C’est une idée aussi et ça permet d’utiliser la défense Cahuzac : Je n’ai pas et je n’ai jamais eu de compte en Suisse
Je pense que la Suisse obeira au gouvernement français , ce n’ est plus une référence. Peut-être les pays Bas, Malte… L’ Angleterre ?
C’est possible oui, mais je me dis aussi que c’est pas vraiment dans leur intérêt car dans ce cas il y a quelques milliardaires qui vont songer à placer leur argent ailleurs si la Suisse collabore aussi facilement et il va falloir en vendre du chocolat pour maintenir leur train de vie
On verra bien, au mieux j’ai un compte de secours à peu près safe et au pire j’ai simplement ma CB pour remplacer Revolut pour les petits achats du quotidien qui se ferait bloquer/saisir comme Revolut, ils ont aussi une partie investissement qui a des instruments sympa et que je ne trouve pas ailleurs et qui m’intérresse
J’ai dû louper un petit truc, pourquoi Revolut serait saisissable par l’état français? C’est parce qu’on est passé sous Revolut France avec IBAN français?
J’ai court-circuité l’état français. Je me suis rendu de moi-même et je suis passé chez Lydia/Sumeria depuis quelques mois!
Oui je suppose que c’est à cause de l’IBAN français, l’email que j’ai reçu à l’époque disait que j’allais être transféré dans la succursale française (ou un truc du genre) et donc j’imagine que légalement ils dépendent directement de la france pour les clients français
Edit : en fait j’en sais rien du tout mais si ils peuvent toucher à mes quelques CHF sur un compte dans une vraie banque Suisse ça leur poserait pas de problème de piocher chez Revolut qui n’est pas vraiment une banque et qui a une succursale en France.
Je fais mon AG cette semaine, et je me tâte à ne pratiquement rien laisser (juste le bfr quoi) dans ma boite… sauf qu’il n’est pas impossible qu’il y ait une loi rétroactive sur la fin de flat tax, j’ai demandé à mes avocats, ils m’ont dit que ça pouvait arriver et que tout le monde se posait la même question.
Il se passera rien, oui la bourse risque de corriger, mais économiquement les différents programmes politiques seront bloqués par l’UE, les contraintes économiques, etc…
Les banques Françaises sont solides, si la France tombe, l’UE tombera (on fait parti des plus gros cotisants à l’UE)
Vous êtes vraiment des flippettes, il ne se passera rien de tout cela avec une majorité du Front Populaire.
Tout d’abord parce que vous ne ciblez que LFI dans ce groupe et que les chances d’avoir une majorité sont quand même réduites pour le Front Populaire. Le risque serait plutôt d’avoir une absence de gouvernement pendant 1 an imo.
Dans le cas où LFI passe, arrive à revenir sur toutes les lois macronistes et à changer le système d’impôt… vous gagnez tous ici plus de 4 000 € net par mois pour être aussi inquiet que vous souhaitez frauder et ne pas participer via vos impôts en France ?
C’est pas une question de fraude, si c’est le bordel (et ce sera le bordel vu que c’est le but recherché) d’avoir une alternative si on se retrouve avec nos comptes bloqués pour quelques temps histoire d’avoir un peu d’argent utilisable et ça ne coûte rien d’essayer de prévoir quelque chose.
On est un gros contributeur de l’EU mais on est surtout en faillite et donc ils vont faire ce qu’il faut pour s’assurer que leur rente continue d’être versée, si c’est pas maintenant ça sera plus tard mais ça arrivera tôt ou tard.
Après je m’inquiète pas plus que ça non plus, il arrivera ce qu’il arrivera, et j’attends entre les 2 tours pour voir si je peux avoir une action LVMH en solde et je vais continuer à faire plus ou moins comme avant vu qu’on a aucun contrôle sur ce qui va se passer.
Lorsque je lis l’empressement et la surréaction de certains, j’ai peine à imaginer ce que cela serait si nous étions en mi-septembre 2008…
Oui on gagne plus de 4000/mois sinon évidemment que l’on ne s’inquièterait pas, et encore les plus impactés d’un effondrement de l’économie FR seront les plus modestes, contrairement à la fable LFI.
Sur la partie IR c’est simple, il suffit de baisser sa rémunération pour échapper à certains seuils, c’est pour le patrimoine qu’il y a une vraie inquiétude, même si en effet le risque que LFI prenne le pouvoir est mince et que la réalité les rattraperait très vite.
