande est essentiellement basée sur la perception économique qu’on les investisseurs (quelqu’ils soient) : fondamentaux de l’entreprise ? perspectives de croissance ? marché porteur ? attente des prochains résultats ?..
Il peut y avoir 1 millions de facteurs qui expliquent qu’une action est achetée ou vendue, si bien qu’aujourd’hui on se demande souvent si la valeur de certaines actions n’est pas complètement décorrélée de leurs fondamentaux…

mais dans tous les cas : divende = sortie d’argent = rĂ©percussion mĂ©canique sur le cours (sinon le jeu mathĂ©matique de la bourse n’aurait d’ailleurs plus de sens car il suffirait d’acheter une action Ă  J-1 du coupon et tous les investisseurs pourraient s’enrichir « sans risque Â», or la bourse est globalement un jeu oĂą la perte de l’un constitue le gain de l’autre (vaste dĂ©bat)

la question est intéressante mais autant pas se la poser, de toute façon c’est comme ça le versement du dividende n’enrichit pas l’actionnaire à T-0 (il l’appauvrit même d’ailleurs) et on ne peut rien y faire :wink:

Hello @Thierry36

Le détachement des dividendes des actions revient à retirer de l’argent de votre compte bancaire au distributeur de billets.

Lorsque que vous faites cela, vous n’êtes pas plus riche et pas moins riche.

C’est aussi simple que cela :wink:

2 « J'aime »

Une bonne vidéo là dessus

Bonjour,

Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation, le dividende versé n’est pas l’équivalent d’argent retiré de votre compte bancaire… car l’entreprise n’est pas votre compte bancaire.

Je crois que c’est beaucoup moins simple que ça.

Thierry a raison : la valorisation dépend de l’offre et de la demande, elle n’a donc rien à voir.

Pour moi ça signifie que l’intérêt principal de ce mécanisme de baisse du cours au moment du versement du dividende correspond à éviter les possibilités d’arbitrage et permettre aux investisseurs qui ont passé un ordre de ne pas être pris de cours.