En 2008 le pays ne risquait pas de basculer à l’extrême gauche et/ou dans un bordel sans nom (RN).
Oui, ce sera plus impactant pour ceux qui ne gagnent pas beaucoup, je pense aussi, ceux qui ont de l’argent auront les moyens d’éviter le racket, comme toujours, les pauvres on pourra pas vraiment leur prendre l’argent qu’ils ont pas, y’a quand même l’inflation et la TVA pour eux, et au milieu il y a ceux qui vont vraiment payer parce que ils ont un peu d’argent et ils peuvent pas partir.
LFI ou RN ou autre ça ne changera rien ils prennent l’argent là où ils peuvent, on peut mettre 95% de taxes pour les riches pour faire genre mais si y’a plus de riches à taxer ça changera rien pour les autres.
Je parlais pour faire une analogie avec ce qui nous intéresse tous un peu ici, à savoir en grande partie les marchés boursiers.
En 1981 ça s’était bien enflammé aussi -33% avant de finir à + 250 % à la fin du premier septennat et à + 450 % au second, mais c’était bien évidemment une autre époque
Perso pas du tout inquiet pour les marchés boursiers, sauf FR mais pas exposé.
Par contre inquiet pour la flat tax, l’assurance vie et surtout les fonds euro, le PEA, mon entreprise, etc
Très bien résumé. Pas inquiet non plus par les marchés même si exposé sur FR. En revanche le cadre fiscal…
Heureusement la défaite de lfi sera lourde et on échappera au pire.
Bonsoir,
Il est parfaitement légal d’avoir un compte en Suisse. Ce qui est illégal, et passible d’une amende de 1500 euros, c’est ne pas le déclarer.
Pour toutes les sommes présentes dessus, c’est la convention fiscale bilatérale qui s’applique.
Il faut aller lire la convention fiscale bilatérale entre la Suisse et la France.
Par exemple, si vous ouvrez un CTO chez Trade Republic, il est adossé à un compte allemand (DE). Vous devez le déclarer aux autorités françaises (déclaration 3916). Mais dès lors que vous avez supporté l’impôt allemand sur vos dividendes et plus-values, vous n’avez rien à payer en France au motif de la non-double imposition. Idem pour les investissements en SCPI générant des revenus en Allemagne.
Idem avec l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Suisse.
Donc, pour un compte en Suisse, dès lors que l’établissement bancaire et le fisc suisses vous délivrent un document fiscal attestant de l’imposition (quelque soit le taux), il n’y a pas d’imposition en France.
Toutefois, cette imposition de vos revenus du travail en Suisse suppose que vous soyez domicilié en Suisse et que vous en apportiez la preuve.
Si vous êtes domicilié en France, le fisc français percevra l’impôt. Y compris par l’intermédiaire du fisc suisse.
Enfin, si votre compte ne sert qu’à recevoir des sommes destinées à des achats en ligne ou organiser des vacances par exemple, le fisc français ne vous imposera pas. En revanche, s’il sert à dissimuler des revenus récurrents et conséquents, vous tomberez sous le coup des dispositifs relatifs à l’évasion fiscale. Avec un majoration de l’impôt allant jusqu’à 15%. Voire la qualification d’une infraction mixte pénale et douanière de blanchiment de fraude fiscale. Dans ce cas, il y a confiscation de toutes les sommes et amende égale aux sommes confisquées.
Mon conseil : créer une société holding dans laquelle vous logez des filiales, une que vous rendez propriétaire de votre domicile, une autre chargée de la gestion du patrimoine financier, etc. Par les jeux d’écriture comptable entre filiales, société mère, etc., il vous sera beaucoup plus efficace de loger votre patrimoine dans d’autres États en toute légalité. En effet, votre holding peut être propriétaire de société ayant leur siège en Suisse ou dans un autre État, en toute légalité. Et tant que votre holding ne perçoit aucun revenu, ni vous-même, vous êtes non imposable. Et votre patrimoine demeure intouchable.
Pas forcément mieux d’avoir Bardela (sans expérience de la vraie vie) en premier ministre. On est … Dans les 2 cas.
Reste le roi et son super ministre de l’économie. Mais bon on a bien compris que c’était juste des marketeux